Interprétation différentes des dates en manuel ou avec macro

Résolu/Fermé
Brohl29 - 15 févr. 2016 à 22:08
 Brohl29 - 15 févr. 2016 à 22:20
Bonjour,

Je constate un comportement "bizarre" d'Excel sur la transformation d'une date dont le séparateur jour année mois est un ".". Ces dates sont hérités d'un fichier CSV venant d'un export d'un outil que j'utilise. J'aimerais automatiser la transformation en date "française", mais si je fais le remplacement en manuel, ça fontionne. Si je joue une macro qui est censée faire la même chose, vu qu'elle est issue de l'enregistrement de la manipulation manuelle, et bien, là, le résultat est différent, le premier couple de chiffres étant interprété comme le mois. Quelqu'un voit-il comment expliquer ce comportement.


La manip est la suivante.
- Tapez 05.01.16 dans la cellule A1
- Activez l'enregistrement macro (Développeur -> Enregister la macro), peu importe son nom
- Activez le remplacement de caractères (Ctrl+H) et remplacer les "." par "/".
- Arrêtez la macro.
La valeur dans la cellule A1 est maintenant 05/01/16. Si on tape dans la cellule voisine : =mois(A1), le résultat est 1, c'est à dire Janvier.

- Revenez à l'état d'origine (autant de Ctrl-Z que nécessaire)
- Lancez la macro que vous venez d'enregistrer.
- La cellule contient maintenant 01/05/16, et le résultat de la formule sur le mois donne 5, c'est à dire Mai.



A voir également:

1 réponse

Les choses sont parfois bizarres. Alors que je cherche depuis plusieurs jours, il a suffi que je pose la question pour trouver le Graal sur CCM.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-13711066-vba-excel-rechercher-remplacer-format

Mon problème est résolu.

Merci CCM
0