Google drive

Fermé
mymuret - 12 févr. 2016 à 17:09
 mymuret - 27 févr. 2016 à 08:59
Bonjour,
dans GoogleDrive, j'ai créé un tableau (lignes, colonnes : classique).
je voudrais simplement trier des colonnes de A > z=Z suivant la première ligne; je fais outil > trier > .....
résultat: toute les colonnes sont triées suivant l'ordre alphabétique des lignes de la première colonne;
l'aide google drive n'en parle pas !

merci pour votre aide...et éternelle reconnaissance...




A voir également:

3 réponses

Bouzouki Messages postés 313 Date d'inscription jeudi 17 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2019 20
25 févr. 2016 à 11:30
Je ne comprends pas bien ta question.

Pour faire ce tri, je positionne la souris sur l'entête de la colonne (la lettre qui la désigne) puis je fais un clic droit et choisi le tri croissant ou bien décroissant selon mon besoin.

Hope this helps
0
bonjour Bouzouki, et merci;
mais:
quand je fais ce que tu me dis, ça marche très bien avec Ooo ou Excel;
par contre sur le Drive, j'ai ma première colonne qui se trie par ordre alphabétique, et toutes les autres qui se trient de la même façon que la première...
0
Bouzouki Messages postés 313 Date d'inscription jeudi 17 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2019 20 > mymuret
25 févr. 2016 à 17:46
Ben non : en principe, si tu tries la colonne A par ordre croissant, tous les éléments des autres colonnes restent attachés à l'élément de la colonne du tri.

Si par exemple ton fichier est comme en colonnes : A = date de naissance ; B = nom ; C = prénom ; D = métier" et que sur chaque ligne tu mets toutes les personnes du wagon (!?) et que tu tries sur la colonne A, tu auras toutes les lignes du plus vieux au plus jeune, (= tri croissant) mais dans les colonnes d'à côté, tu n'auras aucun ordre logique puisque les "nom + prénom + métier" suivent la "date de naissance" de la première colonne.
Si tu tries sur la colonne B, tu auras tu auras toutes les personnes par ordre alpha sur le nom mais pas sur les prénoms ou les métiers ni même la DDN...
0
mymuret Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016 > Bouzouki Messages postés 313 Date d'inscription jeudi 17 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2019
26 févr. 2016 à 07:58
euhhh, mon schéma semble être mal passé...
ce que j'ai:
...a..b..c..d...e
1.P..L..G..I...R
2.N..V..U..A..O
3.F..D...I...T..U
4.E..Z..L...V..H
ce que je voudrais:
...a...b...c...d...e
1.G...I...L...P...R
2.U..A...V..N...O
3..I...T...D..F...U
4.L..V....Z...E..H

le reste inchangé !
0
bouzouki > mymuret Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2016
26 févr. 2016 à 15:46
C'est plus clair avec le 2nd schéma ;-)
Mais sauf à transposer ton tableau (c'est à dire mettre tes colonnes en ligne) je ne sais pas faire car on ne peut pas trier une ligne ....
Avec ton tableau de 5 colonnes et 4 lignes :
...a..b..c..d...e
1.P..L..G..I...R
2.N..V..U..A..O
3.F..D...I...T..U
4.E..Z..L...V..H
voilà comment je contournerai le problème pour arriver à tes fins si j'ai bien compris
1°/ - je commencerais par télécharger le fichier sous Excel sur mon PC
2°/ - je ferai un copié-collé spécial "transposé" pour obtenir un tableau de 4 colonnes et 5 lignes
...a...b...c...d
1..P..N..F..E
2..L..V..D..Z
3..G..U..I..L
4..I..A..T..V
5..R..O..U..H
3°/ un tri alpha croissant sur la colonne "a" qui donne ça :
...a...b...c.. d
1..G..U..I..L
2..I..A..T..V
3..L..V..D..Z
4..P..N..F..E
5..R..O..U..H
4°/ un autre copié collé spécial (transposé) pour retrouver un tableau de 4 colonnes et 5 lignes comme à l'origine :
...a...b...c.. d
1..G..I..L..P..R
2..U..A..V..N..O
3..I..T..D..F..U
4..L..V..Z..E..H
avec ta première ligne triée en alpha croissant et les lignes du dessous inchangées (en position relative par rapport à la 1ère)...
5°/ importer ce nouveau fichier sur mon Drive en remplacement du précédent...

Bref, une usine à gaz pas pratique du tout !
Tu aurais tout intérêt à repenser ton tableau ....
Enfin, c'est juste mon avis...
0
j'ai peut-être mal défini ce que je voudrais faire;
je voudrais seulement mettre les colonnes par ordre alphabétique ( comme référence de tri: la première ligne), mais ne pas toucher à l'ordre à l'intérieur de chaque colonne.
pour essayer d'être plus clair:

ce que j'ai:
a b c d e f g
1 m h u g y d z
2 l k f e k y
3 s f z a o i v

ce que je voudrais :

a b c d e f g
1 d g h m u y z
2 k f k l e y
3 i a f s z o v

les colonnes ont été triées suivant l'ordre de la première ligne...mais l'intérieur de chaque colonne n' a pas changé;
j'espère qu'avec ce schéma , c'est plus clair;
mais grand merci de t' intéresser à mon problème
0
bonjour Bouzouki, et encore merci pour tes recherches,

j'ai déjà essayé ta solution: transférer dans Ooo, modifier, et re-transférer dans Drive...
le problème, dans cette solution, c'est que je perds tous mes formatages conditionnels; et justement le but de mon tableau est que ces formatages conditionnels me permettent de mettre en valeur des options bien précises;
donc je perds totalement l'intérêt de la chose...
précision: mon tableau dans drive contient 8 onglets (ou feuilles); et tous mes onglets sont liées et prennent des informations dans le premier onglet, qui est le seul modifiable par d'autres intervenants;
c'est pour ça que tout repenser maintenant.....
mon tort est que j'avais "simulé" mon affaire dans Ooo, qui marchait très bien (notamment au niveau "tri": l'option trier "de gauche à droite"); et quand je me suis attelé à mon affaire dans le drive, je n'ai pas vérifié que les mêmes options existaient;
mea culpa !!
donc il semblerait qu'il n'y ai pas de solution à ce problème; je suis bel et bien dans la m... (restons poli ..), mais je suis quand même dans la m....!!!
je ne clôture pas tout de suite la discussion...sait-on jamais !!

mais grand merci pour tes recherches.
0