Impossible de créer une image système

Résolu/Fermé
Envalion Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 - Modifié par Envalion le 11/02/2016 à 22:07
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 - 26 févr. 2016 à 19:44
Bonjour à tous,

Je créé ce sujet car je n'ai pas réussi à trouver de réponse autre-part!

Depuis que j'ai mon pc, j'effectue régulièrement la sauvegarde Windows (incluant une image système) sur un DDE de 1 To.

Aujourd'hui, j'ai voulu mettre tout ça à jour en faisant une nouvelle sauvegarde, la dernière datant d'août (ouep, je sais, c'est pas prudent de ne pas l'avoir fait depuis si longtemps!) mais impossible. Apparemment pour des raisons d'espace insuffisant. Mon disque dur interne ne contient pourtant que 530 Go de données sur 1 To et la sauvegarde est programmée sur mon DDE de 1 To.

Il devrait donc largement y avoir la place non?

Même après formatage complet dudit DDE, toujours le même message : "la sauvegarde n'a pas pu aboutir en raison d'un manque d'espace". C'est assez crispant...

Je viens donc vers vous pour savoir si vous voyez une solution, parce que je sèche et que ca m'embête vraiment de ne pas pouvoir effectuer ma sauvegarde, vu qu'on n'est jamais à l'abri d'une panne.

Si je ne suis pas assez précis ou clair, n'hésitez pas à me le dire, j'aimerais vraiment résoudre ce problème...

Merci d'avance pour vos réponses!

A bientôt!

A voir également:

25 réponses

kyon0043 Messages postés 605 Date d'inscription samedi 16 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2016 322
11 févr. 2016 à 22:27
Salut,

Effectue une vérification de ton DD pour voir s'il n'y a pas des emplacement corrompus

Autre chose, tu n'a pas besoin d'effectuer une sauvegarde complète de Windows régulièrement. L'avoir fait une seule fois est bien suffisant, Il suffit juste de sauvegarder tes nouvelles données (photos/images/documents) régulièrement.
0
Envalion Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 3
12 févr. 2016 à 11:02
Salut kyon0043, merci pour ta réponse rapide!

Comment puis-je faire ca? (oui je suis une semi-quiche en informatique)

Ah merci du tuyau! Mais du coup, il faut faire une sauvegarde manuelle des documents importants, c'est tout et ne pas passer par la sauvegarde windows?

En revanche, pour l'image système, c'est pareil? Une fois et puis c'est tout? Parce que j'installe régulièrement de nouveaux softs (des jeux steams par exemple, ou autres), et ca, c'est sauvegardé par l'image système non?

Merci d'avance!
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
12 févr. 2016 à 12:02
Bonjour.

Depuis que j'ai mon pc, j'effectue régulièrement la sauvegarde Windows (incluant une image système) sur un DDE de 1 To.



Est elle automatique ou manuelle?
Ton message de manque d'espace tend à me faire penser que quand tu as paramétré ta sauvegarde dans windows ,tu as désigné un espace donné qui doit être atteint aujourd'hui.
Tu dois paramètrer avec plus d'espace.

Pour l'image système ma pratique est la suivante.
Quand windows est installé ou réinstallé et paramétré et mis à jour, là, je fais une image système.
Elle contient donc des fichiers système tout neufs.
Je la garde au chaud.
Et puis de temps en temps au gré des mises à jours et des installations de softs nouveaux je refais une image que je renouvelle.
Donc ça fait deux images système .
Au bout de deux ou trois ans d'utilisation,le reviens à la première image donc de nouveau aux fichiers système tout neufs,ce qui évite une réinstallation.

Pour les données personnelles j'utilise synbackfree qui est très pratique.
0
Envalion Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 3
12 févr. 2016 à 17:00
Salut cado21! Merci pour ta réponse!

Je réalise la sauvegarde manuellement. Elle est planifiable effectivement, mais ce DDE ne servant qu'à cela, il n'est pas tout le temps branché. Donc je le branche, j'effectue la sauvegarde, puis je le range.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire? Les seuls paramètre que je peux régler sont :

- la destination de la sauvegarde
- laisser windows choisir les fichiers à sauvegarder (donc fichiers dans les bibliothèques+image système), ou décider moi-même
- la date de planification
- choisir si windows doit garder plusieurs images systèmes en occupant au maximum 30% de l'espace disque, ou ne garder que la dernière (c'est à dire remplacer à chaque fois pour n'en garder qu'une, la plus récente).

Ce qui me pose problème, c'est que même en ayant formaté le DDE complètement (j'ai donc 1 To libre pour sauvegarder les 530 Go de mon disque dur interne), il me dit qu'il n'a pas la place d'effectuer le cliché instantané (c'est à dire l'image système?). Donc c'est fortement pénalisant si je ne peux pas en faire au moins une, surtout en cas de panne et c'est surtout bizarre qu'il n'ait pas la place!

EDIT : Je viens d'effectuer une sauvegarde test sans image système. Et là, ca a marché mais du coup, je n'ai pas d'image système, alors que cette sauvegarde prend 338 Go sur les 1 To du DDE. Donc il y a sûrement un problème quelque part, parce que j'y connais pas grand chose, mais je ne pense pas qu'une image système prenne plus de 600 Go.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
13 févr. 2016 à 09:54
Bonjour.
Tu n'as pas gardé d'image système?
C'est vraiment dommage car là tu en aurai eu besoin j'ai l'impression.
As tu lu mon post précedent?
Combien de partitions as tu?
Ton système est il sur la même partition que tes données?
Essaye de faire une image systeme toute seule pour voir si ça marche.
Panneau de configuration,sauvegarder et restaurer,créer une image système.
0
Envalion Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 3
Modifié par Envalion le 15/02/2016 à 19:50
Salut! Désolé de la réponse tardive, j'étais plutôt occupé tout le week-end.

Non, j'ai fait la connerie de ne pas garder d'image système quand j'ai formaté mon DDE pour voir ce qui se passait. Quand je dis que je suis débile niveau informatique x)

Oui, j'ai lu ton post précédent, pourquoi? Il me semble même que je t'ai répondu ;)

J'ai une seule partition, C:, puisque je n'ai jamais eu l'utilité d'en créer d'autres. Et tout est dessus.

Oui j'avais tenté déjà mais à chaque fois, j'ai le même message de manque d'espace :



Pourtant, comme on peut le voir au dessus, il y a 541 Go de libre (le reste est pris par la sauvegarde seule citée dans mon post précédent) sur mon DDE et seuls 493 Go sont remplis sur mon disque dur interne et la plupart sont remplis par des données personnelles, donc je ne pense pas que ca ait grand chose à voir, même si je n'y connais rien.

J'avoue que je ne vois pas trop quoi faire là... Peut-être tenter juste une image système toute seule sur le DDE? Mais ce serait bizarre que ca fonctionne, car la, il n'y a déjà pas de problèmes d'espace...
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
15 févr. 2016 à 20:58
Salut Envalion.

On peut essayer un retour à un point de restauration précédent :

Taper restauration dans la barre de recherche
Créer un point de restauration
Restauration du système
Suivant
Afficher d'autres points de restauration
Choisir un point à une date antérieure au problème,
Suivant
Terminer
Environ 10mn plus tard le pc redémarre
0
Envalion Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 3
Modifié par Envalion le 15/02/2016 à 21:45
Effectivement, on peut tenter ca! Tu penses que ca pourrait résoudre le problème de quelle façon? Ca ne serait pas plus lié au DDE vu qu'il semble manquer d'espace? (je demande juste mais ce n'est peut être pas pertinent)

Ca va permettre quoi? De restaurer Windows comme il était à cette date? Dois-je sauvegarder les données sensibles avant car ca les efface ou pas du tout?

Ma dernière image système datait de août donc il faut que j'en trouve un de cette date là?

En tous cas, merci de prendre tout ce temps pour tenter de résoudre mon problème!
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 15/02/2016 à 22:24
Il faut voir jusqu'ou tu peux remonter avec les points de restaurations .
Ca va effacer les choses nouvelles qui ont étés mises sur ton ordi depuis la date que tu vas choisir.

tu peux essayer ça avant:

Entre services.msc dans la zone de recherche située au dessus du bouton Windows.
Recherche le service Cliché instantané des volumes.
Vérifie que le service est en Automatique.


De même:

Clic droit sur ordinateur ,
Gérer
Gestion du disque

Peux tu faire une capture d'écran de cette page ouverte en grand et la poster ?

L'outil capture est dans : tous le programmes ,accessoires.
0
Envalion Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 3
Modifié par Envalion le 15/02/2016 à 22:40
Ah effectivement, Cliché instantané des volumes était en manuel. J'ai remis en automatique et retesté, mais ca n'a rien changé... J'y ai cru pendant un moment pourtant.

Au niveau des points de restauration, je peux remonter jusqu'en juillet 2015, et c'est justement un point de restauration d'image système. Je dois utiliser ca?

Donc seuls les fichiers windows sont affectés (et les logiciels installés comme les jeux par exemple mais bon ca, c'est moins grave), je n'ai pas besoin de sauvegarder mes données d'abord?

0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
15 févr. 2016 à 22:46
Du moment que tu mélanges données et systéme sur la mème partition ,il vaut mieux que tu sauvegardes les données ,cependant le point de restauration d'image système ne fonctionnera pas car tu as supprimé cette image.
Donc il y a le 14 janvier à tenter.

Peux tu faire une capture d'écran de la page gestion du disque s'il te plait c'est pour voir toutes les partitions?
0
Envalion Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 3
Modifié par Envalion le 15/02/2016 à 23:13
Ah super, donc c'était vraiment une belle connerie... Youpi...

Du coup, je dois tenter quand même la restauration? Ce n'est peut-être pas très utile, pour un mois en arrière si? Sinon, quelles sont les autres solutions possibles?

Oui, bien sûr! Voilà :

0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
15 févr. 2016 à 23:25
Tu peux tenter ,on sait jamais,tes données sont sauvegardées non?
Pour les autres solutions je vais chercher.
C'est un pc que tu as monté,je ne vois pas de partition de récupération?
Tu as le dvd d'installation?
0
Envalion Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 3
16 févr. 2016 à 21:14
Oui c'est vrai! Et autant tenter tu as raison! Les données des logiciels sont aussi sauvegardées avec la sauvegarde windows (par exemple, sauvegarde des jeux, etc...) ou je dois les sauvegarder à part pour ne pas tout perdre ce qui s'est passé après le 14 janvier?

Merci beaucoup de te donner tout ce mal!

Oui c'est un pc que j'ai monté avec un ami. Et il n'a jamais eu de problème depuis la date de montage, en octobre 2014.
Oula, là ca devient complexe : non je n'ai pas de DVD d'installation, car avant j'avais un laptop qui est mort. Du coup, j'ai récupéré la clé Windows du laptop pour activer le windows du pc fixe. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais ca a toujours bien marché depuis.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
Modifié par cado21 le 20/02/2016 à 12:05
bonjour.

Le plus simple dans ton cas c'est de te servir d'un logiciel tiers,
comme easeUs todo backup free qui est simple et plus fiable que la sauvegarde système de windows.
Tu peux créer un disque pour booter dessus quand windows ne veux pas demarrer.
Et même tout faire à partir de ce disque si tu ne veux pas garder le logiciel sur ton pc.

Sinon tu peux réinstaller windows à partir d'un iso téléchargé sur le net.


https://quick-tutoriel.com/sauvegarder-votre-ordinateur-avec-easeus-todo-backup/
0
Envalion Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 3
20 févr. 2016 à 21:56
Salut!

J'ai essayé le point de récupération, ca n'a rien changé...

Donc si je comprend bien, tu me conseilles d'utiliser synbackfree pour la sauvegarde des données et easeUS todo backup free pour l'image système? Ou le second fait tout?

Je peux essayer d'installer W10 aussi non? Si c'est un problème venant de windows, ca pourrait peut-être le résoudre?

Merci des conseils en tous cas!
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
20 févr. 2016 à 22:50
Bonsoir.
Je ne t'ai pas parlé de synback free bien que je l'utilise et le trouve pratique.
EaseUs todo backup fais les deux ,mais je ne l'utilise que pour le système.
Tu peux essayer w10,mais avant sauvegarde le système avec EaseUs todo backup car si tu bugges avec w10 tu pourras revenir à w7,parce que des fois l'outil de rétrogradation vers w7 ne fonctionne pas ou pas sans dégats.
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
21 févr. 2016 à 09:57
Si tu migrais vers w10,avant n'oublies pas de noter la clé de licence w7 si tu l'as égaré.
Il y a Speccy pour cela:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20825-speccy/
0
Envalion Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 3
21 févr. 2016 à 16:25
Bonjour!

Il me semble que tu m'avais parlé de synbackfree dans une de tes premières réponses, c'est pour ca que je le cite. Donc je peux combiner les deux? Synback free pour la sauvegarde et easeUS todo backup pour le système. Merci!

Je tente ca et je te tiens au courant dans la soirée!
0
Envalion Messages postés 22 Date d'inscription dimanche 1 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2016 3
24 févr. 2016 à 10:07
Salut! Désolé pour la réponse tardive mais je n'ai vraiment pas eu le temps de m'en occuper jusqu'à maintenant!

Donc j'ai fait une sauvegarde des données importantes avec Synbackfree, qui est effectivement très pratique.
Ensuite j'ai réalisé une sauvegarde système avec easeUS todo backup free sur mon DDE et ca a l'air d'avoir fonctionné! Même si ca a pris 5h haha!

Donc je pense que le problème initial est réglé!

Merci beaucoup de tous tes efforts pour m'aider à trouver une solution!
0
cado21 Messages postés 6387 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 17 juin 2021 918
24 févr. 2016 à 10:49
Bonjour.
Pourrais tu me donner la taille de la sauvegarde du système
faite avec avec easeUS todo backup free ,s'il te plait(clic droit sur le fichier,propriétés)
0