Compatibilité Mac / UDF (ISO96600)

Résolu/Fermé
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 - Modifié par laotseu63 le 11/02/2016 à 16:16
 Utilisateur anonyme - 12 févr. 2016 à 10:21
Bonjour,
Bonjour,
Je suis sous Linux et j'aimerais graver un fichier vidéo .avi (MPEG4) de 7Go dur un DVD-9 pour l'envoyer au propriétaire d'un Mac (doté du lecteur VLC).
Je grave habituellement mes gros fichiers en UDF (ISO 96600) et j'aimerais savoir ce qu'il en est de la compatibilité avec MacOSx, si possible selon les générations respectives.
À défaut, quelle autre solution me permettrait de graver ce fichier sans le scinder?

Merci d'avance.

P.S: J'ai bien trouvé ça:
https://www.finkproject.org/index.php?phpLang=fr
(suggéré autrefois par nasa.gov)
mais j'aimerais ne pas faire peur à mon destinataire avec l'installation un peu complexe d'un tel logiciel.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

les formats UDF et ISO9660 ne sont pas identiques.

Mais de toutes manières, le Mac sait lire ces 2 formats .

Le lecteur VLC ou mieux MplayerX, n'ont pas de rapport avec le format du DVD, mais avec le format du fichier. Ces 2 choses étant distinctes. Et le format AVI est lisible par VLC ou MplayerX.

Cordialement







Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 11/02/2016 à 16:51
Bonjour Francis,
et merci pour cette réponse rapide.
Mon logiciel de gravure (K3b) peut produire des disques UDF fermés au format ISO9660 par écriture de la table des matières.
J'utilise VLC depuis longtemps et ne l'ai cité que pour éviter des réponses "à côté" et parce que je voulais spécifier qu'il s'agit d'une vidéo (pour ne pas totalement exclure les solutions de type "saucissonnage", magré mon commentaire à ce sujet).
J'ai d'ailleurs appris récemment que VLC est largement utilisé par Radio-France.
Par contre, je ne sais pas depuis quand les Mac lisent couramment les disques UDF ni quelle version utiliser.
0
Il faut distinguer le format du support du format du fichier.

Les formats du support : UDF, ISO9660, Mac OS etc...

Le format UDF, (Universal Disk Format), est le format habituel de tous les DVD video du commerce. C'est le format lisible par tous les lecteurs de DVD de salon du commerce, y compris par les tous premiers lecteurs de salon.

Le format ISO9660 est un autre format de DVD ou de CD, c'est le format appelé également ISO ou "Format de Données". ce format est également lisible par les lecteurs de salon par trop anciens.

Ces 2 formats sont lisibles depuis toujours par Mac OS.

Note : le type de DVD, DVD 9 concerne un DVD Double couche de capacité 8,5 Go, pourrait ne pas être lu si le Mac est vraiment très, très vieux. Aucun souci pour les Mac récents. le mien de début 2009 les lit et les grave même.

Le Mac peut aussi graver les supports au format Mac OS, lui qui ne sera pas lisible par un lecteur de salon, ni par un PC sous Windows, (sauf à installer MacDrive ou MacDisk sur le PC), même si les fichiers déposés dessus seraient eux lisibles par Windows.

Il n'y a aucun logiciel particulier à installer sur le Mac pour lire le format UDF, ni pour le format ISO9660.

Le format des fichiers : .avi, .mpeg4, . mpeg2, .divx, .mkv etc... etc...

VLC ou autre logiciel ne se préoccupe pas du format de CD ou de DVD, mais uniquement du format des fichiers qui se trouvent sur ces DVD ou CD

Il existe suffisamment de lecteurs gratuit et de qualité pour lire tous les formats video sur Mac, comme par exemple MplayerX qui est plus efficace que VLC..


Donc aucun souci pour remettre n'importe quel type de DVD avec n'importe quel type de fichier dessus pour un utilisateur Mac.

EDIT : le lien que tu donnes en tout début, pour Fink, n'est absolument pas nécessaire pour lire un DVD UDF ou ISO9660, ni pour lire un fichier video quelconque. Si le DVD est correctement gravé il sera lu. Fink est prévu pour utiliser des applications Linux sur Mac OS. Rien à voir donc ici.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 11/02/2016 à 17:42
Merci à nouveau pour ces précisions.
Utilisant Linux (et exclusivement depuis quelques années), je ne risque pas de confondre les formats de fichiers et les formats de supports (disques durs, clés, cartes...).
Par contre, je n'ai jamais dû graver un fichier de cette taille sauf pour mon propre archivage (pour lequel je grave aussi des Blu-Ray de données*). Par ailleurs, les DVD Vidéo sont saucissonnés en fichiers d'1 Go max. et sont très limités en qualité.
Je m'en suis donc tenu aux "explications" (fenêtres d'avertissement) de mon logiciel de gravure (qui n'a pour ainsi dire pas de mode d'emploi).
Si j'ai bien compris, le problème de compatibilité, s'il existe (pas avec Mac, j'ai compris), concernerait donc ces gros fichiers...
En tous cas, j'ai ma réponse.
Bonne soirée.


... *qui ne me posent de problèmes qu'en multisession. Dans la foulée, je vais créer un autre sujet.
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2016 à 18:03
Juste un petit commentaire auquel me fait penser cette phrase :

qui ne me posent de problèmes qu'en multisession. Dans la foulée, je vais créer un autre sujet.


Le Mac ne pratique pas la gravure multisession comme cela est compris dans le langage Windows. Je ne sais si sous Linux c'est pareil. Mais j'ai eu un DVD remis par un ami utilisateur Windows que mon lecteur de salon ne savait pas lire, et cela parce que la personne qui avait gravé ce disque avait oublié de "finaliser" le DVD.

Sur Mac, cette procédure de finalisation n'existe pas, puisque la gravure multisession n'existe pas. On grave et point. Or, je ne me souviens pas si mon Mac savait ou non lire ce DVD non finalisé. Par contre, j'avais moi même un lecteur-graveur de salon relié à ma TV. Il me servait de magnétoscope. Et ce graveur lui aussi devait "finaliser" les DVD pour que d'autres lecteurs puissent les lire.

Donc, si le souci est le même que sous Windows ou qu'avec certains lecteurs de salon, avant de remettre à quiconque un DVD gravé, (surtout en multisession), il faut veiller à ce qu'il soit finalisé. Sinon, il risque d'y avoir des soucis.
0
laotseu63 Messages postés 3677 Date d'inscription vendredi 29 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2017 473
Modifié par laotseu63 le 12/02/2016 à 02:35
K3b / Linux fonctionne à peu près comme Nero / Windows, avec des problèmes similaires de lecture avant finalisation.
Les lecteurs de salon ne semblent souvent lire que la 1ère session des disques finalisés.

Mon 2ème problème ne concerne que les BD-R (Blu-Ray) de données. J'utilise des Sony ver 1.3. Tout va bien en session unique mais, en multisession, je ne parviens pas à graver au-delà de la 1ère session et je ne parviens pas à bien interpréter le rapport de plantage. Celui-ci se produit au lancement de la gravure et on dirait qu'il n'en parle pas.
Je ne sais vraiment pas où poster ce sujet sur CCM...
0
Utilisateur anonyme
12 févr. 2016 à 10:21
Bonjour,


Perso. j'ai constaté des variations importantes quant à la réussite des gravures, surtout sur support double couche, en fonction des marques des supports vierges. Chaque ordinateur utilise un graveur d'une marque donnée, avec une précision de la longueur du faisceau donnée, et certains graveurs s'accordent donc probablement mieux avec telle ou telle marque de supports vierges. Autrement dit, telle marque de DVD vierge peut-être très bonne pour tel graveur et très mauvaise pour tel autre graveur. Dans mon cas, j'ai toujours eu des problème avec la marque Emtec, et jamais eu de soucis avec la marque Verbatim. Alors que ça peut être l'inverse pour d'autres.

je posterai cette demande sur le forum Gravure, ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/gravure-23

même si c'est sous Linux, les pb. sont similaires.

Cordialement
0