Connexion deux machines virtuelles chaque machine sur un pc

Résolu/Fermé
messaoudmed1 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016 - Modifié par mamiemando le 8/02/2016 à 10:44
 Messaoudmed1 - 10 févr. 2016 à 17:42
Bonjour,

Je cherche comment connecter deux machines virtuelles, tel que chaque machine est installé sur un pc différent.

Aidez-moi s'il vous plaît, merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 févr. 2016 à 10:56
Si tu fais un accès NAT, tu devrais pouvoir te connecter à Internet (tu auras une IP en 10.*.*.*) et ça devrait marcher. En gros windows agira du point de vue de linux comme un routeur, et windows se connectera à Internet grâce à la carte wifi.

Du coup vu que l'accès NAT est sensé fonctionner, aucune raison de vouloir "voir" la carte wifi dans ta VM. J'exclue bien entendu les gens qui veulent utiliser des gens pour casser des réseaux wifi, car je sais qu'ici on est entre gens biens.

Ensuite c'est normal que la carte wifi ne soit pas détectée dans virtualbox... par définition de la virtualisation, tu n'accèdes pas directement au matériel pris en charge par le système hôte. Si tu lances
lspci
tu verras que le matériel listé n'a rien à voir avec celui de ta machine.

Bonne chance
2
Mais pour pouvoir faire un ping de vm1 vers vm2 il faut que vm1 à un @ip et vm2 à @ip aussi pour cela j ai utilisé bridge (pont) donc tout ça marche bien dans le cas que on créé un point d'accès wifi ( mon portable) mais si on créé un réseau ad-hoc entre pc1 et pc2 pas ping entre vm1 et vm2 malgré il ya un ping Entre pc1 et pc2 .

alors j'arrive pas à comprendre pourquoi si on a un point d'accès hospot wifi ( mon portable malgré pas connexion internet ) tout ça , mais si on créé réseau ad-hoc entre les deux PC pas ping Entre vm1 et vm2 .
Merci d'avance mes amis .
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 févr. 2016 à 10:54
Bonjour,

Merci de ne pas utiliser d'abréviation. En gros cela fonctionne exactement comme deux machines normales à partir du moment où tes deux machines virtuelles (VM) ont une IP "normale". Pour cela il faut se connecter en accès par pont. Par exemple si tu utilises virtualbox :
https://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-parametrer-une-machine-virtuelle.html

Ainsi mettons que ta VM soit un linux ubuntu qui tourne sur un système hôte windows, windows aura par exemple une IP du genre 192.168.1.10 et linux 192.168.1.11.

On fait de même sur la seconde machine. Ensuite de deux choses l'une :

- Si les deux VM peuvent router leurs IPs respectives directement les deux VMs peuvent se contacter en utilisant leurs IPs respectives. Ceci n'est possible d'un point de vue réseau que si les deux VMs ont toutes les deux une IP publique (peu probable), ou si les deux PCs sur lesquels elles sont installés sont connecté au même réseau (LAN), typiquement car ils sont reliés à la même box.

- Sinon on retombe dans le cas habituel. Supposons que PC1 (resp. PC2) soit derrière un routeur dont l'IP est IP1 (resp. IP2). Supposons que VM1, installée sur PC1, veut se connecter en à PC2, disons en ssh sur le port 22. Dans ce cas :
1) la box de PC2 doit rediriger un port arbitraire (mettons 2222 si on ne veut pas utiliser directement 22) vers l'IP locale de VM2
2) VM1 lance son client ssh en précisant le port utilisé (ici 2222) et l'IP publique IP2.
3) Pas besoin plus pour connecter VM1 à VM2 en ssh. Si on veut permettre à VM2 de se connecter à VM1 en ssh, il faut faire le même travail en permutant les rôles de "1" et les "2" .

Bonne chance
0
messaoudmed1 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016
8 févr. 2016 à 14:49
merci
désolé j'arrive pas a comprendre votre idée ,
1- c’est quoi ssh ?
2- est ce que il est possible d'utiliser windows comme routeur théoriquement est possible avec passerelle mais comment faire en pratique merci d'avance .
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
9 févr. 2016 à 10:31
Peu importe ssh, c'est une application comme une autre avec un client et un serveur. Ce que je t'ai expliqué c'est :
1) comment paramétrer ta VM (cf explication complémentaire de thi3rryi)
2) comment faire une redirection de port en pratique pour permettre à VM1 de communiquer avec VM2 (dans mon exemple, j'ai pris l'application ssh, dont le serveur écoute sur le port 22, mais le principe serait le même pour n'importe quelle autre application client serveur).

Si tu veux vraiment savoir ce qu'est ssh :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Secure_Shell
https://doc.ubuntu-fr.org/ssh

Si ce n'est pas clair, il faudrait que tu nous précises

1) comme le demande thi3rryi, quelle hyperviseur tu utilises (virtualbox, ...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperviseur

2) si tu as bien suivi (ou adapté si tu utilises VMware) les indications données ici pour passer en accès par pont :
https://www.mistra.fr/tutoriel-vm-virtualbox-parametrer-une-machine-virtuelle.html

3) quelle application tu souhaites utiliser pour faire communiquer VM1 et VM2

4) que tu nous indique comment PC1 et PC2 se connectent à internet (via une box ?)

Bonne chance
0
messaoudmed1 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016
9 févr. 2016 à 14:03
Bonjour ,
je utilise sur pc1 : Windows (OS) + VirtualBox + Ubuntu 14.04 (VM)
pc2 : Windows (OS) + VMware + Ubuntu 14.04 (VM)

support de communication : WIFI réseau local .
merci d'avance
0
thi3rryi Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 3 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2016 2
8 févr. 2016 à 17:30
bonjour,
quel hyperviseur utilises tu ?

tu as plusieures possibilités :

la plus simple :

si tu souhaites que tes machines virtuelles fassent partie de ton reseau local, tu dois les configurer pour qu'elles y accedent via un pont ; ca se regle dans les options reseau de la VM ( pas du systeme invité )
laisse les vm recuperer une config ip via dhcp


note l'ip d'une de tes vm (ip add si linux, ipconfig si windows) et teste la connectivité avec un ping.
0
messaoudmed1 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2016
9 févr. 2016 à 14:01
oui je fait ça mais le problème que la machine virtuelle ne détecte pas le réseau wifi ,

je utilise sur pc1 : Windows (OS) + VirtualBox + Ubuntu 14.04 (VM)
pc2 : Windows (OS) + VMware + Ubuntu 14.04 (VM)

support de communication : WIFI
0
Merci j'ai trouvé la solution :

1 - pour pc1 ( respectivement pc2) il faut activer le service routage à distance ( on utilise les pc1 et pc2 comme des routeur
2- dans vm1 mettre l @ de sortie de logiciel (VMware ou virtualBox) comme un passerelle respectivement vm2
3- dans pc1 mettre @pc2 comme retour

Normalement ça marche bien
Si vous avez des questions je suis la merci d'avance
0