Mon script donne des faux résultats

Résolu/Fermé
Amelie0528 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 - Modifié par Amelie0528 le 4/02/2016 à 15:00
 karl - 27 oct. 2016 à 10:42
Bonjour tout le monde,
j'ai besoin de vos conseils j'ai perdu assez de temps sans avancer
on faite je suis stagiaire et il ma était confié la mission suivant:

écrire un script php qui affiche une alerte si un consommateur a consommé plus de 10 euro par appel téléphonique

Sur le serveur je reçois des fichiers csv tout les 60min, les fichiers csv contiennent les détails de consommation, ce qui m’intéresse dans les détails de consommation est le champs du prix .

je dois écrire le script qui lit chaque nouveau fichier qui arrive , regardé toute les lignes du fichier et si le champ du prix dépasse 10€ , une alerte sera afficher et toute la ligne contenant la valeur>10 € sera copié dans un autre fichier a part .

ensuite pour éviter que l'alerte s'affiche plusieurs fois a chaque fois un nouveau ficher csv arrive sur le serveur je dois me rassuré si l'alerte a était déjà faite, si oui j'affiche rien si non j'affiche l'alerte .

pour faire cela je dois comparer la nouvelle ligne ou il ya une valeur>10 au lignes stocké avant dans le fichier a part pour voir si elle existait déjà ou pas, pour décider d'afficher l'alerte ou pas .

concernant l’exécution automatique du script c'est l'admin qui s'en occupe avec une tache planifié, donc c'est pas moi qui doit le faire

j’espère que j'était clair dans la desciption

je suis débutant en php et depuis 1 mois je tourne en rond :(
j'ai écris un script mais ce dernier n'arrive pas à comparer la nouvelle ligne (prix>10) et les lignes déjà stocké dans un fichier à part, pour lui l'alerte et toujours nouvelle , voila mon code peut être quelqu'un verra ce que je n'est pas pu voir.
je vous remercie d'avance
<?php
// path du dossier [/contents/1088-formats-et-extensions-de-fichiers CDR] 0 remplacer par le chemin correspondant lors de la mise du script sur le serveur
$dir = "C:\Users\Master\Desktop\quotidien\CDRs";
 
// Ouvre un dossier bien connu, et liste tous les fichiers
if (is_dir($dir)) {
    if ($dh = opendir($dir)) {
        while (($file = readdir($dh)) !== false) {
        $chaine= $file[8]."".$file[9]."".$file[10]."".$file[11]."".$file[12]."".$file[13]."".$file[14]."".$file[15]."".$file[16]."".$file[17]."".$file[18]."".$file[19]."".$file[20]."".$file[21] ;
            //echo $chaine."".'</br>' ;
      
      $compteur= $chaine ;
// path a remplacer lors de la mise du script sur le serveur
$filename = "C:\Users\Master\Desktop\quotidien\CDRs\Pacetel_".$compteur.".cdr";
 
$ligne= file($filename); //lit le fichier entier et le place dans un tableau
 
$nbTotalLignes=count($ligne);
 
for($i=1;$i<$nbTotalLignes;$i++){
    // On place chaque élément séparé par un dans un tableau
    $ligneTab = explode(";",$ligne[$i]);
     
     
    $seuil=10;
    if ($ligneTab[8] >= $seuil){
    //echo "alerte".'</br>'."$ligne[$i]"."".'</br>'."".$filename."".'</br>' ;
    
    $fichier_cible = "C:\Users\Master\Desktop\quotidien\CDRtest\seuil.txt";
    $current = file_get_contents($fichier_cible);
    $current .= $ligne[$i] ;
    if(!file_put_contents($fichier_cible,$current)){
      echo "la copie du $ligne[$i] a échoué ..\n " ;
    }
  $fichier_alert = fopen($fichier_cible,'r+');

  
while(($ligne_alert = fgets($fichier_alert))!== false){
  
    if (strcmp($ligne_alert, $ligne[$i]) == 0) {
    echo "alerte deja signalé".'</br>'."$ligne[$i]"."".'</br>'."".$filename."".'</br>' ;
  }
  else{
    echo "alerte".'</br>'."$ligne[$i]"."".'</br>'."".$filename."".'</br>' ;
    //$message = " coutCDR depassement du seuil".$ligne[$i];
        //[/contents/170-introduction-au-courrier-electronique mail]('monmail@mail.fr', 'Alerte CDR', $message);
  }
}
    // echo '<script language="JavaScript">alert(\'depassement du seuil de consommation\');</script>';    
    }      
     
}
      
      
        }
        closedir($dh);
    }
}

 
?>




A voir également:

2 réponses

Mimiste Messages postés 1149 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 206
4 févr. 2016 à 15:17
bonjour

j'ai pas regardé dans le détail si il y a une erreur mais, pour commencer, dans ton CSV t'aurai pas une valeur qui peux servir d'identifiant ? Une valeur unique par ligne et qui donc servirait à être comparée. Plutôt que de tester des lignes entières avec strcomp
0
Amelie0528 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
4 févr. 2016 à 15:21
merci @Misiste de votre réponse , vous avez bien compris ma problématique
en faite j'ai aucune valeur qui peut être identifient dans mes csv et c'est là le problème.
mon responsable de stage me dit qu'il fallait comparait les deux lignes comme étant des chaines de caractères mais ça ne marchais pas non plus
0
Mimiste Messages postés 1149 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 206
4 févr. 2016 à 15:48
d'accord, bon admettons, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas

Un autre truc bizarre par contre c'est que tu vérifie si l'alerte est nouvelle, après avoir inséré la ligne dans le fichier cible

tu devrait plutôt d'abord tester la présence de la ligne qui dépasse le seuil puis seulement si elle n'existe pas déjà dans le fichier cible, l'insérer non ?
0
Amelie0528 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
4 févr. 2016 à 16:24
j'ai essayé de mettre la vérification avant l'insertion mais ça donne la même chose.
0
Mimiste Messages postés 1149 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 206
4 févr. 2016 à 16:51
J'imagine bien, mais là faut tout reprendre propre, pas juste déplacer le bloc de code et prier pour que ça fonctionne ;)

T'a fait un algo avant ? Papier ou autre, genre pour au moins lister les étapes que tu veux que ton code execute
0
Amelie0528 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
Modifié par Amelie0528 le 4/02/2016 à 17:01
oui j'ai fait l'algo mais a chaque fois ou ça marche pas je fait autrement, ce code la est la troisième version mais toujours pareil ça ne marche plus .

j'ai un autre version qui est plus lisible mais ne fonctionne pas , elle affiche les lignes qui dépasse le seuil mais n'arrive pas a savoir si l’alerte a était déjà donnais ou pas.
mon problème est que je suis débutant et mon responsable de stage n'est pas développeur il est plutôt réseaux, en fin bref , je galère comme ça depuis un mois , voila l'autre version du code

<?php
// path du dossier CDR 0 remplacer par le chemin correspondant lors de la mise du script sur le serveur
$dir = "C:\Users\Master\Desktop\quotidien\CDRs";
 
// Ouvre un dossier bien connu, et liste tous les fichiers
if (is_dir($dir)) {
    if ($dh = opendir($dir)) {
        while (($file = readdir($dh)) !== false) {
        $chaine= $file[8]."".$file[9]."".$file[10]."".$file[11]."".$file[12]."".$file[13]."".$file[14]."".$file[15]."".$file[16]."".$file[17]."".$file[18]."".$file[19]."".$file[20]."".$file[21] ;
            //echo $chaine."".'</br>' ;
   
   $compteur= $chaine ;
// path a remplacer lors de la mise du script sur le serveur
$filename = "C:\Users\Master\Desktop\quotidien\CDRs\Pacetel_".$compteur.".cdr";
//traitement en enregistrement des alertes dans un fichier
$ligne= file($filename); //lit le fichier entier et le place dans un tableau
  
$nbTotalLignes=count($ligne);
  
for($i=1;$i<$nbTotalLignes;$i++){
    // On place chaque élément séparé par un dans un tableau
    $ligneTab = explode(";",$ligne[$i]);
      
      
    $seuil=10;
    if ($ligneTab[8] >= $seuil){
        //echo "alerte".'</br>'."$ligne[$i]"."".'</br>'."".$filename."".'</br>' ;
         
        $fichier_cible = "C:\Users\Master\Desktop\quotidien\CDRtest\seuil.txt";
        $current = file_get_contents($fichier_cible);
        $current .= $ligne[$i] ;
        if(!file_put_contents($fichier_cible,$current)){
            echo "la copie du $ligne[$i] a échoué ..\n " ;
        }
$file = fopen($fichier_cible,'r+');
    $alerte_enregistre = array();
//ouverture du nouveau fichier
    $file = fopen($filename,'r+');
    while($line = fgets($file)){
  //préparation du traitement des données
        $data = explode(';',$line);
   //si le neuviéme champ et supérieur à 10 et que l'alerte n'as pas encore été enregistrée
        if($data[8] > 100 && !in_array($line,$alerte_enregistre))
   {
            echo $line;
        }
  
  
  
    }
      
 
    

   
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 
 }
        //closedir($dh);
    }

}
}
}
?>
0
Mimiste Messages postés 1149 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 206
Modifié par Mimiste le 5/02/2016 à 14:57
Voila ce que ça donne, c'est fonctionnel, juste adapter les chemins des fichiers

<?php
$inputFilePath = "test.csv"; //fichier en entrée 
$outputFilePath = "seuil.txt"; //fichier en sortie
$limitToCheck = 10; //seuil
$pricePositionInCSV = 8; //position du prix dans le csv

//Ouverture des fichiers d'entrée et de sortie
$inputFileResource = fopen($inputFilePath,'r');
$outputFileResource = fopen($outputFilePath,'r+');

//On vérifie si l'ouverture des fichiers a réussie
if ($inputFileResource && $outputFileResource){
  
  //On parcours chaque ligne du fichier d'entrée
  while (!feof($inputFileResource)){ 
     $lineInput = chop(fgets($inputFileResource)); //On extrait la ligne courante
     $ar = explode(";",$lineInput);
     $valueToTest = $ar[$pricePositionInCSV];
    
     //On verifie si la valeur dépasse le seuil max
     if (floatval($valueToTest) >= $limitToCheck){
       //La valeur dépasse la limite, on vérifie si elle a déja été ajoutée au fichier de sortie
       $found = false;
       rewind($outputFileResource); //On renvoi le curseur au debut du fichier
       while (!feof($outputFileResource)){ 
         $lineOutput = chop(fgets($outputFileResource)); //On extrait la ligne courante
         if ($lineOutput == $lineInput){ //On compare la ligne en entrée avec la ligne du fichier de sortie
           $found = true;
         }
       }
       
       if ($found){
         //On a trouvé une correspondance dans le fichier de sortie, on ne fait rien
       } else {
         //On a pas trouvé de correspondance dans le fichier, on ajoute la ligne
         //On place le curseur à la fin du fichier
         fseek($outputFileResource, 0, SEEK_END);
         //On écrit la ligne
         fwrite($outputFileResource, $lineInput."\r\n");
       }
     } else {
       //La valeur ne dépasse pas la limite, on ne fait rien
     }
  }  

  //On ferme les flux
  fclose($inputFileResource);
  fclose($outputFileResource);
}
 
?>
0
Amelie0528 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
5 févr. 2016 à 15:25
un grand merci Mimiste vous m'avez sauvé , c'est un code bien lisible et compréhensible
je adapté le fichier d'entré pour qu'il reçois mes csv car ils sont issus d'une boucle, cette adaptation à affecté cette ligne de votre code $valueToTest = $ar[$pricePositionInCSV];
par conséquence ça généré ce code d'erreur :
Notice: Undefined offset: 8 in C:\wamp\www\application\quotidien.php on line 37
si non voila ce que ça donne après l'adaptation
<?php
// path du dossier CDR 0 remplacer par le chemin correspondant lors de la mise du script sur le serveur
$dir = "C:\Users\Master\Desktop\quotidien\CDRs";
 
// Ouvre un dossier bien connu, et liste tous les fichiers
if (is_dir($dir)) {
    if ($dh = opendir($dir)) {
        while (($file = readdir($dh)) !== false) {
			
			if( $file == '.' || $file == '..' )
				
				continue;
				
        $chaine=  substr($file, 8, -4);
		
			$compteur= $chaine ;
			
// path a remplacer lors de la mise du script sur le serveur
//fichier en entrée 
$inputFilePath = "C:\Users\Master\Desktop\quotidien\CDRs\Pacetel_".$compteur.".cdr";
 
$outputFilePath = "C:\Users\Master\Desktop\quotidien\CDRtest\seuil.txt"; //fichier en sortie
$limitToCheck = 10; //seuil
$pricePositionInCSV = 8; //position du prix dans le csv

//Ouverture des fichiers d'entrée et de sortie
$inputFileResource = fopen($inputFilePath,'r');
$outputFileResource = fopen($outputFilePath,'r+');

//On vérifie si l'ouverture des fichiers a réussie
if ($inputFileResource && $outputFileResource){
  
  //On parcours chaque ligne du fichier d'entrée
  while (!feof($inputFileResource)){ 
     $lineInput = chop(fgets($inputFileResource)); //On extrait la ligne courante
     $ar = explode(";",$lineInput);
     $valueToTest = $ar[$pricePositionInCSV];
    
     //On verifie si la valeur dépasse le seuil max
     if (floatval($valueToTest) >= $limitToCheck){
       //La valeur dépasse la limite, on vérifie si elle a déja été ajoutée au fichier de sortie
       $found = false;
       rewind($outputFileResource); //On renvoi le curseur au debut du fichier
       while (!feof($outputFileResource)){ 
         $lineOutput = chop(fgets($outputFileResource)); //On extrait la ligne courante
         if ($lineOutput == $lineInput){ //On compare la ligne en entrée avec la ligne du fichier de sortie
           $found = true;
         }
       }
       
       if ($found){
         //On a trouvé une correspondance dans le fichier de sortie, on ne fait rien
       } else {
         //On a pas trouvé de correspondance dans le fichier, on ajoute la ligne
         //On place le curseur à la fin du fichier
         fseek($outputFileResource, 0, SEEK_END);
         //On écrit la ligne
         fwrite($outputFileResource, $lineInput."\r\n");
       }
     } else {
       //La valeur ne dépasse pas la limite, on ne fait rien
     }
  }  

  //On ferme les flux
  fclose($inputFileResource);
  fclose($outputFileResource);
}

		}
		
	}
	closedir($dh);
}		
?>
0
Amelie0528 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016
5 févr. 2016 à 15:59
j'ai fait un var_dump($valueToTest); ca montre que $valueToTest conntient bien les prix et la première ligne du csv est de type caractère , peut être c'est ça qui fait l'erreur!!
0
Mimiste Messages postés 1149 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 206
Modifié par Mimiste le 5/02/2016 à 16:10
ha oui c'est ligne par ligne, alors j'imagine que si t'a une ligne qui ne ressemble pas aux autres, genre qui n'est pas un csv, t'a un tour de boucle qui fera une erreur
0
Amelie0528 Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2016 > Mimiste Messages postés 1149 Date d'inscription samedi 17 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016
8 févr. 2016 à 11:08
Merci Mimiste pour ce script , il est fonctionnel cela ma permis de bien avancer
0