Créer une couleur à partir de RVB défini

Résolu/Fermé
baluchon68 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 2 févr. 2016 à 18:38
baluchon68 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 3 févr. 2016 à 15:50
Bonjour,
Bonjour,
Néophyte en PAO, je découvre Scribus et suis en train de préparer une affiche pour notre assos ? Le Logiciel est géant, mais j’ai un petit soucis.
Je veux reconstituer un jaune de valeur : R 97 ; V 72 ; B 22. cette valeur est mesurée avec la pipette de « la boite à couleur » sur un PDF existant, pour faire un fond.

J’ai essayé, dans menu Edition ; Couleurs je vois bien que l'on peut créer une nouvelle couleur ; rien de concret !

J’ai essayé, dans menu Edition ; Editer l’image ; GIMP s'ouvre, je n’ai pas trouvé le moyen d’obtenir le résultat escompté. Par tâtonnement je trouve des valeurs approximatives en jouant sur les 6 curseurs, dans Teinte Saturation...
j’imagine bien qu’il doit exister une façon plus rationnelle d’y arriver !
Si quelqu’un avait une piste, suis preneur.
Par avance merci




A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
2 févr. 2016 à 20:41
Ave Gimp, je ne sais pas et d'autres contributeurs seront surement vous renseigner.. (Luke..?)

Sur Scribus, c'est bien par le menu "Edition/couleur" qu'il faut passer..
Vous creez votre couleur, et vous la retrouvez dans la fenetre flottante "propriete" de l'objet selectionne (a la rubrique couleur).

Pour vous aidez vous pouvez supprimer toutes les couleurs non utilisees.

Petite remarque, si vous faites un travail pour l'imprimerie, utilisez l'espace colorimetrique CMJN, les couleurs sont moins vives que pour le RVB, mais le RVB ca ne se fait pas en imprimerie..
1
baluchon68 Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
3 févr. 2016 à 15:50
Bonjour contrariness ,
mon 1er essai avait été infructueux mais en reprenant votre explication, j’ai effectivement trouver "ma" couleur dans Scribus.

Un grand merci
0