Modification des droits d'accès sous linux

Fermé
gorosk Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 - 30 janv. 2016 à 12:55
gorosk Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 - 2 avril 2016 à 16:39
Bonjour à toutes et à tous.

Je possède un disque dur externe sur lequel j'avais fait une partition pour l'utiliser moité sur windows XP et moitié sur Mac.
Depuis quelques année je suis sur ubuntu et lorsque je branche le susdit disque dur, il m'est impossible de lire des fichiers stockés sur la partition Mac; en regardant les propriétés et les permissions on s’aperçoit que je ne suis pas le propriétaire (owner 99-user #99).
Que dois-je faire pour pouvoir changer de propriétaire et m'approprier des mes fichier?
Merci pour votre aide,

Gorosk
A voir également:

2 réponses

gorosk Messages postés 67 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2022 5
2 avril 2016 à 16:39
Désolé pour le retard dans ma réponse. Je pense avoir compris que le problème est du^ au fait que le disque dur externe dont je parlais est formaté en HFS+ journalisé; cela signifie que Linux peut juste lire les fichiers qui y sont stockés sans pouvoir les modifier.

Donc maintenant mon souci est de pouvoir modifier le formatage HFS+ de mon disque dur externe sans perte de données pour pouvoir ensuite l utiliser sous Linux.

Mais celui-ci étant un autre sujet, j en reste là!

Merci beaucoup!!

Gorosk
1
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 585
Modifié par teutates le 30/01/2016 à 22:29
Bonjour,

Utilise la commande chown dans une console (un terminal), ce qui donne :

$ su
mot_de_passe_root
# chown -R user:user /chemin/vers/le/dossier
  • Chown permet de changer de propiétaire
  • -R pour faire le travail récusrivement
  • user:user pour spécifier le nouvel utilisateur propriétaire et le nouveau groupe propriétaire


A adapter selon ton cas ;-)

Voir aussi :
https://www.leshirondellesdunet.com/chmod-et-chown

Toco y se gausos !!!
0