Changement de configuration SSD 850 PRO

Résolu/Fermé
Pierre133 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 - 28 janv. 2016 à 11:48
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 28 janv. 2016 à 21:00
Bonjour tout le monde,

Je voulais vous demandez pour ceux qui se connaissent, certainement mieux d'ailleurs :)

1 ) Si vous pensez qu'il vaut mieux changer sa config PC portable sous W 8.1 ou sur W 10. ? (apparemment W 10 est tatillon )
J'ai 2 baie disque dur, dont une vide, il m'est alors venue a l'idée de d'acheter pendant les soldes le 850 pro à 120 euros, je trouve que c'est donné (256 GO SSD, un des plus robuste théoriquement et garantie 10 ans par SAMSUNG) ?

2) Mais je me suis posé une question, avec Magican (le logiciel de transfert vers SSD... Apparemment d'après ce que j'ai lus ils ne transfert pas la License W 8.1... Donc Arconis serait meilleur ?
De plus j'ai séparée mon disque dur en 3 partitions (SYSTEM / DATA / PROGRAM).
Je ne sais pas si c'est une bonne idée ?

3) Le boot, je ne sais pas si après avoir transférer les données tout va se dérouler correctement si je laisse l'autre disque dans sa baie... et s'il va direct booté sur le SSD ?

4) Enfin pensez vous qu'il vaut mieux que je prenne le 850 Evo ou pro, car il serait branché en SATA III et non en RAID ...

Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'éclaircir l'esprist ne serait-ce qu'un peu sur comment je pourrais m'y prendre pour que cela se déroule sans encombres.
A voir également:

1 réponse

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
28 janv. 2016 à 12:09
hello.

dans mon pc portable, j'ai aussi deux racks.
j'ai investi aussi dans un SSD.

alors pour t'expliquer au mieux ^^
déjà pour la licence de 8.1, t'en as pas besoin, elle est stockée dans ton bios, donc un changement de disque dur ne fait pas perdre ta licence, seul le changement de carte mère te fait perdre ta licence et donc activation de 8.1

actuellement t'es sous 8.1 ou sous w10.??

parce que plutôt que de faire un ghost (qui était aussi mon idéé de départ), vaut mieux faire une clean instal, surtout avec w10, ça t'évitera des problèmes de stabilité, mais c'est un choix purement personnel bien sûr.

ensuite lors de l'installation du système d'exploitation sur le SSD, enlève ton hdd, sinon tu pourrais te retrouver avec des partitions essentielles au système d'exploitation sur les deux disques durs, ce qui serait assez gênant.

je te conseille de mettre l'OS dans le SSD, les programmes dans le SSD, sur une seule et unique partition.
et si tu fais beaucoup de jeux, pour alléger le SSD, tu peux éventuellement les mettre sur le hdd, et bien sûr, musiques, vidéos, photos, dans le hdd ^^

j'ai un dual boot, 8.1 et w10, sur le SSD, partitionné en deux évidemment, et mon hdd pour le stockage, et aucun soucis.


et perso j'ai pris un SSD Crucial mx200 de 250 Go, un très bon SSD d'ailleurs, ultra performant ^^
0
Pierre133 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 17
28 janv. 2016 à 12:16
Merci beaucoup pour tes conseil qui me rassurent grandement :)
Par contre juste une question, je trouve ton idée de DUAL BOOT superbe mais je compter à base upgrade direct après ou avant avoir migré sur le SSD ?
Car pour moi 8.1, les correctifs de sécurité par Windows vont s’arrêter dans 1 an...
Mais je trouve ton idée superbe mais je me demandais comment tu as fait pour le dual boot ?
Tu as laissé 8.1 sur le HDD et W 10 direct sur le SSD ?
Car la moi n°1 Je comptais mettre le SSD en enlevant l'autre HDD puis installer W10 sur le HDD mais c'est le après qui me gêne en rebranchant l'autre HDD, il sera paumé ?
Merci encore
0
Pierre133 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 17
28 janv. 2016 à 12:20
Sinon au niveau des benchmark, Le 850 pro/evo est meilleur =) que le mx 200 mais il est pas mal aussi :)
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Pierre133 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
28 janv. 2016 à 12:34
tu peux prendre l'iso de w10 ICI
c'est la dernière version en date, donc la 1511 TH2, tu peux directement faire une clean install avec, ta licence de 8.1 sera reconnu automatiquement à l'installation..!!

tu te trompes, le support de 8.1 est poursuivi jusqu'en 2023, c'est pour Windows 8 qu'il va s'arrêter l'an prochain ^^

ha non perso, je l'ai fais de façon propre.
j'ai enlevé le hdd, j'ai mis le SSD. fais deux partitions de taille égale.
j'ai installé 8.1 via ma clé usb, fais les mises à jour et vérifié qu'il soit stable.
ensuite, j'ai installé w10 via ma clé usb, fais les mises à jour.

et une fois que tout était bon, j'ai remis mon hdd que j'ai formaté, et j'ai déplacé les dossiers musiques photos etc du SSD au hdd.

après faut voir dans le bios et faire le paramètrage pour que ton pc boot sur le SSD.
et pour être tranquille, si sur ton hdd t'as que tes documents, tu le mets en dernière position de démarrage dans le bios, c'est ce que j'ai fais.

et tout fonctionne à merveille, sans aucun problème.

le dual boot est facile à faire, faut juste pas se tromper dans les partitions ;)

je pense qu'à l'utilisation quotidienne ça doit pas se sentir la différence, mais tu verras ton pc sera transformé, la différence est flagrante, et pourtant j'ai un pc puissant, mais c'est un autre monde le SSD :)
0
Pierre133 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016 17
28 janv. 2016 à 12:53
Je comprend mieux, mais du coup, le mieux pour moi, c'est de :

1/

Formater le disque dur que j'ai actuellement en récupérant les données importante ?

2/

Mettre le SSD dans le PC installer Windows 8.1 puis Windows 10 ou juste Windows 10...
Je sais pas encore ...
car en fait comme toi je ferais bien cette séparation du SSD mais j'aimerais bien que ce soit lui qui s'occupe uniquement de Windows 10 (et laissé windows 8.1 sur le HDD) Mais je crois pas que ce soit possible ... ?

3/

Mettre le HDD, et qu'il me propose le DUAL BOOT mais sans que ça le ralentisse ...

Alternativement je peux au pire passer à W 10, laissé tomber W 8.1 et faire une sauvegarde complète après avoir avoir rassemblé les 2 partitions : PROGRAMME + SYSTEM ?

Puis me servir du HDD de disque de données pour les téléchargent et le stockage et la sauvegarde continus du système avec Arconis ...

En fait je dois avouer être un peu paumé...
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Pierre133 Messages postés 189 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2016
28 janv. 2016 à 13:19
disons qu'il faudrait que tu saches vraiment quoi faire..
par exemple tenter un dual boot, si certains de tes logiciels ou jeux seraient incompatibles avec w10, c'est bien utile ^^

par contre le dual boot, sur SSD et hdd, ça risque de poser quelques problèmes au niveau du boot, et reboot, que ton pc s'emmêle les pinceaux, et lance pas le bon système au moment voulu..
en sachant qu'un dual boot te fait perdre un peu de temps au niveau des boot et reboot..!!

sinon tu fais la conception classique.
8.1 ou w10 au choix sur le SSD.
données sur le hdd, avec à la rigueur un ghost dessus.

restes à savoir si tu veux 8.1 ou w10, ou les deux, ou tu peux essayer w10 seul, et si il te plaît pas, t'installes 8.1.
ou tu installes 8.1, et tu te sers de w10 dans une VM par exemple.

enfin, tu vois, les choix sont multiples ;)
0