Fedora 23: Avoir internet sur ma distrib.

Fermé
Newan - 25 janv. 2016 à 07:37
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 janv. 2016 à 11:09
Bonjour,

Je suis totalement un amateur sur tout ce qui est linux et je voudrais apprendre mais le probléme c'est que j'ai installé fédora bêtement sur un disque dure et pour faire des "mises a jours" etc.. Il me faut internet

Mais je n'est pas de cable ethernet. Je fonctionne avec un clef NETGEAR WNA3100. Je ne sais pas comment la faire fonctionner.

Sur windows il me faut un driver.


Comment faire sur Linux ? Merci beaucoup.

Bonne journée.
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
25 janv. 2016 à 11:40
Bonjour,

Sous linux le principe est le même il te faudra un pilote pour prendre en charge ta carte. Si tu as de la chance elle est déjà prise en charge, tu peux vérifier en tapant dans un terminal la commande
/sbin/iwconfig
.

Exemple : ici la carte s'appelle
wlan0


(mando@velvet) (~) $ /sbin/iwconfig 
eth0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:"Gunther"
Mode:Managed Frequency:2.427 GHz Access Point: 4A:3B:7D:B5:EF:E4
Bit Rate=144.4 Mb/s Tx-Power=22 dBm
Retry short limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Power Management:on
Link Quality=68/70 Signal level=-42 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:7 Invalid misc:72 Missed beacon:0

lo no wireless extensions.


Si aucune carte n'apparaît, il faut installer un pilote (voir détails plus loin).

Si elle apparaît, tu peux vérifier que le pilote détecte effectivement les réseaux alentours, par exemple avec la commande
/sbin/iwlist scan
.

Il est alors souhaitable d'avoir une icône dans l'interface graphique (widget) pour ensuite contrôler sa carte. Ceci est généralement réalisé par network-manager, qui se décline sous différentes versions (backends) en fonction de l'environnement graphique que tu utilises au quotidien (gnome, kde, ...).

Par exemple si tu es sous kde plasma5, il faut par exemple installer
plasma-nm
via ton gestionnaire de paquets (a priori yum), et si tu utilises autre chose
network-manager-gnome
.

À noter qu'il existe aussi des widgets alternatifs comme
wicd
.

Installer le pilote de la carte wifi (pré-requis)

Il est recommandé de fouiller un peu sur le Net pour voir comment ton modèle de carte s'installe pour ta distribution. On privilégie autant que possible une installation par paquets, car l'installation reste fonctionnelle en cas de mis à jour du noyau. Une installation réalisée autrement (via des sources), nécessite de reconstruire (recompiler) le module (le pilote de la carte) pour ce nouveau noyau.

Installer le pilote de la carte wifi via un paquet (recommandé)

Ceci se fait via ton gestionnaire de paquets (probablement yum dans ton cas, puisque tu es sous fedora).
https://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets

Les paquets peuvent être nommés différemment d'une distribution à l'autre. Par exemple, sous debian, la pluprat des paquets relatifs aux cartes wifi ont tous un nom qui commence par "firmware-...".

Il semblerait d'après ce site que le paquet prenant en charge les cartes BCM43231 fasse l'affaire (paquet
firmware-brcm80211
sous debian) :
https://lea-linux.org/documentations/Driver:Wifi

En admettant que ce paquet existe sous fedora, il faudrait alors lancer

yum update
yum install firmware-brcm80211


Installer le pilote de la carte wifi via les sources du constructeurs

S'il n'existe pas, il faut aller sur le site du constructeur et récupérer des sources. Pour les compiler il faut avoir installé au préalable les headers de ton noyau (kernel), qui s'installent sous debian via le paquet
linux-headers-amd64
et le bon compilateur (gcc).

Sous debian on pourrait facilement installer le bon compilateur via module-assistant, mais je ne pense pas que ça existe sous fedora. Il faut donc retrouver l'information par nous-même en demandant au noyau avec la commande
cat /proc/version


Exemple :

(mando@velvet) (~) $ cat /proc/version 
Linux version 4.3.0-1-amd64 (debian-kernel@lists.debian.org) (gcc version 5.3.1 20160101 (Debian 5.3.1-5) ) #1 SMP Debian 4.3.3-5 (2016-01-04)


Ici il faudrait donc installer le paquet
gcc-5


Installer le pilote de la carte wifi via ndiswrapper

ndiswrapper
est un outil qui permet de construire un module linux pour ta carte wifi à partir d'un pilote windows. C'est l'approche que j'applique en dernier recours. Son utilisation est illustrée ici :
https://lea-linux.org/documentations/Trucs:Livebox_wifi_(Inventel)_et_Mandriva_LE2005

Si tu es bloqué, essaye de nous dire où tu en es (message d'erreur, résultat de l'installation en contrôlant avec
/sbin/iwconfig
, etc...)

Bonne chance
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
Modifié par jeanbi le 25/01/2016 à 19:24
bonjour

Mais je n'est pas de cable ethernet.

en français
mais je n'ai pas de cable !! donc si pas de cable c'est pas le peine de se creuser la tete..
pour info plus de yum sous fedora c'est remplacer par dnf

trouver sur un blog

http://blog.kevinfowler.net/node/20


Powered by Drupal
Using WNA3100 Netgear N300 Wireless USB Adapter in Fedora
Submitted by admin on Sun, 01/22/2012 - 21:37

First install ndiswrapper

yum install ndiswrapper kmod-ndiswrapper

If that also upgraded kernels you will have to reboot at this point to use the new kernel that matches the version of the ndiswrapper kenrel module installed.

Now download the driver files needed from the link below.

http://www.kevinfowler.net/Netgear-WNA3100.tar.gz

Untar it then install the driver with ndiswrapper.

tar zxvf Netgear-WNA3100.tar.gz
cd Netgear
ndiswrapper -i bcmwlhigh5.inf

Now load the kernel module.

modprobe ndiswrapper

At this point NetworkManager should see the wireless card. You should be able to click on your Wireless icon and select a network to connect to.

To make it permanent setup the module to be loaded on bootup.

echo ndiswrapper >> /etc/modules.conf

mais sans un cable ....





a+
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 janv. 2016 à 11:09
Bonjour,

L'absence de câble est embêtante mais pas bloquante. Deux manières de faire

1) Aller chez un proche qui lui, a un câble : simple et efficace.

2) Passer par un autre système d'exploitation : supposons que windows soit installé en dual boot et qu'il puisse se connecter en wifi. Pour cela :
a) Installer virtualbox et le même système linux dans virtualbox.
b) installer les paquets en question
c) les récupère dans le cache (je ne sais plus où il est pour yum, ça se trouve sur internet ; pour apt par exemple ce serait
/var/cache/apt/archives
) que l'on met par exemple sur une clé USB.
d) redémarrer sous linux, puis recopier les fichiers de la clé USB dans le cache
e) lancer l'installation des paquets via le gestionnaire de paquet (
yum
,
apt-get
, etc), qui n'aura rien à télécharger, puisque tout est déjà dans le cache.

Bonne chance
0