Comment savoir si mon pc est infecté par un malware ou un virus

Résolu/Fermé
ladynears Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 18 janv. 2016 à 20:17
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 19 janv. 2016 à 11:14
Bonjour,

Il y a quelques jours j'ai reçu un mail que je pense être frauduleux au vue du contenu associé (proposition d'offre de don de 910 000 euros). Le mail venait d'un certain Guillermo N Mangue (nom qui existe vraiment et dont l'adresse mail finissait par urca ou urfa.com) au nom d'un certain Mathieu badelier (personne qui existe aussi et que j'ai contacté pour le prévenir). Le mail comportait une pièce jointe que j'ai malheureusement ouvert depuis mon téléphone portable en voulant supprimer le mail. Le fichier n'a pas été téléchargé et je n'ai cliqué sur aucun lien donné. Je me suis ensuite connecté depuis mon ordinateur pour supprimer le dit fichier mais j'ai peur d'avoir attraper un virus ou un quelconque malware car mon téléphone était connecté à mon pc. J'ai Bitdefender comme antivirus, correctement mis à jour. Je lui ai fait faire plusieurs scans complet qui n'ont rien donné, mais je n'arrive pas à me rassurer, j'ai vraiment peur d'avoir pu attraper un logiciel espion que mon antivirus ne détecterai pas... Je n'ose plus me connecter à ma banque ou autre... Par ailleurs j'ai déjà signalé sur le site dédié à cela le mail comme était potentiellement frauduleux à la police. Je précise que je ne constate rien d'anormal ni sur mon pc ni sur mon ordinateur, mais je sais que certains virus peuvent être très discret. J'ai déjà supprimé définitivement le mail concerné et je n'ai pas pensé sur le coup à le faire examiner par Bitdefender ou à l'envoyer au site Bitdefender pour vérifier la présence d'un quelconque virus... et je ne me souvient pas de la signature de la pièce jointe, mais je pense que c'était un PDF.
Y a t-il un moyen (autre que de contacter et de payer un informaticien) pour m'assurer qu'aucun logiciel espion ou virus n'est présent sur mon pc (vérification manuelle ou autre) ? Comment faire pour être certaine que mon pc et mon téléphone sont bien protégés, sans présence de virus ou de malware ?

Merci d'avance pour vos réponses.




A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 janv. 2016 à 20:18
Salut,


Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à  ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

0
ladynears Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
18 janv. 2016 à 20:32
0
ladynears Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
18 janv. 2016 à 20:52
Est-ce que je doit m'inquiéter de quelques fichiers associés à un ATTENTION dans le additionnal ? Je ne retrouve pas ces fichiers par ailleurs lorsque je réalise le chemin proposé ce qui m'intrigue assez... Est-ce normal, le logiciel les a-t-il directement supprimés ? S'agit-il de la trace potentielle d'un virus ou d'un logiciel malveillant ?

En tout cas merci beaucoup de votre aide.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > ladynears Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
18 janv. 2016 à 21:02
Je n'ai pas bien compris.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
18 janv. 2016 à 21:02
Pas grand chose à part que tu as des moteurs de recherches parasites du type yessearches.com


Réinitialise manuellement tes navigateurs et ou manuellement reparamètre tes navigateurs WEB (page de démarrage, moteur de recherche etc) mais aussi supprimer/désactiver les extensions inutiles/parasites :


0
ladynears Messages postés 4 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
18 janv. 2016 à 22:08
D'accord merci ! Mais du coup, pas de trace de virus ou autre ? Bon parfais alors, ça me rassure beaucoup et je tâcherais d'être plus vigilante par la suite ! Merci encore =)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 janv. 2016 à 11:14
de rien =)
0