Ouvrir un document Word depuis un code VBA

Fermé
Arnaud T - Modifié par Arnaud T le 18/01/2016 à 17:00
 Arnaud T - 20 janv. 2016 à 14:04
Bonjour,

J'aimerais faire un programme VBA qui ouvre un fichier Word présent dans le dossier du fichier excel en cours. (je vous épargne le reste du code encore en travaux)

Mon code est le suivant :
Dim objWord As New Word.Application
CheminFichier = ThisWorkbook.Path
strFichier = CheminFichier & "\" & "MÉMOIRE TECHNIQUE - Vierge.docx"
objWord.Documents.Open strFichier

Le soucis est que lors du lancement de la macro, rien ne se passe, mis à part qu'un processus WINWORD.EXE s'affiche dans le gestionnaire de tâche...

Si je relance la macro, une application "Fichier en cours d'utilisation" apparaît dans le gestionnaire de tâche, lorsque je clique dessus, il me dit que le fichier est verrouillé pour modification.

Une idée?

Merci d'avance à tous.

A voir également:

6 réponses

f894009 Messages postés 17185 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 1 701
18 janv. 2016 à 17:07
0
Bonjour,

J'ai déjà suivi ce lien, mais j'ai du rater un épisode...

Pouvez-vous développer un peu s'il vous plait?
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
19 janv. 2016 à 11:04
Bonjour à vous 2,

voir ceci:

http://www.info-3000.com/vbvba/automation.php
0
Bonjour Le Pivert,

Cela marche parfaitement, merci beaucoup !
0
Petite question bonus :

Avec InlineShapes.AddPicture, j'ajoute une image sur mon word. Mon code fonctionne, mais pour aller plus loin j'aimerais ajouter un fichier Excel ou PDF en image sur mon Word.

Une idée?

Merci d'avance !
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
19 janv. 2016 à 17:47
Tu veux parler de l'icone Excel ou PDF à mettre dans Word?
0
Non, directement l'Excel ou le PDF sous forme d'image (pour pouvoir l'imprimer en format papier, ce document servira de mémoire technique à envoyer lors de nos réponses à des appels d'offre).

En fait mon programme en général fait la chose suivante :

A l'ouverture d'Excel, tous les noms de mes sous-dossiers apparaissent en colonne B (par exemple le nom du matériel que nous utilisons, les notices de postes utilisées, etc...) ce qui représente une centaine de sous-dossiers environ.

Ensuite, il suffit de cocher les cases de la colonne A pour les sous-dossiers qu'il souhaite intégrer à son mémoire technique. Lorsqu'il clique sur un bouton, la macro s'exécute et permet de :
- Ouvrir le mémoire technique vierge (avec la mise en page).
- Insérer les images/fichiers Excel/PDF présents dans les sous-dossiers cochés sur le Word (j'ai crée des signets pour dire ou insérer mes images).

Il reste juste à imprimer le dossier pour l'envoyer par courrier.

Du coup pour le moment tout marche, j'arrive à intégrer les images, mais j'aimerais insérer par exemple un PDF ou un fichier Excel sous forme d'image.

Merci !
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
20 janv. 2016 à 09:19
Pour les PDF l'image se met dans le presse papier, il suffit de la coller dans ton document Word:

http://www.infocom21.net/spip.php?article44

Pour Excel tu peux faire une capture d'écran de ta feuille
0
Il n'existe pas de commande à l'instar de :
InlineShapes.AddPicture(FichierImage, False, True)
?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
20 janv. 2016 à 09:28
Si tu enregistres l'image ainsi obtenue tu peux t'en servir.
0
Il faut donc que dans mon dossier il ne se trouve que des images?
Je pensais à quelque chose du genre InlineShapes.AddPDF (mes collaborateurs ne sont pas des pro de l'informatique et je voudrais créer un dossier évolutif, où ils auraient juste à y mettre leurs documents sans avoir à enregistrer que des JPG)
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
20 janv. 2016 à 10:56
Après avoir mis l'image dans le presse papier tu peux la coller, cela t'évite de l'enregistrer:

http://www.faqword.com/index.php/word/tutos/toutes-versions/136-le-presse-papiers-office
0
Punaise je viens de comprendre !
En faite la manip à faire serait :
En cas de PDF : mettre l'image en presse papier et la coller dans mon word
En cas de Excel : faire une capture d'écran du Excel et l'insérer dans mon word.

Merci beaucoup en tout cas, je vais essayer tout ça :)
0