Macintosh HD effacer par erreur [Fermé]

Signaler
-
SebastienSp
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016
-
Bonjour,
Je suis dans le pétrin!! J'ai effacé par erreur mon disque macintosh HD sans faire expré. Je voulais reintialiser mon mac. J'ai suivi les consignes a la lettre et voila qu'au bout du resultat je me retrouve avec un sens interdit sur mon ecran. Je ne sais pas comment faire. J'ai les CD mais aprés plusieur tantative il se ralume et marche sur un disque clone. Je ne peux plus rien faire juste de la navigation internet. S'il vous plait aidez-moi!!!! J'ai un macbook pro debut 2011.

Merci par avance.

6 réponses

Messages postés
61121
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2020
5 304
Bonjour,

Je ne sais pas si je pourrais suivre mais précise le modèle du Mac et la version de ton système. Ce sont des détails qui aident à aider...
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 86854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

SebastienSp
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016

Ok merci. Je vous donne ca des que je peux. Merci encore
SebastienSp
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016

Salut Chris, comme promis je te passe plus d'info sur mon ordi. Cet un macbook pro 13" version 10.6.7 (10j4139) - version du noyau Darwin 10.7.3 processeur 2.3 GHz intel core I5 - mémoire 4Go MHz DD3 - dique de démarrage Clone. Il est de début 2011. Je pense t'avoir tout passé. J'espere que tu pourras m'aider. En tous cas merci d'avance.
Messages postés
17117
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
2 152
bonjour,

va voir sur ce site http://www.easeus.com/mac/mac-data-recovery-resource/file-recovery/apple-mac-os-data-recovery.htm

Il y a des outils pour récupérer tes données toi-même.
SebastienSp
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016

Merci je vais voir ca ce soir et je vous tiens au courant. Merci bcp
SebastienSp
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016

Jeannets, merci pour ta réponse mais j'ai perdu mon disk Macintosh HD, je ne le vois plus, je ne le trouve plus, l'ordi ne le trouve plus pour installer une application ou un programme.

Comment faire pour faire réapparaître mon disk ? Merci quand meme pour ton aide.
Messages postés
26046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
4 162
Bonsoir,

Est-ce que tu avais fais des mises à jour système depuis l'achat de ce MBP, livré, à l'origine, sous Mac OS X 10.6, certainement ?
Il faut donner des détails, tes explications ne sont pas claires du tout mais, si tu arrives à démarrer et aller sur Internet, c'est qu'un OS le fait fonctionner, soit parce que tu avais installé un OS X 10.7 ou supérieur, soit pour une raison inconnue, mais sans explications détaillées, pas possible d'être clair dans les réponses !

(Salut Chris) :-)
SebastienSp
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016

Ok merci, super, je vais voir ca ce soir après le boulot et je vous tiens au courant. En tous les cas merci bien a vous pour votre aide. À plus pour un retour.

Bonne soirée.
dede74000
Messages postés
26046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
4 162 > SebastienSp
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016

OK, tu n'as plus qu'à formater ton disque, en suivant la méthode donnée par Francis, que je t'aurais donnée, s'il ne l'avait fait, avec sa pédagogie coutumière ;-)
Après installation de la version Mac OS X 10.6.7, il faudra lancer "mise à jour de logiciel" depuis le menu pomme et ensuite, tu pourras re télécharger El Capitan, depuis menu pomme/App Store/mes achats et sélectionner El Capitan car tu dois avoir un compte.
SebastienSp
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016
> dede74000
Messages postés
26046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020

Salut Dede,

Je te fais part du retour de la récupération de mon disque. Hier soir, j'ai suivi à la lettre le procéder expliquer plus haut et tout, c'est bien passer!!! Mon disque dur interne semble s'être formaté, la réinstallation de Mac ox x se passe bien, je retrouve lors de l'allumage de l'ordi la presentation de Apple ( bienvenue dans toutes les langues), je configure tout comme si s'était un nouvelle ordi. Une fois tout installé, je me retrouve donc dans le bureau avec toutes les applications. Je clique donc sur la pomme pour faire les mises à jour et une fois ces mises à jour téléchargé, je dois redémarrer l'ordi pour exécuter ces mises à jour. La a ma grande surprise une fois après avoir cliqué sur redémarrer la session où je me trouver et qui me sembler être celle de l'utilisateur principale se ferme et je me retrouve sur le fond d'écran d'Apple. Il n'y a aucune application ni barre de menu, impossible de faire quoi que ce soit!!! J'ai donc forcé l'ordi à s'éteindre via le bouton. Donc voilà Dede74000 suis bloqué !!!! Si tu as une idée. Merci et a plus
dede74000
Messages postés
26046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020
4 162 > SebastienSp
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016

Salut Seb,

Tu as du foirer quelque part.
Francis t'a donné la marche à suivre, je récapitule :

Tu insères ton disque d'installation, livré d'origine avec ton iMac, ou un disque d'installation universel, de Snow Léopard, dans le lecteur et tu démarres/redémarres le iMac en tenant enfoncée, sans la lâcher, la touche C du clavier.
Quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu vas dans le menu "Utilitaires" de la barre des menus, OK jusque là ? tu lances Utilitaire de disque et, depuis ce dernier, tu appliques exactement, cette méthode de formatage :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Ensuite, tu peux lancer l'installation. C'est clair j'espère ?

Si tu utilises les disques d'installation, livrés avec ton iMac, tu insères bien le disque 1 en premier. Puis le 2 à la demande.

Ensuite, tu télécharges la mise à jour combinée :
http://support.apple.com/kb/DL1399?viewlocale=fr_FR

Tu l'installes et tu répares les permissions :
Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... et laisser faire.

Et, normalement, tout sera dans l'ordre.
SebastienSp
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016
> dede74000
Messages postés
26046
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 février 2020

Salut Dede74000,

Vous êtes super!!!! je vais tout refaire ce soir et je vous tiens au courant! Merci encore. A plus
Messages postés
37669
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2020
9 188
Bonjour tout le monde, je m'immisce...

Petit récapitulatif :

Ce qui est connu de manière claire :

Ce Mac est un Macbook Pro 13 “ de début 2011 2,3 ghz et avec 4 Go de mémoire.
Il a été livré sous Mac OS 10.6.7 puisque modèle 10J4139 et donc avec 2 DVD d’installation.

Remarque : Ce Mac est compatible avec El Capitan, mais il faudrait le passer à 8 Go de ram pour qu'il reste alors fluide.

Son historique si j’ai bien suivi :

- El Capitan a été installé dessus.

- Tu as suivi la procédure vue ici :
http://youpomme.com/comment-reinitialiser-mac-preparer-vendre/

- Cette procédure t’a donc conduit a redémarrer depuis sa partition de secours, et de là a effacer le disque dur ou plutôt sa partition standard appelée Macintosh HD. Car après démarrage depuis la partition de secours, on ne peut pas effacer la partition de secours, et on ne peut refaire le formatage du disque en bas niveau.

- Donc, tu t’es retrouvé avec un disque doté de sa partition de secours sous El Capitan, mais sans aucun système installé sur la partition standard nommée Macintosh HD, partition dont d’ailleurs tu ne vois plus la trace.

- Tu as alors quitté Utilitaire de disque, puis tu t’es retrouvé avec la fenêtre des Utilitaires OS X.
- Et là logiquement tu avais le choix de ré-installer OS X. Cela devait se faire via internet et suppose donc d’avoir une bonne connexion à internet.
- Mais au lieu de ça tu t’es retrouvé devant un écran présentant un sens interdit. - je ne vois pas à ce stade la raison de ce sens interdit...
- Tu as alors essayé de le redémarrer, mais il démarre sur un disque que tu nommes « Clone » ?
- Ensuite, tu as essayé de ré-installer le système en démarrant depuis le CD d’installation livré avec le Mac, mais tu dis que le seul choix de destination est « Clone » et qu’il s’est installé sur Clone, mais que maintenant tu ne peux plus rien faire sur ce disque.

Question : ce disque Clone c’est quoi exactement ? c’est un disque externe que tu as connecté au Mac ? ça ne parait pas évident dans tes explications...

Question si ce disque "Clone" est un disque externe sur lequel tu avais cloné ton disque avec le problème, pourquoi ne fonctionne-t-il pas ? ne l'avais tu pas testé avant ? et pourquoi ne peut tu pas re-cloner dans l'autre sens ?

Question : quand tu ne peux plus rien faire à part aller sur internet, c’est après démarrage depuis « Clone » ?

Je rappelle le principe après démarrage et ré-installation depuis la partition de secours :

- Lorsque on démarre depuis la partition de secours, c’est à dire avec les 2 touches cmd et R enfoncées, on se retrouve avec une fenêtre des Utilitaires OS X. Fenêtre qui donne le choix de ré-installer OS X. Cette ré-installation se fait alors en passant par internet. Il faut donc avoir une bonne connexion à internet et être patient.

Si on choisi de ré-installer depuis le DVD d’origine :

- Il faut éteindre le Mac après insertion du DVD, au besoin par appui prolongé sur le bouton d’allumage.
- redémarrer alors que la touche C est maintenu constamment enfoncée pendant la phase de démarrage
- lorsque l’affichage apparait, choisir sa langue
- mais NE PAS lancer l’installation immédiatement
- il faut refaire le formatage de bas niveau et donc
- aller dans la barre des menu sur Utilitaires / Utilitaire de disque
- dans Utilitaire de disque il ne faut pas se contenter d’effacer le disque, il faut refaire la partition totale du disque, cela pour supprimer la partition de secours existante et obsolète.

Je copie ici ce que j’ai expliqué dans cette page :
http://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard#l-installation

1ère Étape
Vous choisissez ici la langue d'installation.
2ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X
Ici vous avez le choix entre :
- Cliquer sur "Continuer" pour poursuivre une installation «standard» sans effacer le disque,
- Aller dans la barre des menus Utilitaires / Utilitaire de disque... pour effacer le disque dur

J'opte donc ici pour l'effacement complet du disque dur et donc une installation de Mac OS 10.6 à partir de zéro. Je choisi en conséquence d'aller dans le menu: Utilitaires / Utilitaire de disque.
3ème Étape - Fenêtre Utilitaire de disque
Ici, dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque :
- Sélectionnez l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur l'onglet "Partitionner"
- Au dessus de la zone ou il est écrit "Actuel", remplacez le mot "Actuel", (menu déroulant), par 1 partition, ou plus, si besoin est
- Au bas de la zone cliquez sur "Options..."
- Choisir "Tableau de partition GUID", et cliquez sur OK pour valider le choix.

- Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format "Mac OS étendu(journalisé)"
- Donner un titre à ce volume si vous le souhaitez, mais vous pourrez le faire plus tard?
- Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
- Maintenant ce disque est prêt pour une installation de Mac OS 10.6

- Depuis la barre des menus, quittez Utilitaire de disque.
4ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X
Cliquer sur "Continuer"
- Acceptez la licence dans la fenêtre qui suit :

- Choisissez le volume sur lequel vous voulez installer Snow Leopard et cliquez sur "Continuer".

Si on ne passe pas par le fait de refaire la partition en schéma GUID, on ne peut ré-installer correctement Mac OS X 10.6 sur un disque sur lequel un OS supérieur avait été installé.

Bonne Journée :-) - Francis
Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
SebastienSp
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016

Salut Francis,

Petit retour sur le procéder ci-dessus. Hier soir, j'ai suivi à la lettre le procéder expliquer plus haut et tout, c'est bien passer!!! Mon disque dur interne semble s'être formaté, la réinstallation de Mac ox x se passe bien, je retrouve lors de l'allumage de l'ordi la presentation de Apple ( bienvenue dans toutes les langues), je configure tout comme si s'etait un nouvelle ordi. Une fois tout installé, je me retrouve donc dans le bureau avec toutes les applications. Je clique donc sur la pomme pour faire les mises à jour et une fois ces mises à jour téléchargé, je dois redémarrer l'ordi pour exécuter ces mises à jour. La a ma grande surprise une fois après avoir cliqué sur redémarrer la session où je me trouver et qui me sembler être celle de l'utilisateur principale se ferme et je me retrouve sur le fond d'écran d'Apple. Il n'y a aucune application ni barre de menu, impossible de faire quoi que ce soit!!! J'ai donc forcé l'ordi à s'éteindre via le bouton. Je suis bloqué Francis ton procéder était parfait !!!! Honnêtement, ton procédé et bien expliquer et je suis sûr d'avoir suivi et réaliser les différentes étapes. Je ne sais pas ce qui a bien pu se passer. S'il vous plaît ne me lâcher pas !!!! Merci et a plus
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2016

Salut Francis,

Merci pour ta réponse. Dsl je n'y connais rien en informatique cela explique le faite que je suis dans cette merde pas possible!!!!!

Question : ce disque Clone c’est quoi exactement ? c’est un disque externe que tu as connecté au Mac ? Le disque clone est une copie du disque Hitachi livré avec le mac. J'ai voulu restaurer mon disque Hitachi qui est dans mon mac pour le vendre, ca na pas marché, car il fallait faire un clone donc j'ai fait le clone du disque Hitachi, puis j'ai effacé se disque.

Question si ce disque "Clone" est un disque externe sur lequel tu avais cloné ton disque avec le problème, pourquoi ne fonctionne-t-il pas ? Ce n'est pas un disque dur externe, c'est le disque dur Hitachi livré avec le mac. Je l'ai effacé par erreur.
Pourquoi ne peut tu pas re-cloner dans l'autre sens ? Je ne sais pas faire cette manip... Si tu m'expliques, je peux voir si ca marche.

Question : quand tu ne peux plus rien faire à part aller sur internet, c’est après démarrage depuis « Clone » ? Oui exact - quand j'ai réinstallé Mac os x, il s'est installé sur le disque clone du Mac, lors de l'installation, je n'ai pas eu le choix. Je n'ai pas de disque dur externe

En tout cas, Francis merci pour chercher une solution à mon problème.
Messages postés
37669
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 février 2020
9 188
Comme je le soupçonnait, il n'y a de disque externe ... mais ce n'est pas encore tout à fait clair...

je ne comprends pas bien ceci :

Le disque clone est une copie du disque Hitachi livré avec le mac. J'ai voulu restaurer mon disque Hitachi qui est dans mon mac pour le vendre, ca na pas marché, car il fallait faire un clone donc j'ai fait le clone du disque Hitachi, puis j'ai effacé se disque. 

et ceci non plus :

Ce n'est pas un disque dur externe, c'est le disque dur Hitachi livré avec le mac. Je l'ai effacé par erreur. 

Mais on va y arriver...

Un Macbook Pro est livré avec son seul et unique disque interne.

Ce disque interne porte le nom de son fabricant. Ici il s'agit d'un disque Hitachi.

Lorsque un disque dur est tout neuf et n'a encore jamais été formaté, il ne contient aucune partition, et a fortiori aucun OS installé. Le disque est absolument vierge.

Puis, lorsque Apple installe son OS, il doit commencer par formater ce disque. Le disque est donc formaté sur un schéma GUID et contient ensuite 1 seule et unique partition. Chez toi cette partition se nommait Macintosh HD. (une partition ou un volume, c'est pareil).

A ce stade nous avons donc 1 disque dur dont le nom de la partie physique est Hitachi et dont le nom de la partition est Macintosh HD

Question : ou est le disque ou volume nommé Clone à ce stade ?

Ensuite, tu installes El Capitan.
Durant cette installation, l'installeur crée une partition de secours, elle s'appelle en principe "OS X Base system" si on examine le disque avec un utilitaire, et se présente comme partition Recovery ou un nom similaire lorsque on démarre avec la touche alt enfoncée pour choisir le volume de démarrage.
Il n'y a toujours pas de volume nommé Clone.

Que veux tu dire très exactement par :

ca na pas marché, car il fallait faire un clone donc j'ai fait le clone du disque Hitachi

Ou plutôt qu'as tu fait très exactement quand tu dis "j'ai fait le clone du disque Hitachi"

C'est probablement là l'explication utile pour résoudre le problème, avec également l'explication de ce que tu entends par "Le disque clone est une copie du disque Hitachi livré avec le mac"

Tu as acheté ce disque neuf, ou il a subi un historique que nous ne connaissons pas ?

EDIT : en l'état actuel des choses, tu devrais pouvoir t'en sortir en effectuant ce que j'ai expliqué plus haut après démarrage depuis le DVD original, et réfection de la partition.