Menu

Sony Vegas Pro 13 avoir un rendu parfait ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  hounia - 29 mars 2018 à 23:35
Bonjour,
Je viens récemment de télécharger la version d'essai de Sony Vegas Pro 13, et je souhaiterais connaître les meilleurs réglages pour avoir un rendu parfait, car en effet sur internet n'existe que tutoriaux pour des optimisations pour des vidéos à mettre sur YouTube, alors que moi j'aimerais juste ne pas perdre trop en qualité après le montage (je ne mettrais pas des ces vidéos sur YouTube, ce serait juste pour moi, les réglages pour YouTube ne correspondent donc pas pour un visionnage avec VLC ou tout autre lecteur vidéo, je viens donc appeler à l'aide ici).

Je ne suis pas sur d'avoir été très clair, n'hésitez pas à me redemander si vous n'avez pas bien compris.

Afficher la suite 

3 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Jean-François Pillou le 5 févr. 2019
Messages postés
239
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2017
164
170
Merci
Bonjour,

il faut que la vidéo de sortie possède les mêmes paramètres que la vidéo d'origine. Il faut pour cela désactiver le rééchantillonage, choisir le même format, le même nombre d'image par seconde et le même débit vidéo.

Pour désactiver le rééchantillonage, sélectionne ta/tes vidéos dans la timeline, clic droit dessus, puis va dans "commutateur" et clic gauche sur "désactiver le rééchantillonage". voici en image:

Pour les autres paramètres, il se font au moment où tu cliques sur "rendre en tant que". Si ta vidéo est un format non entrelacé (par exemple; AVI, MOV, DnxHD, ArriRaw, Mp4, ...) je te conseille le format mp4, sélectionne ensuite "internet HD 1080p" et pousse sur "personnaliser le modèle". Voici en image:

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu devras choisir la définition, le nombre d'images par seconde et le débit. Voici en image:

Tu dois mettre les mêmes paramètres que ceux de ta vidéo d'origine.
Pour les connaître, va chercher une vidéo d'origine dans l'explorateur Windows et clic droit dessus puis clic gauche sur "propriétés". une fenêtre s'ouvre, va dans l'onglet "détails". Tu peux voir dans cet onglet les paramètres de ta vidéo.
Voici un exemple de paramètres vidéos:

En fonction des paramètres que tu peux voir dans mon image ci-dessus, je vais remettre les mêmes dans la personnalisation du rendu dans Sony Vegas pro. A savoir: la définition: 640 X 360, le nombre d'image par seconde: 24images/secondes, le débit maximum: 689Kbits (~0.68Mbits), le debit moyen: 593Kbits(~0.59Mbits). Les voicis réencodés dans la liste de paramètres de vegas pro:

Enfin, tu peux encoder le rendu et tu auras logiquement le meilleur rapport qualité/poids (tu auras la vidéo de la meilleure qualité qu'il soit sans pour autant la rendre plus lourde inutilement).

Note: Si ta vidéo est plutôt dans un format entrelacé, par exemple le AVCHD, sélectionne plutôt ce format "AVCHD" et personnalise aussi les paramètres en fonction de ta vidéo d'origine. Voici les formats à choisir pour prendre AVCHD:

PS: Si tu convertis une vidéo d'un format lourd à l'origine (AVi, RAW, RedCode,...) tu ne vas évidement pas mettre le même débit que celui de la vidéo d'origine(tu ne vas pas mettre un débit de 400Mbits pour une vidéo Mp4 en full HD). Si tu as une vidéo lourde en full HD (1920 X 1080), je te propose de la mettre à un débit moyen de 12 Mbits et maximal de 16Mbits.
Pour du 4K (4096 X 2160), je dirai environ 35 Mbits (attention cependant à ne pas monter trop haut dans les débits car les pc peu puissants n'arriveront pas à lire la vidéo de manière fluide).

Dire « Merci » 170

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 40069 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bouvine
Messages postés
239
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2017
164 > Shai2139
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2016
-
Salut,

Je me suis absenté quelques mois sur CCM mais je ne vais tout de même répondre à cette question.

Il n'y a pas besoin d'encoder son rendu final à 112Mbits car à un débit pareil, la vidéo va comporter des nuances plus fines mais invisibles à l’œil.

Tu peux en effet encoder ta vidéo UHD à un débit entre 30 et 35Mbits. Au delà, je crois que tout ce que tu sauves en plus comme détail ne se voit plus.

Si tu la mets sur Youtube, je crois que Youtube la convertira en h265 (pour qu'il ait une vidéo moins lourde sans perte de détails). En général, Youtube plafonne les débits des vidéos UHD à 14Mbits en h265 (~ équivalent à 30Mbits en h264). C'est pour ça aussi que je pense qu'il est inutile de rendre ta vidéo h264 au-delà de 35Mbits.

Voilà pour répondre à la question. Pour aller plus loin, on peut se demander : pourquoi encoder des vidéos à des débits élevés tels que 112Mbits ?

Une vidéo avec un débit important aura plus d'informations qui seront utiles pour l'étalonnage (= retouche) de la vidéo.

Si tu as plus d'informations, ta retouches sur la vidéo souffrira moins : si tu augmentes l'exposition dans les ombres, tu auras moins de bruits, si tu joues avec les réglages de couleurs comme la saturation, tes images auront moins de "tâches de couleurs unies".

C'est exactement le même principe avec les photos : si tu retouches une photo Jpeg (un format qui compresse), les défauts de la photo apparaitront plus vite (bruit dans les ombres, image brûlée dans les hautes lumières). En revanche, si tu retouches une photo en Raw (format lourd non compressé), ces défauts apparaitront bien moins et tu pourras même retoucher l'image bien plus facilement. Je t'invite à chercher sur internet les avantages du Raw pour bien comprendre l'utilité de filmer à des débits élevés.

Et une fois que ta vidéo est retouchée, tu peux la rendre à un débit faible car tu ne la retoucheras plus. Au passage, tu as 2 choix pour t'organiser, soit :

- Tu étalonnes toutes tes vidéos, tu fais leur rendu et avec ces rendus tu fais ton montage. Je déconseille cette méthode si tu as beaucoup de vidéo (disons plus d'une 1h30 de vidéo)
- Tu fais ton montage et une fois fini, avant de faire le rendu, tu étalonnes tes vidéos avec les outils que proposent Vegas Pro. Personnellement je fais cette technique. A noter que je fais l'étalonnage en dernier (après le montage) car lire des vidéos pré-étalonnées rame (à moins que tu ailles un bon CPU pour la vidéo. Si tu cherches d'ailleurs un bon processeur pour l'encodage vidéo, AMD avec ces Ryzen R7 bat les meilleurs Intel i7 et tout ça pour 2X moins cher que ces Intel).

Mais tu auras compris qu'il n'est utile de filmer à des hauts débits seulement si on va étalonner sa vidéo. Si tu sais que tu ne comptes pas la retoucher, alors tu peux de base filmer à des débits plus faibles.
Merci, super intéressant, je teste tout de suite
Excellent tuto
merci
merci pour toute les précision :)
merci ça ma bien aidée surtout pour ma vidéo qui était en wmv
Messages postés
239
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2017
164
0
Merci
Salut hardy,

je n'arrive pas à comprendre tous les paramètres de vegas pro et c'est le cas aussi du paramètre "profil".
Néanmoins, voici ce que dit Vegas pro à propos de ce paramètre:

Je n'ai jamais pu comprendre ce que représentait la "syntaxe nécessaire pour le décodage du flux ". Mais si je lis ce qu'il est écrit dans "basique" et "principal",voici ce que je pense comprendre:

Si on met sur "basique", la vidéo qui sera créée consommera moins de ressources pour le processeur mais cela entraînera un poids de la vidéo sera plus élevé, ou bien alors la vidéo aura le même poids mais aura une plus faible qualité d'image.

S on met en "principal" ou "élevé", la vidéo consommera plus de ressources pour le processeur mais on bénéficiera ou bien d'une vidéo plus légère, ou bien d'une vidéo de meilleure qualité.

Ce que je dis là sont des hypothèses car je ne sais pas trop ce que signifie ce paramètre. J'ai tout de même testé le paramètre en faisant 2 rendus différents.

J'ai pris une vidéo AVCHD de 17 secondes que j'ai rendu une fois avec le profil "basique" et une seconde fois avec le profil "élevé". Voici mes constatations:

- Qualité d'image: Je ne vois aucune différence de qualité, du moins à l'oeil nu (peut être qu'il y a une différence mais elle est trop minime pour que je la voie).

- Utilisation du processeur: Ce ne sont pas de vrais tests, mais à l’œil nu, dans le gestionnaire de tâches, quand je lis les 2 vidéos, la consommation du CPU reste aux alentours de 6% et 7%. Il y a peut être une différence de consommation entre les deux vidéos mais elle doit être alors si minime que je ne peux pas la voir en utilisant seulement le gestionnaire de tâches.

- Poids de la vidéo: C'est le seul paramètre où je vois une différence notable. Pour la vidéo encodée avec le profil "basique", ma vidéo pèse 29,4 Mo. Tandis que la vidéo encodée avec le profil "élevé" pèse 25,3 Mo. Ici, la différence est flagrante: on remarque bien qu'une vidéo faite en profil élevé rend des vidéos moins lourdes.

Voici ce que je conclurais:
En basique, on utilise moins le CPU mais le poids de la vidéo est plus grand.
En élevé, on utilise davantage le processeur mais cela permet d'alléger notre vidéo.

Je le répète, tout ce que je dis là est peut-être totalement faux, ce sont les conclusions que je donne suite à mes tests.

J'apprécierais d'ailleurs qu'une personne qui connait la véritable utilité du paramètre "profil" puisse nous dire officiellement à quoi cela sert.
Merci d'avance.
Messages postés
990
Statut
Membre
Dernière intervention
24 février 2019
180
0
Merci
Salut

Pour comparer tes 2 modes utilises médiainfo.
Il te donnera peut être les paramètres d encodage.
Tu pourras alors voir les variables utilisées.

image de références.
image B
me range
subme etc...

slts

Format : MPEG-4
Format_Profile : Base Media
CodecID : isom
FileSize/String : 131 MiB
Duration/String : 2mn 11s
OverallBitRate/String : 8 353 Kbps
Encoded_Date : UTC 2016-08-08 08:21:31
Tagged_Date : UTC 2016-08-08 08:21:31

Video
ID/String : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format_Profile : High@L4.0
Format_Settings_CABAC/String : Yes
Format_Settings_RefFrames/String : 4 frames
CodecID : avc1
CodecID/Info : Advanced Video Coding
Duration/String : 2mn 11s
BitRate/String : 8 322 Kbps
BitRate_Maximum/String : 36.0 Mbps
Width/String : 1 920 pixels
Height/String : 1 080 pixels
DisplayAspectRatio/String : 16:9
FrameRate_Mode/String : Constant
FrameRate/String : 30.000 fps
ColorSpace : YUV
ChromaSubsampling : 4:2:0
BitDepth/String : 8 bits
ScanType/String : Progressive
Bits-(Pixel*Frame) : 0.134
StreamSize/String : 130 MiB (100%)
Title : Video
Encoded_Library/String : x264 core 146 r2538 121396c
Encoded_Library_Settings : cabac=1 / ref=4 / deblock=1:-1:-1 / analyse=0x3:0x113 / me=hex / subme=9 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.15 / mixed_ref=1 / me_range=16 / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 / deadzone=21,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-3 / threads=6 / lookahead_threads=1 / sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 / constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 / direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint=250 / keyint_min=25 / scenecut=40 / intra_refresh=0 / rc_lookahead=40 / rc=abr / mbtree=1 / bitrate=8322 / ratetol=1.0 / qcomp=0.60 / qpmin=0 / qpmax=69 / qpstep=4 / ip_ratio=1.40 / aq=1:1.00
Encoded_Date : UTC 2016-08-08 08:21:31
Tagged_Date : UTC 2016-08-08 08:21:32
je suis entrain d'esayer je vous donne mes resultat toute suite