Clavier/souris au démarrage inutilisables

Résolu/Fermé
Eiyuden Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 - 8 janv. 2016 à 10:51
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 9 janv. 2016 à 13:19
Bien le bonjour,

je viens a vous afin de demander un peu de votre aide, chose qui ne semble pas si improbable pour un tel site :)

voici le problème en question: je possède en ce moment un pc sous windows xp. celui-ci démarre et arrive sur le bureau sans problème... et c'est là que ça se complique un peu.

le système lance alors "l'assistant d'ajout de nouveau matériel détecté" afin d'installer clavier et souris... ils sont bien détectés mais pour installer les pilotes et m'en servir, il faut pouvoir valider avec un clavier ou une souris... qui ne le sont pas (le serpent qui se mord la queue non?)

je précise au passage:

=> le pc en question est un Packard Bell Imax mini N1600
=> le pc ne dispose d'aucun port ps/2, que de l'usb
=> le problème est identique avec tous les claviers / souris qui eux fonctionnent (testé avec 4 claviers et 3 souris dont un de chaque en port ps/2 avec adaptateur ainsi qu'une sans fil, sait on jamais...)
=> les usb sont bien actifs dans le bios
=> un clear cmos a été fait bien que peu utile (désespoir quand tu nous tiens)
=> le clavier est détecté et utilisable jusqu'au chargement de l'OS
=> le problème est identique en mode sans echec / avec ligne de commande
=> aucun soucis avec un live donc en cas de besoin pour traficoter un dossier / fichier ou une clé de registre c'est faisable (au cas ou ça pourrait aider)

dernière précision: le formatage n'est pas une solution (ou plutôt une solution de facilité totalement inintéressante. la curiosité informatique pousse a vouloir résoudre ce fichu problème quitte a en baver et parer a toute nouvelle confrontation :) )

je pense avoir donné toutes les infos que j'avais, si une âme charitable a une solution a proposer ou une super technique de la mort pour résoudre ce problème... le premier qui y arrive je lui offre un sourire numérique! (un beau comme ça => :D )

merci d'avance pour votre aide !

ps: navré pour le coté un peu... long, mais plus il y a d'infos, mieux c'est pour vous je pense :)

A voir également:

13 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
8 janv. 2016 à 11:04
Bonjour....

Sympa et drôle, ton topic ! ;)
ceci dit : as-tu essayé ne ne mettre que l'un de tes claviers, SANS aucune souris ?
As-tu essayé de mettre uin clavier et une souris, mais pas avec la même USB, genre un Logitech et une Microsoft ?
D'autres part, les adaptateurs USB/PS/2, chez moi, n'ont jamais fonctionné, et j'en ai une dizaine de récup !!
Dans le bios, essaie de mettre les valeurs "par défaut"...sait-on jamais ?
Cdt,
@+
0
Eiyuden Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 48
8 janv. 2016 à 11:18
hé bein la réponse fut rapide! et en plus mon message plait, c'est déjà bien!

effectivement j'ai déjà essayé de ne mettre qu'un clavier seul une seule souris seule mais sans résultat quelque soit la marque (de mémoire, testé avec logitech, microsoft, acer et packard)

dans le bios, j'ai testé en bidouillant un peu mais sans résultat (enfin si, je peux désactiver les usb et ne plus avoir de clavier avant l'arrivée sur l'OS! bon c'est pas très utile... mais je peux! :) ), j'ai terminé en remettant par défaut, toujours pareil

j'avais un adaptateur ps/2 vers usb donc j'ai testé mais comme tu l'as dit, ça marche pas!

en tout cas merci pour ta réponse rapide, ça fait toujours plaisir d'avoir un peu de soutient :)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
8 janv. 2016 à 12:01
A moi, il me plaît ! ;)
As-tu essayé de ne rien mettre, ni clavier, ni souris : il devrait t'afficher un message du type "no keyboard detected"...tu peux essayer de mettre le clavier à ce moment-là ...je n'y crois pas trop, mais bon, chi lo sa ?! ;)
@>+

0
Eiyuden Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 48
8 janv. 2016 à 12:30
l'idée était bonne j'y avais pas pensé! mais j'ai essayé avec 2 claviers pas précaution mais malheureusement sans résultat. on a le "joli bureau" puis dès que le périphérique est branché, l'assistant arrive...

si tu as une autre idée je suis preneur :)

en attendant je fais quelques recherches de mon coté, y a peut être une solution pour désactiver ou automatiser la détection en passant par les services ou regedit.... pas certain de moi pour le coup mais bon... faut essayer. au pire si je fais tout cramer on s'organise un barbecue autour :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 janv. 2016 à 12:56
Bonjour,
Vu sur un site US: débrancher le PC du secteur, attendre 5 minutes, rebrancher et tester.
Autre idée, passer par un hub USB.
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 1 001
8 janv. 2016 à 13:08
Lut


J'ai eu ce problème dans le passé, c'était une barrette de Ram qui déconnait

A voir éventuellement...
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
8 janv. 2016 à 13:20
Pour avoir le message "no keyboard....", il faut faire afficher le post dans le bios, assez souvent....
Sinon, télécharge le pilote de l'un de tes claviers sur une autre machine, mets-le sur une clé...peut-être trouvera-t-il ainsi le pilote plus facilement si la clé est mise....?!
PS : pour le BBQ, je préconise d'attendre un peu ! ;)
0
Eiyuden Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 48
8 janv. 2016 à 15:32
hé bein tout ce monde pour moi! merci a tous pour vos propositions!

alors dans l'ordre:

@ vieux-penible => le débranchement a déjà été essayé, c'était grossièrement juste avant le clear cmos mais sans résultat... quant au hub, c'est également essayé mais sans succès ... :(

@MEPHISTO69 => je n'aurais pas mit en cause la ram pour le soucis avec l'assistant... mais dans le doute j'ai fait le test, la barrette va bien. l'idée ne me serait pas venue donc merci a toi même si ça ne résout pas le problème :)

@Poupougne13 => ton idée avec la clé usb est a essayer, je cherche le pilote d'un des claviers actuellement mais je n'ai que l'exe qui... n'est pas compatible avec windows 7 (que j'ai en ce moment forcément..)
MAIS !! l'idée m'intéresse, je ne peux pas l'installer directement (bein oui hein, pas de périphérique ..) mais je vais essayer en créant un os virtuel de xp pour installer le dit pilote dessus. si je fais un copié collé, c'est pas super propre comme solution mais si ça marche... :p
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
8 janv. 2016 à 16:09
Je ne disais pas de l' installer avec la clé, mais de fournir à la machine un chemin peut-être plus "trouvable"....
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2016 à 16:19
Par curiosité, il n'y a que clavier et souris qui posent problème ?
Si vous branchez une clé ou disque USB, une webcam ou un autre bidule y'a pas de problème ?
0
MEPHISTO69 Messages postés 24841 Date d'inscription mercredi 14 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 31 mars 2022 1 001
8 janv. 2016 à 16:19
Il se peut également que le PC ait subi une surcharge résiduelle qu'il faudrait évacuer . Dans ce cas..

Débrancher le cordon d'alimentation secteur du portable

Retirer la batterie du portable

Rester appuyé environ 15 secondes sur le bouton Power de votre ordinateur

Remonter la batterie et tester
0
Eiyuden Messages postés 24 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2016 48
9 janv. 2016 à 12:14
Hello tout le monde, navré pour le temps de réponse j'ai un petit contre temps ^^'

alors:

@Poupougne13 => j'avais bien comprit, mais le problème reste le même, il me demande de valider l'installation du pilote :(

@vieux-penible => le problème est similaire pour tous les usb étant donné que chaque pilote... lance l'assistant de matériel (m'enfin le clavier reste le plus relou pour pouvoir se servir du dit pc...)

@MEPHISTO69 => A vrai dire, ça a déjà été fait avant de venir vers vous et le vieux pénible (:p) en avait également fait la proposition. mais sans résultat ^^

j'ai quand même eu le temps de faire un tour dans la base de registre (enfin ce que je connais), rien trouvé d'étrange.

de même, j'ai tenté une manipulation avec la console de récupération (copy c:\windows\repair\system c:\windows\system32\config) mais idem...

puis, je me suis souvenu d'un détail un peu... "couillon". il y a un moment j'avais eu un pc avec IE qui plantait. après plusieurs tentatives, j'avais fait un simple copié / collé du dossier IE d'un autre xp et pouf ça marchait (uniquement pour xp, vista / seven c'est pas a faire ^^)
du coup je me suis dit "pourquoi pas essayer de faire la même pour les pilotes?"

de là, j'ai utilisé un live de linux (pour éviter les éventuels problèmes de droits) les dossiers d'un second xp (xp virtuel comme dit hier)

j'ai copié les fichiers du xp virtuel:
c:\windows\system32\drivers
c:\windows\inf (dossier caché)


je suis ensuite allé sur le pc qui plante afin de copier les mêmes dossiers pour en avoir une sauvegarde au cas ou (copie de drivers =>renommé en driverold et inf => infold)

enfin, j'ai collé les copies du pc virtuel sur le pc planté (Drivers à la place de Drivers et Inf à la place de ... Inf! ouf ça c'était le plus dur!)

ayant fait une copie, j'ai refusé la proposition de remplacer les fichiers et j'ai donc déplacé uniquement ceux absents (3 / 4 par dossiers sur les 1200 et des poussières)

j'ai ensuite redémarré... et pouf, clavier reconnu! il me restait plus qu'a suivre ce fichu assistant pour la souris et le reste :)


bon... c'est un peu tordu comme solution et pas certain que tout le monde puisse le refaire ou me comprenne... mais je tiens en tout cas a tous vous remercier pour votre aide, mine de rien a voir vos propositions ça m'a fait un peu réfléchir aussi de mon coté et c'est grâce a ça que j'ai trouvé. donc un grand merci à vous!

ps: Désolé Poupougne13, on est passé a côté du barbecue... mais y en aura peut être un autre! ;)
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
9 janv. 2016 à 13:19
Re...

Je trouve que tu as été trèèèèèès bon sur ce coup-là, bien meilleurs que je n'aurais pu l'être ! ;)
Pour le BBQ, n'aie crainte, ce n'est que partie remise !

Cdt,
@+

0