Un métier passionant mais rare

Résolu/Fermé
ZiN-ZoUrT Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007 - 25 juil. 2007 à 01:29
 lasleg69 - 27 févr. 2010 à 11:21
Salut à tous!

Bon je ne perd pas trop de temps et je vous éxpose de suite mon problème en espérant que vous pourrez m'aider.

Voila, depuis toujours j'adore l'informatique. Alors forcément quand un jour on m'a demander ca que je voudrais faire plus tard j'ai bêtement répondu "dans l'informatique".
Et c'est là qu'est mon problème: Je ne sais pas quel métier choisir! il y en a tellement et tellement peu d'explication claire sur ce bon vieux internet que je m'y perd ^^

Enfaite j'ai une idée de ce que je voudrais faire mais sans trouver le métier éxact qui correspond!
Mon idéal: Un métier qui concernerais la sécurité informatique mais à grande échelle, un métier ou on est amener à créer des logiciels et à faire pas mal de programation, quelque chose qui ne soit pas une routine, un métier interressant et de préférence qui rapporte suffisamment (50 000€net anuel serrait le "minimum" idéal ;) pacque j'ai beaucoup de passion et l'argent ne tombe pas du ciel^^). je croi que ça résume bien; j'avais penser à créateur de logiciels de protection mais je souhaitrais que mon métier ne se limite pas qu'à ça, que ce soit assé diversifié, polyvalent. La difficulté et les longues études ne me dérenges pas.

Enfin si jamais vous avez des métiers dans l'informatique qui s'y rapproche ou qui regrouppent ne serrais-ce que plusieurs critère je compte sur vous pour me faire part de vos idées!

Merci d'avance

11 réponses

ZiN-ZoUrT Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007 2
26 juil. 2007 à 03:32
Merci fiddy^^

Bon grossièrement j'ai réussi à me faire une idée sufisante pour l'instant puisque comme tu le dit, ma route est encore longue ^^
Donc j'ai plus qu'à bosser à fond les matières scientifique et l'anglais en me défendant dans le reste...
Bref sa devrait me suffir comme objectif pour l'instant ;)

Enfin voila merci à vous pour vos réponses

si vous voulez me rajouter un truc ou même parler de la pluit et du beaux temps: cornededrue@hotmail.com
Je suis là casi 24/24 en ce moment lol

Bonne chance à tous!
2
enigmatoile Messages postés 730 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2008 5
27 juil. 2007 à 13:38
Pour rentrer à Sup Info il faut avoir sonc bac S avec mention, faire une prépa, et bien réussir les concours....
C'est pas à la portée de tous...
J'espère que tu y arriveras mais c'est ue voie difficile que tu as choisie.
0
ZiN-ZoUrT Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007 2
27 juil. 2007 à 13:46
Il y a une prépa intégré à supinfo non?

Sinon je voudrais savoir: j'entend du très bien et du très mauvais de supinfo, d'EPITA, et d'EPITECH...
Alors j'aimerais bien savoir ce qu'il en ai vraiment pacque quand une personne nous dit oui et l'autre non c'est pas vraiment pratique... ;) je voudrais aussi savoir si il y a des choses précises à faire/avoir pour y entrer et pour avoir une bourse (40350€/5ans pour EPITECH!! mdr).

Donc si vous y ètes allé ou que vous connaissez quelqu'un qui y est allé je vous serrais très reconnaissant de me donner vos avis!

0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
27 juil. 2007 à 13:51
Salut

Non supinfo, c'est bien dans le milieu informatique. C'est pas pour rien qu'ils ont des partenariats avec Microsoft et compagnie.
Cependant, je te conseille d'avoir de bonnes notes pour ton bac S, d'intégrer une école d'ingénieur (pas forcément EPITA ou autre, ENSIMAG est très bien aussi). Et tu te formeras dans l'entreprise.
Et avec un bon diplome d'ingénieur, tu pourras monter rapidement en responsabilité, et le salaire avec.

Cordialement
0
ZiN-ZoUrT Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007 2
27 juil. 2007 à 13:57
Ouais mais quand on trouve des post comme ca (classement ecole informatique):

10 bonnes raisons de ne pas aller a SUPINFO :
_manque d'expérience des professeurs.
_laboratoire microsoft absent toute l'année (2 mails reçus : 1 au début et 1 à la fin)
_cours : absence de la moitié de la classe pendant chaque cours.
_projet personnel et individuel : aucune base apprise en cours.
_évaluations : questions parfois sans rapport avec les TP.
trop d'erreurs.
attente des notes.
moyenne difficile à avoir.
JAMAIS de correction !
_TP notés : pas assez de point attribués par rapport au travail réalisé.

C'est asser... "affolant" lol surtout quand on trouve des post du genre pour casi toutes les grandes écoles mdr Apres ca peut aussi être un élève qui c pas donné qui a pas bosser ou je ne sais quois biensur mais bon sa fait toujours réfléchir un peu les messages comme ca ^^

0
ZiN-ZoUrT Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007 2
26 juil. 2007 à 01:09
Re-bonjour!

Bon je cherche les établissements pour arriver au dit métier.
J'en ai trouver mais je solicite une fois encore votre aide ;)
J'ai trouver EPITA (http://www.epita.fr), EPITECH (http://www.epitech.eu/v4/), et SUPINFO (http://www.supinfo.fr).
Le problème c'est qu'ils ont tous de bon prograammes éducatifs mais je ne sais pas le quel prendre. D'autan plus que EPITA et APITECH appartiennent au même grouppe mais je ne voit pas le quel est le "meilleur".
Donc si vous avez des avis, des témoignages, d'autres noms ou n'importe quois qui pourrait m'aider je vous serrais inffiniment reconnaissant!


Bon voila donc si vous avez quois que ce soit n'hésitez pas!
Merci d'avance!

1
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 3 274
25 juil. 2007 à 10:27
Salut

Quel est ton niveau d'étude ?
Quel âge as-tu ?
Que fais-tu actuellement ?
0
ZiN-ZoUrT Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007 2
25 juil. 2007 à 13:47
Je passe en 2nd général, pour ensuite faire une série S.
J'ai 15 ans mais déterminé.
Et actuellement je cherche à en apprendre le plus possible dans le domaine général de l'informatique pour me faire des bases solides dans ce domaine.$
Je sais que c'est peut être un peu tôt mais je tient à savoir quel branche suivre dans les années à venir sans hésitation ;)
0
enigmatoile Messages postés 730 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2008 5
25 juil. 2007 à 10:55
Salut,

la sécurité informatique fait l'objet d'un certain nombre de Master (bac+4 - 5), c'est la voie universtaire.
Sinon tu peux également faire une grande école, qui pourra te mener également sur cette voie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
26 juil. 2007 à 02:12
Salut

Perso, je te conseille supinfo. Dans ma formation, j'entends plus souvent parler de supinfo que des autres. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bien non plus les autres.
Mais déjà, concentre-toi sur ton bac S, après tu pourras tenter une classe préparatoire, ou dut.
Ta route est encore longue ;) Et crois moi je sais de quoi je parle ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
0
ZiN-ZoUrT Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007 2
27 juil. 2007 à 14:08
Personellement, apres avoir regarder à fond tout les cursus, je suis plutot attiré par l'EPITECH (je n'exclue pas de choisir une autre mais pour l'instant celle la me parait pas mal) surtout apres ce post (meme page source que mon dernier message):

"Salut,

j'ai vu que dans le classement certains te parlaient de l'Epita mais personne ne t'a parlé de l'Epitech. Cette école fonctionne avec une pédagogie basée sur la pratique et propose un cursus en 5 ans. Pour la petite histoire, Epitech est un peu la petite soeur d'Epita.
En tout cas il s'agit d'une école qui forme des éléments opérationnels et ne recrute que des passionnés, des accros à l'informatique. A l'Epitech on ne te donne pas de cours magistraux pour le fun, car pour nous le meilleur moyen d'apprendre l'informatique, c'est encore sur un ordinateur... Gros plus d'Epitech: des écoles partout en France (Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Toulouse). Je m'occupe des étudiants sur le site de Lyon, donc si tu as des questions, n'hésite pas."

Bon passant générallement 30H par semaine (quand semaine de cour) et 70H par semaine (quand vaccances) sur mon ordi (j'ai l'adsl illimité vous inquiété pas ^^), je trouve que la formation de cette école basé principallement sur la pratique (je ne m'appui pas que sur ce témoignage, j'ai consulté les programmes des différentes écoles) avec néenmoin des éxplication théorique avant celle-ci me convient pas mal, mais je manque d'information sur les autres je dois dire (notament un truc que je ne comprend pas: EPITA et EPITECH, meme lieux, école différente, et EPITA: programme incompréhensible et super mal éxpliquer sur leur site ^^. mais je manque aussi d'informations sur supinfo et les autre qui m'interessent également)

0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
27 juil. 2007 à 14:27
Salut

C'est une erreur de ta part je pense de penser déjà à l'école d'ingénieur en seconde.
Pense plutôt à tenter de faire une classe préparatoire si tes notes te le permettent. Et après choisis la meilleure école que tu peux. Tu peux travailler dans l'informatique avec toutes les écoles d'ingénieurs qui sont dans l'informatique. Et la formation par classe préparatoire intéresse beaucoup les entreprises car cela voudra dire que tu as atteint un bon niveau d'organisation et de rapidité.
Après c'est vrai que dans la majorité des écoles d'ingénieurs c'est la grosse glandouille lol. Mais les élèves ont beaucoup bossé en prépa (45 h de cours par semaine, j'avais). Et après, quand on peut se relacher, ben voilà. lol. Mais, tu apprends quand même pleins de choses.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
27 juil. 2007 à 14:29
Ne pas oublier que ces écoles ont quand même pour but premier, non pas de former des ingénieurs, mais de faire du fric sur leur dos, donc ils font bien leur pub, contrairement aux cursus universitaires.
Leurs brochures sont toujours séduisantes, mais essaye surtout de te renseigner sur la formation des gens qui font exactement ce que tu veux faire plus tard...
0
ZiN-ZoUrT Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007 2
27 juil. 2007 à 14:35
ouais mais bon je ne trouve pas beaucoup d'esperts en sécurité informatique ou de programmeur donc je tente de me faire un avis en visitant différents forums mais bon comme je l'ai dit certains ne jure que par supinfo, d'autre par EPITA, d'autre par je ne sais quois... tout ca pour dire que les avis divergent considérablements et c'est bien ca mon probleme ^^
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793 > ZiN-ZoUrT Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007
27 juil. 2007 à 14:47
Tiens des classements, elles ne sont pas toutes "informatiques" mais certaines ont des options / sections

https://www.lepoint.fr/palmares-grandes-ecoles/

Aucune de tes trois chouchoutes n'a retenu leur attention si j'ai bien cherché...(pas que ça me surprenne honnêtement...)
Et aussi un classement par salaire à la sortie (tu sera déçu vue ce que tu espère!)
0
ZiN-ZoUrT Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2007 2
27 juil. 2007 à 14:32
Quand tu dit classe prépa, tu parle bien des 2ans avant le cycle ingénieurie? ou tu parle de l'année de prépas avant les grandes écoles?

Oui je ne suis quand seconde et à vrai dire je m'occupe déja de bien réussir le lycée mais bon j'aime bien avoir un oeuil et un avis sur le futur meme si ce n'est pas dutout définitif et que c'est juste pour me faire une idée ;)
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
27 juil. 2007 à 14:39
Je suis en école d'ingénieur en informatique. Et, je veux travailler dans la sécurité aussi.
Beh je n'ai pas fait ni EPITA ni SUPINFO, mais je peux t'assurer que les CV d'un ingénieur grande école à la côte au près des entreprises.
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
27 juil. 2007 à 14:42
Oui mais elles ne font pas partie des "grandes écoles" donc...
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835 > teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011
27 juil. 2007 à 17:44
Je n'ai jamais dit le contraire. C'est pour ça que je lui dis de faire une classe préparatoire pour avoir une grande école plutôt que viser EPITA ou autre école privée.
0
Les ecoles d'informatique sont nombreuses et variéées ! Evidemment les plus intéressantes recrutent sur concours après une classe préparatoire. Tu peux en trouver une liste ici classe preparatoire lyon puis ensuite naviguer entre les différents sites des écoles.
0