Système de fichiers linux

Fermé
barbz - 23 juin 2003 à 14:23
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 - 23 juin 2003 à 15:21
Bonjour à tous
Voilà je souhaite refaire 1 multiboot avec la mandrake 9.1 .
Je commence avec partitionmagik 8.0 et j'ai formaté en Linext3
( j'avais testé avec linext2 ça avait marché ) et ça plante .
Alors est ce que je dois la mettre en linext2 ?
a quoi servent ces 2 systeme de fichiers ?
a quoi sert une partition de swap ?
est ce que c'est pas plus simple de créer les partitions au démarrage du pc en bootant sur les cd linux ( sachant que je n'ai pas d'espace libre sur mes 2 disque durs )
merci de vos réponses !
A voir également:

6 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
23 juin 2003 à 14:53
Salut, La difference principale entre ext2 et ext3 est le journal il me semble, tu peux tout a fait installer linux sur une ext2. Par contre si tu n'as plus de place sur tes disques durs, je ne vois aps trop comment tu peux faire...
Pour la partition swap, c'est une partition qui a pour pseudo equivalent sous windows le fichier de memoire virtuelle, la seule difference c'est que tu le fixe une fois pour toutes, c'est une sorte d'extension de la RAM...

.  .
\_/
0
Ah d'accord merci . C'est la raison pour laquelle j'utilise partion magik ( le pas de place ) même si ça ne m'inspire pas trop quand je le fais ( j'ai déjà eu une partition qui est passée à l'as en faisant comme ça). Mais pour en revenir au swap il faut donc faire des petites partitions de swap je suppose...
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
23 juin 2003 à 15:04
Comme le dit teebo (oui teebo, tu as raison >La difference principale entre ext2 et ext3 est le journal il me semble).

ext3 est un système de fichier journalisé au même titre que reiserfs par exemple.

Mais qu'est ce qu'un fs journalisé ?!? Pour ceux qui connaissent un peu les bases de données, eh bien c la capacité de gérer des "transactions", de pouvoir faire des commit et des rollback...

En gros, le fs (file system = système de fichier) est beaucoup plus solide qu'un fs non journalisé en cas de reboot sauvage (volontaire ou non ;p) : il sait ce qui a été fait, ce qui ne l'a pas été et donc ce qui doit l'être au moment du reboot

Avantages :
1) Plus de pb (ou presque, bien entendu, vous pouvez toujours être le dernier des poissards :) ) en cas de reboot sauvage, plus de longs fsck avec ses questions désagréables :)
2) J'avais deux avantages en tête, mais j'ai oublié le second en écrivant le premier ;p

@++
Poster, poster encore et toujours :-)
0
teebo Messages postés 33491 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 24 février 2011 1 793
23 juin 2003 à 15:04
Ben petite petite c'est vite dit, ca depend de ta RAM en fait, je pense que envisager un truc entre 2 et 3 fois la RAM me parait raisonnable.
L'ideal si tu peux est de la placer au debut de ton disque dur le plus rapide...

.  .
\_/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
23 juin 2003 à 15:15
Salut tous...
alors effectivement ext2 et ext3 c'est quasi-indentique...
ext3=ext2 -j , le ext3 est quandmeme bien plus sur!

En ce qui concerne la swap... il y a beaucoup de "on dit" sans vraiment de réel justifications
Certain dises 1.5 fois la ram, d'autre 3 fois moi perso je met le double de swap que de ram...
Le mieux etant de placer la SWAP comme pour windows sur un autre disque et sur le second controlleur IDE... mais bon ca marche quand meme bien sans ca :o)

++

Na kaer eo va Breizh,
gand ar mor glaz èn-dro dezi !
0
batmat Messages postés 1871 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2008 114
23 juin 2003 à 15:21
Les 2-3 fois la RAM datent de l'époque où les gens possèdaient en moyenne 128 à 256 Mo de RAM. Actuellement, si tu en as plus encore, il n'est pas utile de ce principe multiplicatif.

Moi, j'ai même moins de swap que de RAM : 768 Mo de RAM et environ 500 Mo de SWAP...

Quelqu'un qui possède 256 Mo devrait mettre environ 400Mo de swap, mais c aussi fonction de ce qu'il fait de sa machine... Un serveur gourmand nécessitera surement plus de swap (au cas où) qu'une machine perso :)
@++
Poster, poster encore et toujours :-)
0
merci batmat
2-3 la ram et mdr (j'ai 1024) et plus beaucoup d'espace disque
en plus un de mes disques devient presque récalcitrant il va falloir
passer à la caisse.
Au début du disque dur pour la rapidité de lecture [capish]
0