WIFI Connection d'une live box

Résolu/Fermé
razmoket Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 - 24 juil. 2007 à 12:47
razmoket Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 - 10 oct. 2007 à 10:58
Salut, à tous

Je ne sais pas, comment faire pour installer au mieux la livebox, alors voilà j'expose mon probleme, peut etre que quelqu'un trouvera une solution.

Localisation de la livebox , dans un petit village, de 190 habitants, l'Adsl fournit est orange Re-adsl 512 k
Peu d'habitants de ce village peuvent se connecter, d'un coté de la route oui et l'autre coté non.

Bref apres 2 mois et demi de galère(orange ma meme dit qu'in n'y arrivait pas, alors que qu'il m'ont demarché à domicile pour dire que le village pouvait désormais avoir l'Adsl) je suis connectée.

Mon pb est le suivant je voudrait faire profiter de ma connection à mes plusproche voisins qui ne sont pas éligibles eux à Adsl. Comment je dois m'y prendre pour installer du matériel quitte à investir un peu en riouteur WIFI et antenne WIFI, sachant que j'ai fait un test avec un pc portable WIFI le test de reception de signal, excellent à bon au rez de chaussée , faible sortie de la maison, inexistant à la limite de mon terrain.

La maison est une maison ancienne, en mur épais en pierre, la livebox est située à l'étage, sur des étagères de mon coin informatique , les planchers sont en bois, en dessous de la live box se trouve une cheminée de masse .

Peut etre que je dois installé la livebox ailleurs ? pour avoir un meilleur signal ?
Comment dois je faire pour pouvoir amplifier le signal afin d'en faire profité mes voisins(conseil de Orange de partager ma connection puisqu'il ne peuvent pas pour l'instant leur fournir l'Adsl.

Merci pou votre réponse que j'espère nombreuses.
A voir également:

2 réponses

brovreizh Messages postés 434 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007 63
25 juil. 2007 à 09:44
Bonjour,

Il existe plusieurs solutions plus ou moins complexes et surtout plus ou moins couteuses:

- Le CPL outdoor (courant porteur sur le réseau du village). Un point d'accès internet au niveau du transfo général diffuse internet sur tout le réseau électrique concerné par le transfo et ensuite chacun dans sa maison avec un adaptateur CPL récupère le net. C'est une bonne techno mais vu que tu peux pas injecter le net à la source du réseau électrique après le transfo, ca va pas le faire, mais c'est une solution viable dans ce genre de situation, dommage que la commune/village n'opte pas pour ce choix.

- Le bon vieux cable réseau !!! c'est la solution la plus économique et les normes des cables éthernet font que tu peux aller jusqu'a 100m sur certaines catégories, avec quelques répétiteurs ca le ferait très bien et c'est la solution la plus économique, la plus inésthétiques aussi et il suffit que les lapins aiment bien la couleur des cables ou alors que les ménagères de + de 50 ans s'en servent comme cordes à linge...bref à voir...

- Le Wimax. Je le mets avant le wifi car il est bien plus performant, seul hic, mais il est de taille, le matériel pour particulier est encore très réduit (va trouver un routeur dispo...) et il coute cher mais il est très prometteur, donc à suivre.

- Le Wifi/MIMO. Probablement la solution la plus simple à mettre en place mais il existe de nombreux petits soucis techniques: puissance d'émission qui doit être assez forte, type d'antenne adaptée (dipole, parabole, omnidirectionnelle...), prix (antenne, routeur, ...). Il existe dans la communauté WIFI, des solutions bricolées qui s'avèrent très efficaces et que tu devrais aller découvrir, entre autre les connections WIFI avec l'antenne Ricoré (avec ou sans cornet), une antenne pas chère et très concurentielle :)

- Le Wifi maillé. La meilleur solution selon moi dans ton cas, c'est du WIFI mais au lieu de diffuser pour toute une zone, ce qui requiert une puissance d'émission non négligeable (sans compter les obstacles), tu diffuses pour une petite zone et les clients de ta zone eux meme fournissent une petite zone autour d'eux et ainsi de suite, ce qui permet d'étendre le réseau partout sans avoir une grosse puissance d'émission et donc pour un coup réduit.

- L'éthernet par onde radio. Une solution pas trop chère (comparé à ce que ca fourni comme service), car avec un bon modem tu peux couvrir une zone d'1 km environ (pour 50 mw d'émission, dans les 200 euros). Les clients eux peuvent prendre un modem radio moins cher mais il faut qu'ils causent pareil bien sur.

Si tu optes pour le WIFI, ce qui semble le plus adapté (rapport cout/zone couverte), sache que dans tous les cas, ta bande passante sera divisé par le nombre de clients quand tout le monde sera connecté et en action. Si tu alimentes 10 personnes alors tes 512 Ko se transformeront en 51ko et c'est vraiment pas bcp mais c'est mieux que rien quand même :)
Dans ce cas, pour ce qui est de ta livebox, laisse la ou elle est et ajoute lui un routeur WIFI digne de ce nom sur lequel tu pourras brancher une antenne extérieure, c'est la seule solution pour diffuser correctement.
0
razmoket Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
25 juil. 2007 à 12:16
Merci pour l'info, je vais exploiter ces infos, j'ai déja vu des infos sur la boite ricorée, mais je ne savais si c'était adapté à mon besoin.
0
brovreizh Messages postés 434 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2007 63
25 juil. 2007 à 12:20
ok. Une petite précision, les modems radio éthernet donne souvent des débits faibles, sauf si on y met le prix bien entendu :)
0
razmoket Messages postés 42 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2010 1
10 oct. 2007 à 10:58
Finalement on pense attendre que le niveau ADSL soit plus fort 512 k c'est peu et donc partager ou partagé de trop nous risquons de revenir à l'option bas débit (mieux vaut que les voisins se deplacent pour le moment merci pour les infos tout de meme cela me servira un jour ...
0