Programmation jeu du boulier

Fermé
Laurane - 29 déc. 2015 à 23:31
 Laurane - 30 déc. 2015 à 15:15
Bonjour,

Je suis en terminale S SI, avec option ISN.
Je dois programmer le jeu du boulier pour le lycée, et j'ai beaucoup de mal. Si quelqu'un avait simplement l'algorithme de fonctionnement du boulier pour m'aider à continuer, et être débloquée ça m'aiderait énormément !
Merci beaucoup!

Laurane
A voir également:

3 réponses

TheSirdragonfly Messages postés 24 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 3
30 déc. 2015 à 00:16
Salut,
est-ce ce genre de jeu que tu as à réaliser : http://puu.sh/mcZW2/bafd2868a0.jpg ?
0
Non pas vraiment c'est le jeu du boulier que tu peux trouver sur le site suivant http://concours.castor-informatique.fr/# (concours castor ; accès aux sujets ; s'entrainer à la maison consulter les annales ; 2014 niveau première terminale (45min) ; commencer l'épreuve ; et c'est le premier jeu qui s'affiche). Je dois faire l'algo pour ensuite traduire le programme sous processing en javascript.
0
fiddy Messages postés 11069 Date d'inscription samedi 5 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2022 1 835
30 déc. 2015 à 13:01
Bonjour,

Si c'est du javascript, alors je le mets dans la bonne catégorie (ici c'est C ;-)).
0
Oh désolée, merci du coup! :)
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 609
30 déc. 2015 à 13:29
On va commencer par la base,
Est-ce que tu as compris comment fonctionne un boulier (qui n'est pas un jeu mais un outil, même si dans le cas présent ils en ont fait un jeu) ?

As tu compris comment sont représentés les nombres ?

Ton objectif c'est quoi : juste modéliser un boulier, ou en faire un 'jeu' ou tu proposes un nombre et la personne doit le représenter, et tu dois dire si c'est bon ou pas ?

Est-ce que tu dois obligatoirement utiliser le Suanpan comme dans l'exemple que tu as donné, ou est-ce que tu peux modéliser le Soroban moderne ?




0
Oui j'ai compris le fonctionnement.
C'est en faire un jeu, avec une valeur fixe à trouver par une personne et dire si oui ou non c'est le bon placement des boules (et surement un moyen d'afficher au fur et à mesure que l'on déplace les boules, le nombre que l'on obtient).
Le Suanpan idem à l'exemple.
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 1 609
30 déc. 2015 à 15:05
Attention, le Suanpan est plus compliqué car il autorise plusieurs représentations, contrairement au Soroban.

Si l'objectif était juste d'afficher, c'est pas grave, si l'objectif est de dire si c'est bon ou pas, il faut faire attention à la façon dont on vérifie...

Personnellement, je partirais sur un tableau à 7 lignes, chaque case correspondant à une boule qui peut être on ou off.
en fonction des cases qui sont on ou off, on calcule le résultat.
après, il te reste juste à gérer l'affichage, la réaction au clic, et le contrôle du résultat.
0
J'ai vraiment un niveau médiocre... Je ne sais pas comment écrire l'algorithme sous format papier de ce jeu même avec vos explications. Mais merci quand même.
0