MSI acheté sans OS, gros problème

Fermé
Adouka Messages postés 15 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 - 27 déc. 2015 à 19:07
 Adouka - 30 déc. 2015 à 16:33
Bonjour,
J'ai acheté un portable MSI GE72 6QF sans OS (pour économiser 300€: erreur?). J'ai installé Windows 7 téléchargé avec une clé d'activation achetée, pas piratée.
Premier problème: les drivers fournis avec le PC sont prévus pour Windows 10 et ne s'installent pas. Je cherche sur le Net, les télécharge, les grave sur CD et les installe tant bien que mal. Enfin, ça marche à peu près jusqu'à ce que j'installe Farcry 4. Manque un fichier nvspcap63.dll que je n'arrive pas à installer avec DLL-Files Fixer: "clé peut être invalide ". Je contrôle la clé, la re-rentre, elle est acceptée. Mais toujours le même blocage.
Comme, après moult mises à jour, Windows 10 m'est proposé, je m'installe. Tout marche jusqu'à ce que mon mot de passe me soit demandé. Là, écran noir avec le message: "Erreur dans C:\WINDOWS\system32\nvspcap64.dll Entrée manquante: #13". Puis DLL-Files Fixer se met en route, me propose d'installer un fichier dll gratuirement et de corriger 229 erreurs (en achetant !). Lorsque je lui demande d'installer nvspcap64.dll, il me répond "Il y a un problème... votre clé est peut-être invalide. Contactez le support... ". Mais quel support et comment ? Je n'ai qu'un écran noir et je ne sais plus quoi faire.
Je poste cet appel au secours à l'aide de mon mobile. Si quelqu'un peut me venir en aide, je lui en serai éternellement reconnaissant.
Merci d'avance.
...euh, sachez que je n'y connais pas grand chose en informatique, donc, si vous pouvez m'expliquer très simplement, ce serait vraiment sympa.


A voir également:

6 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
Modifié par Zempachi le 27/12/2015 à 19:15
Bonjour,

pour le support c'est celui de Microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/contactus

Pour les drivers manquants, on peut passer par exemple par des services comme MaConfig ( https://www.driverscloud.com/fr ) qui se charge de détecter tous les drivers.

A noter que si le Windows 7 a été récupéré depuis une "source non légale" alors le problème peut venir de là.
Il serait préférable de récupérer l'image ISO depuis le site de Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/

Bonne journée,

non, non, on peut pas!
Membre fondateur du FJH
v(^_^)v
1
Adouka Messages postés 15 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 1
27 déc. 2015 à 20:22
Merci Zempachi,
C'est bien grâce à MaConfig et avec DriversCloud que j'ai installé mes drivers. Quant à la clé, je l'ai achetée sur Kenguin, est-ce un site sérieux ?
S'il le faut, je formater, mais galère !
Cordialement.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
27 déc. 2015 à 20:37
Je ne connais pas Kenguin, mais WOT ne le signale pas comme suspect.

Ce n'est pas la clé qui posera le plus de problème mais l'image ISO (ou CD) du Windows installé.
Si cette image ou CD est clean alors il n'y a pas de problème.

Bonne soirée,
0
Adouka Messages postés 15 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 1
27 déc. 2015 à 20:44
OK, s'il faut réinstaller Windows, je devrai attendre d'être rentré à la maison et espérer que mon vieil Acer (...4 ans, écran mort et pas remplaçable ... obsolescence programmée oblige !) accepte de me donner un coup de main !
Encore merci
0
Adouka Messages postés 15 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 1
28 déc. 2015 à 07:16
Ne peut-on pas réinitialiser sans perdre ses dossiers ? Là, je sens que j'aurais dû faire une partition de disque. Je n'ai pas dormi de la nuit avec cette galère.
Encore merci à ceux qui pourraient m'aider.

--
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
28 déc. 2015 à 09:27
Bonjour Adouka,

si tu n'as pas fais de partition dédiée alors il faudra faire une sauvegarde des fichiers via une clé USB ou un disque dur externe.

Si tu as déjà "flingué" ton Windows (en arrêtant le process d'installation par exemple), tu pourras toujours passer par un LiveCD de Linux.

Bonne journée,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 2 251
28 déc. 2015 à 09:30
Bonjour,

Je compatis et vous souhaite de régler vos problèmes, mais vous confirme que vous avez fait une erreur. Qui n'en fait pas ?

Mon message s'adresse, puisque ce n'est pas le premier post où apparait MSI, aux personnes qui, sans s'y connaitre comme vous l'indiquez pensent économiser quelques euros, en achetant un PS sans OS (je suppose qu'il y a au moins Freedos, un os en lignes de commandes.
*
D'une part, on ne peut parler de 300 euros, un os installé en masse en usine n'est pas facturé plus de 30 euros, sachant que la machine est livrée sans DVD.

D'autre part, cela s'adresse aux personnes qui veulent justement installer autre chose que Windows (Linux en général) et surtout pas pour réaliser une économie, mais pour des raisons "idéologiques" ou éthiques, à savoir l'opposition aux logiciels payants voire à l'économie de marché ou alors l'envie d'essayer un OS alternatif.

Ces choix sont respectables mais supposent un investissement personnel en temps et acquisition de connaissances qu'on pourrait chiffrer bien au-delà de 300 euros.

l me semble donc que MSI manque tant soit peu à une nécessité d'information auprès de ses nouveaux clients.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2015 à 10:20
Bonjour,
C'est plutôt la vente de PC sans OS pré-installé qui devrait être la norme.
Quand on achète une machine on achète du matériel, pas du logiciel, libre à chacun d'installer ce qu'il veut dessus.
Néanmoins je vous rejoint sur la nécessité de l'investissement personnel, si les gens prenaient la peine d'apprendre à utiliser leur machine et à se documenter sur la façon dont fonctionne l'ensemble machine+OS (+Internet), une bonne partie des questions parfaitement crétines qui polluent ce forum disparaîtraient.
0
Adouka Messages postés 15 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2020 1
30 déc. 2015 à 11:13
Merci pour cette réponse. J'avais déjà installé diverses versions de Windows sur d'autres PC et ne pensais pas avoir ces problèmes. J'ai choisi cette version sans OS pour ses 1450€, contre 1800€ en moyenne avec W10.
Bon, il ne me reste qu'à formater mais je voudrais bien récupérer mes fichiers - un au moins que je n'ai pas sauvegardé en externe - et cela m'intéressait que quelqu'un me dise comment faire pour que ce soit sans faille !
Bien cordialement et bonne fin d'année.

--
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
30 déc. 2015 à 11:29
Bonjour Adouka,

il existe plusieurs façons de faire.

En voici deux :

a- Passer par un autre ordinateur (une tour et non un portable).
L'idée est de monter le disque dur sur une tour afin de pouvoir récupérer les fichiers présents sur le disque dur du portable.
Mais cela nécessite d'ouvrir le portable et de savoir monter le disque dur sur une tour.

b- Passer par un live CD de Linux
L'idée est de récupérer les fichiers présents sur le portable en les copiant sur une clé USB, un disque dur externe ou un autre support.
Cela nécessite de télécharger une image ISO d'une distribution Linux et de la graver sur CD ou de créer une clé USB bootable.
De là, on configure le BIOS du portable afin qu'il démarre sur le CD ou la clé USB.
Linux se lancera et on pourra accéder aux fichiers présents sur le disque dur afin de les sauvegarder.
Linux se chargeant en mémoire, le disque dur ne sera aucunement altéré par Linux.

Bonne journée,
0
Adouka > Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020
30 déc. 2015 à 13:07
Merci Zempachi,
Bonjour Zempachi,
J'utilise déjà le DD de mon ancien Dell dont la carte graphique avait trépassé, donc, je devrais savoir faire. L'option Linux présente l'avantage de ne pas avoir à démonter une machine sous garantie. Je pense que je vais opter pour celle-ci. Mais j'ai presque réussi à remettre à jour le fichier qui n'était pas sauvegardé - merci OneDrive ! -, je pourrai donc peut-être passer cette étape. Restera à formater et réinstaller Windows proprement. C'est là que les conseils seront bienvenus.
PS: j'installe Windows parce que j'ai acheté ce PC aussi pour le jeu, c'est un de mes péchés mignons !
Merci encore. Grâce à vous tous, je dors mieux.
Bien cordialement.
ADK
0
Petite question annexe : J'ai téléchargé l'application CCM sur mon mobile et je viens de constater que toutes les réponses à mon sujet n'y figurent pas et qu'il faut ouvrir sur le navigateur pour avoir l'intégralité.
0