La fragmentation IP c'est quoi ?

Fermé
Shidomaru Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 - Modifié par Shidomaru le 27/12/2015 à 18:58
Shidomaru Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015 - 27 déc. 2015 à 19:34
Bonjour,

Je dois réaliser un exercice pour mon apprentissage mais il se trouve que je n'arrive pas avoir suffisamment de source pour comprendre le sujet de la fragmentation d'IP.

Donc, je me tourne vers vous pour éclaircir mon problème...

Qu'est-ce que la fragmentation d'IP ? À quoi sa sert de faire ça ?

Je vous souhaite une agréable journée,

2 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
27 déc. 2015 à 19:09
0
Shidomaru Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015
27 déc. 2015 à 19:19
Bonjour,

Il me semblait de l'avoir mentionné. Si je suis venus faire un poste sur ce site afin d'éclaircir mon problème et d'avoir des réponses qui puissent m'aider à comprendre le thème de la fragmentation d'IP c'est parce que je n'ai pas trouvé de site suffisamment explicite sur internet (Même avec vos différents moteurs de recherche).

Désolé mais c'est pas ce que je recherchais.

Bonne journée,
0
SypayV Messages postés 6583 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 février 2023 449
27 déc. 2015 à 19:27
Bonjour,

Le RFC 791 définit l'usage de la fragmentation.

https://tools.ietf.org/html/rfc791#section-1.1

The internet protocol also provides for fragmentation and reassembly of long datagrams, if necessary, for transmission through "small packet" networks.


Typiquement, la transmission est découpée en plusieurs morceaux (De taille MTU) pour pouvoir être lue par plusieurs types de matériel communiquant entre eux.

https://en.wikipedia.org/wiki/IP_fragmentation

La première ligne de cet autre article en dessous, parlant d'une attaque qu'il est possible de réaliser, décrit mieux le problème.

https://en.wikipedia.org/wiki/IP_fragmentation_attack

IP fragmentation is the process of breaking up a single Internet Protocol (IP) datagram into multiple packets of smaller size. Every network link has a characteristic size of messages that may be transmitted, called the maximum transmission unit (MTU).

0
Shidomaru Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2015
27 déc. 2015 à 19:34
Merci beaucoup pour cette réponse,

Pour m'assurer d'avoir compris votre réponse, laissez moi vous demander si ce que je dis est juste.

Lorsque la taille maximale d'une trame est atteinte (MTU, Maximum transfer unit), il y a une fragmentation qui se fait. C'est le routeur qui s'occupe de la fragmentation, c'est-à-dire il découpe l'ip en plus partis inférieur au MTU.

Merci infiniment pour votre réponse
0