Partition bloquée

Résolu/Fermé
Pitysha Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016 - 27 déc. 2015 à 14:52
Pitysha Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016 - 31 déc. 2015 à 11:38
Bonjour à tous,

C'est suite au désespoir qui me gagne que je viens chercher de l'aide.
Voilà, mon problème concerne les partitions de mon disque. Suite à l'installation d'Ubuntu le partitionnement de mon disque est comme cela :

( J'utilise GParted )
( Partition / systéme de fichier / point de montage / taille / utilisé / inutilisé / drapeau )

sda1 / ext2 / /boot / 243 Mo / 140 Mo / 103 Mo / boot
sda2 / extended / - / 931 Go / - / - / -
sda5 / lvm2 pv / ubuntu-vg / 931 Go / 931 Go / 0 octet / lvm
sda6 / ntfs / - / 43 Mo / 3 Mo / 40 Mo

Je voulais installer Windows, j'ai donc une clé usb bootable Windows 10 qui fonctionne correctement et quand je veux l'installer, il y a 2 partitions qui s'affiche qui ne sont ni l'une ni l'autre utilisable car formaté avec un système de fichier incompatible (Windows demandant du NTFS).

Je relance donc mon pc (qui boot donc avec Ubuntu) et tente de créer une partition NTFS, celle de 43 Mo ci dessus, et voilà le problème, c'est qu'elle est trop petite. Je veux donc l'étendre en retirant de l'espace à sda5 mais je ne peux pas car la partition est utilisée à 100% (cf les chiffres ci dessus).

Bref, comment réduire l'espace utilisé par la partition sda5 pour pouvoir la réduire et augmenter la taille de ma partition NTFS ?

(Je précise quand même que NON mon disque n'est pas plein à ras bord, il y a 10,6 Go utilisé sur un disque d'1 To : il y a 919,4 Go libre)

Par avance merci à celles et ceux qui prendront de leur temps pour mon problème.

A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Tu ne pourras pas toucher à la partition sda5 car c'est une partition lvm.
Pourquoi as-tu choisi des partitions dynamiques au moment de l'installation d'ubuntu ?
Ce système a des avantages, certes mais il a aussi des inconvénients.
Si tu veux à tout prix faire de la place, je ne vois pas d'autre choix que supprimer totalement sda5 et la remplacer par des partitions classiques, ce qui entraîne la réinstallation d'ubuntu... Et si tu le fais, installe Windows en premier, ce sera plus facile pour le dual-boot.
https://doc.ubuntu-fr.org/lvm
0
Pitysha Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
27 déc. 2015 à 15:08
Merci pour ta réponse si rapide.

Pour être franc je ne suis absolument pas adepte d'Ubuntu, c'est pourquoi je veux réinstaller Windows. Si cette installer, au vu du bordel de mes partitions, entraîne la désinstallation définitive d'Ubuntu, je ne m'en porterai que mieux car c'est ce que je veux faire.

Tout ce que je veux savoir c'est comment faire pour tout nettoyer sur ce disque et réinstaller Windows tranquillement. Ce dont j'ai peur, et donc ce pourquoi je suis sur ce forum, c'est de mal faire les choses, de rendre inutilisable mon disque et ne plus pouvoir installer si Windows Ni Ubuntu définitivement.

Pourrais tu m'indiquer la marche à voir pour faire des choses bien ?

Encore merci pour cette réponse si rapide
0
jns55 > Pitysha Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
27 déc. 2015 à 15:18
Il faut que tu lances gparted en live (depuis le dvd ubuntu par exemple) et que tu supprimes toutes les partitions. Ensuite, tu lances le dvd d'installation de Windows et il devrait se débrouiller seul avec l'espace disponible.
Ou alors, à partir de gparted (toujours en live) tu crées les partitions dont tu as besoin et tu les formates en ntfs et tu pourras choisir sur quelle partition installer ton Windows lorsque l'installateur te le demandera.
0
Pitysha Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
27 déc. 2015 à 15:20
Faut-il que je formate mon pc avant ?
Car Ubuntu est installé sur mon pc, je ne le boot pas à partir d'une clé
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
27 déc. 2015 à 15:23
ce qui entraîne la réinstallation d'ubuntu...
Accessoirement s'il dispose d'un stockage externe avec assez de place, il peut se passer de la réinstallation en copiant ce qu'il y a sur la partition (avec un
tar
histoire de conserver les droits des dossiers/fichiers).
Enfin je pense.
0
jns55 > Pitysha Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 9 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 août 2016
27 déc. 2015 à 15:24
Pour supprimer ou formater les partitions, il faut que tu lances gparted dans une session live-cd ou live-usb d'ubuntu (le dvd d'ubuntu qui a servi à l'installation par exemple). Tu ne pourras pas le faire dans ta session installée sur le disque dur car on ne peut pas modifier une partition qui est en cours d'utilisation.
0