Acheter un vieux NAS d'occasion

Fermé
antoninelghozi Messages postés 59 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - Modifié par antoninelghozi le 24/12/2015 à 02:55
antoninelghozi Messages postés 59 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 - 5 janv. 2016 à 20:45
Bonjour mesdames, mesdemoiselles, messieurs ,
J'ai entendu le disque dur de mon ordi portable faire des bruits très louches signalant que ce vieil ami allait rendre l'âme... Du coup, j'ai commencé à réfléchir à une solution pour éviter de perdre les données que j'accumule depuis plusieurs années. Et là, EURÊKA !! Le NAS !! Et oui, je souhaite pouvoir stocker mes données (ordre de grandeur : 1To) de façon sécurisée et y avoir accès partout.

Pour le côté sécurité, il me faudrait donc du Raid 5 (donc 4 baies) si je ne dis pas de bêtise, pour compenser la mort éventuelle d'un disque.
J'aimerais pouvoir transcoder, c'est à dire lire mes films à distance si j'emploie le bon terme.
Je ne ferai pas énormément de transferts chaque jour, c'est plus la sécurité et la disponibilité des données qui m'intéresse.

Bref, tout ça pour en arriver au sujet principal : Acheter un vieux NAS d'occasion. Et oui car il s'avère que les NAS 4 baies ne sont vraiment pas très abordables pour les particuliers. J'ai donc cherché sur les sites de vente d'occasion, et j'ai trouvé quelques annonces intéressantes, notamment pour des vieux NAS syno genre DS408, DS409, mais aussi pour les versions économiques du style DS411j, DS413j, etc... Est ce qu'ils sont complètement obsolètes où leurs vitesses d'écriture/lecture sont toujours correctes ? Possible de transcoder ? Je précise que je compte acheter (neuf ou en lot avec le NAS) 4 disques 1 ou 2To.

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

4 réponses

Neozenith Messages postés 414 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017 23
24 déc. 2015 à 10:24
Bonjour,

Question sécurité, pas besoin d'un NAS 4 baies, surtout pour 1To !

2 baies suffisent en RAID 1 (miroir) : Un disque qui copie les données de ton PC, l'autre disque qui copie les données du 1er. Je te conseille tout de même des disques de 2To pour voir venir...

Voilà, tu viens d'économiser 2 disques durs et de quoi de prendre un NAS 2 baies neuf !
2
antoninelghozi Messages postés 59 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 2
24 déc. 2015 à 17:26
Je me suis fait mal comprendre. Je connais évidemment le raid 1 mais j'ai oublié de préciser qu'il me faut au moins 2To d'avance en plus du To de données existant. Cela revient donc à 3To. Sans compter le fait que j'aimerais une solution évolutive car avec 2 baies, je vais être rapidement limité. Le hic c'est qu'un bon disque spécial NAS 3To ça revient bien bien cher car les lots d'occasion ne fournissent généralement pas plus de 1 voir 2To. Je me suis rendu alors compte que cela revenait à peu près au même prix d'acheter un 4 baies avec 4 x 1To car ils sont souvent vendus avec en occas.
Qu'en penses-tu ?
0
Neozenith Messages postés 414 Date d'inscription vendredi 28 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017 23
24 déc. 2015 à 10:29
Question utilisation maintenant :

La lecture de films à distance : Qu'appelles-tu "à distance" ? La lecture au sein de ton réseau domestiques (depuis le NAS vers un PC, TV,... situé dans ta maison), ou depuis un autre lieu ?
Si tu lis depuis ton réseau domestique, cela ne devrait pas poser de problème quelque soit le NAS que tu prendras.
Par contre depuis l'extérieur, tu ne pourras pas lire un film directement (téléchargement préalable obligatoire), à moins que tu sois câblé en fibre optique. En effet, le débit ascendant en ADSL est trop faible pour pouvoir lire correctement un film depuis un autre lieu, quelque soit le NAS.

Quel est ton budget ?
0
antoninelghozi Messages postés 59 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 2
24 déc. 2015 à 17:23
Ah... Tu fais bien de préciser car je comptais lire mes films depuis un autre lieu.
Mon NAS sera connecté à un réseau ADSL mais je peux éventuellement le mettre chez mes parents qui ont la fibre. Mais dans tous les cas, le réseau à partir duquel je voudrais lire les films sera en ADSL.

Mon budget est aux alentours de 350€.
0
unknown_programmer Messages postés 1549 Date d'inscription samedi 2 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 260
24 déc. 2015 à 21:48
Bonsoir,

avec un budget de 350€ (voire même moins) tu peux te monter un pc, tu lui installes ensuite Open Media Vault ou FreeNas, et ensuite tu mets le tout dans un boitier au format ATX (en mettant les disques durs dans les logements prévu pour les lecteurs optiques) et le tour et joué.

Voici une vidéo pour illustrer mes propos:

https://www.youtube.com/watch?v=Y6WZuZJJIbc
0
antoninelghozi Messages postés 59 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 2
Modifié par antoninelghozi le 25/12/2015 à 05:26
Extrêmement intéressant comme vidéo. Cependant, je ne suis pas très tenté par l'aventure car je n'ai pas encore assez de connaissance en la matière et je dispose de peu de temps.

Un petit avantage sympa du syno : je peux avoir accès à mes fichiers via mon smartphone.
0
antoninelghozi Messages postés 59 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 2
25 déc. 2015 à 19:28
Ne connaissez vous pas des techniques pour redonner vie à un vieux NAS ? Comme ajouter un peu de mémoire vive ou autre...
0
antoninelghozi Messages postés 59 Date d'inscription mardi 30 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2020 2
5 janv. 2016 à 20:45
Personne n'a d'idée de modèle ? Mon affaire n'est pas viable ? :/
0