Recherche d'un ancien feuilleton radio des années 1950 [Résolu]

Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
- - Dernière réponse :  gene7 - 4 oct. 2019 à 11:13
Bonjour,
Je recherche une ancienne émission radiophonique diffusée dans les années 50 (je l'écoutais précisement en 1957) mais dont malheureusement je ne conserve que peu d'éléments, d'où mes recherches demeurées vaines à ce jour.
Il s'agissait d'un feuilleton qui évoquait (autant que je me souvienne - j'avais 8 ans à l'époque) des événements mystiques et surnaturels ayant eu lieu dans un passé lointain (l'Egypte de l'antiquité, les peuples Mayas, Incas etc...) ou des choses mystérieuses comme l'Atlantide ou le triangle des Bermudes. Le tout avec une intervenance d'ordre extra-terrestres.
Ce feuilleton était diffusé en début de soirée et devait durer une demi-heure environ.
Et bien entendu, le tout raconté par une voix grave et mystérieuse et agrémenté d'effets sonores qui vous hérissaient la peau. J'écoutais ainsi le narrateur non sans ressentir une angoisse certaine qui montait et qu'essayait de calmer l'adulte avec qui je partageais l'écoute.
Je ne puis malheureusement préciser le nom de la station de radio en question.
Le seul détail qui m'est toujours resté, c'est "pitogué" dit de manière phonétique car j'en ignore l'orthographe. En fait, il s'agissait du nom du personnage central du feuilleton. Alors s'agit-il de "PIT" (le prénom) et "OGUE" ou "AUGUER" ou "OGUER" etc..... Toujours est-il que dans mon esprit, cela est toujours resté "les aventures de "Pitogué".
Apparemment, les sites se rapportant aux émissions radio de ces années-là, ne font pas état de ce feuilleton. Maintenant, le nom de l'émission n'était pas forcément "Pitogué". J'avais pensé aux "Maîtres du mystère" mais ce n'est pas l'émission que je recherche.
Si quelqu'un (de ma génération) avait la bonne idée de se rappeler......
Merci d'avance pour votre attention.
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
43
Statut
Membre
Dernière intervention
20 avril 2019
6
6
Merci
merci Mixy, l'information est la bonne. Il s'agit du feuilleton radio "Peter Gay"(mon souvenir phonétique n'était pas si éloigné...) diffusé sur Europe 1 à 19h (de 1957 à 1967) et raconté par Pierre Bellemare.
Il y a rien tant sur you tube que sur google. Pour ce qui est des archives sonores d'Europe 1, je n'ai pu m'y inscrire en tant que particulier.
C'est apparemment réservé aux entreprises (demande du n° de siret sans lequel l'inscription est impossible). Je vais essayé d'entrer en contact avec Pierre Bellemare dans le but de récupérer d'éventuelles traces sonores. En tous cas, merci à nouveau pour votre intervention. Elle m'a permis de résoudre une énigme qui me taraudait depuis quelques décennies.
Bien à vous

Dire « Merci » 6

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 64153 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de DESMEO61
1
Merci
bonsoir j'écoutais la meme chose. c'était sur europe 1,et je pense qu'il s'agissait des aventures de peter gay, c'était génial et prenant, j'adorais
je me demande si le conteur ne s'appelait pas PIERRE BELMARE
bonsoir , ces deux ll à
bellemare qui vient de nous quitter
On peut penser que vu la propagation des ondes on peux probablement l'entendre quelque part dans la galaxie pour l'éternité
Commenter la réponse de roro
0
Merci
Bonjour DESME061 ,

Je crois que ce doit être Peter Gates sur Europe 1 mais je n'ai pas plus de précision , désolé .
Voici un lien pour accéder aux archives de Europe 1 , il faudra créer un compte pour écouter les émissions :

http://www.europe1.fr/archives-sonores
Commenter la réponse de Mixy
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
8 mars 2017
0
Merci
Bonjour Mixy et DESME061,

Cette émission m'a beaucoup! intéressé. J'étais un enfant à l'époque. Je recherche depuis longtemps l'introduction musicale. Prokofiev???

Merçi.
La musique de l'émission,c'était " Fêtes de Rome " de Respighi
La musique de l'émission c'est" Fêtes de Rome " de Respighi
Commenter la réponse de pierrenl
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
16 mars 2018
0
Merci
Pour moi, la musique de "Peter Gay" est de Prokofiev : "L'amour des trois oranges", (partie n°3 : marche).
C'est bien la marche des 3 oranges , mais j'ai un vague souvenir que ça s'appelait OPZ opération point 0 . J'étais gamin et je n'aurais pas raté un épisode . . ??
Commenter la réponse de pro03
0
Merci
Vous souvenez-vous de la musique ??
Ici : https://www.youtube.com/watch?v=Bwcqdkn237U
Commenter la réponse de Gil
0
Merci
"Peter Gay" • La musique m'avait marqué. Je me souviens vaguement de l'intonation du narrateur, un accent étranger… C'est si loin… Je devais avoir une dizaine d'années…
Commenter la réponse de Gil
0
Merci
il s'agit de Peter Gay émission créé par Jacques Antoine sur RTL
Commenter la réponse de gene7