Questions sur la mémoire vive, processeur, chipset et réseau

Résolu/Fermé
G3notYp3 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 - 21 déc. 2015 à 11:10
G3notYp3 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 - 21 déc. 2015 à 14:20
Bonjour tout le monde,
/
Je viens d'entrer dans le monde du travail (bon, je l'étais en quelque sorte mais j'étais en PFI) et je ne pense pas que j'aurais du temps pour m'acheter tous les jeux que je désire étant donné que j’emménage avec ma petite femme ;)
/
J'ai choisis Star Citizen comme dernière expérience et je désirerais optimiser un maximum mon futur ordinateur pour ce jeu et j'ai en même temps des questions :
- Il y a-t-il dans le monde du GAMING, des cartes mère supportant le Quad Channel pour la mémoire vive ? Car sur LDLC, je n'en trouve pas.
/
Je devrais, pour Star Citizen, obtenir un minimum de 16 Go de mémoire vive :
- Est-ce que la mémoire vive DDR4 sera utile plus tard ? Car pour l'instant, elle ne fait aucune amélioration notable peu importe le cas de figure, doit-on attendre que les jeux prennent plus partit de la mémoire vive ?
- À partir de quelle vitesse la DDR4 est utile ? Car la DDR4 calcule plus vite que la DDR3 mais à un CAS plus lent, de la DDR3 1600 MHz est plus rapide que la DDR4 1600 MHz car CAS plus rapide dans la DDR3 mais la DDR4 à moins de limite en terme de rapidité et peut donc monter plus haut en MHz.
- Puis-je me diriger vers un Quad Channel ou dois-je me cantonner à un Double Channel ? Apparemment, seul le Double Channel serait réellement utile.
- Sur un Double Channel, je peux mettre quatre (4) barrettes de mémoire vive mais il vaudrait mieux n'en mettre que deux, donc 2 x 8 Go à la place de 4 x 4 Go ? Car sur un Double Channel, les quatre (4) emplacements ne sont là que pour avoir un plus grand nombre de mémoire vive, après les deux (2) barrettes du Double Channel, les deux (2) suivantes n'ajouteront que du stress sur le chipset (d'après certaines sources dont je n'ai plus les liens).
/
Maintenant, niveau réseau :
- Quelle est la principale différence entre la marque moyen-de-gamme Realtek et haut-de-gamme Intel ? Car je possède déjà du Realtek sur ma carte mère actuelle (cfr. ASRock H97 Killer) et j'obtiens tout mon débit de ma fibre, est-ce que j'aurais un plus petit ping sur Intel ou comme fournit avec ma carte mère, un logiciel de priorisation des paquets ?
- Les puces réseaux sur carte mère à deux (2) entrées, c'est inutile ? Car 3/4 si pas l'entièreté de la population disposant de sortie Ethernet dans leurs murs n'en dispose que d'une seule (sortie) par pièce, à quoi serviront ces puces double entrées (Ethernet) ?
/
Avant d'aller à la fin, niveau carte mère et processeur :
- Puis-je / Dois-je prendre un processeur Skylake ? J'ai l'argent à dépenser mais ça ne me servira JAMAIS à rien ? Car actuellement, Skylake ne change rien à part la compatibilité intégrale avec la DDR4.
- Quelle chipset de carte mère prendre ? Voilà, j'ai pris un Skylake (on imagine) qui utilise un Socket dont j'ai oublié le nom, sûrement quelque chose qui commence par LGA-xxxx mais voilà, il y a des H102, des Z107, ... Lequel serait le mieux ?
- Dois-je prendre une version k (overclockable) ? Je compte prendre une carte mère au-dessus du moyen-de-gamme et bien souvent (du moins, chez ASUS et sa filiale ASRock), il y a des fonctions automatique d'overclockage, je ne compte pas overclocker du tout manuellement mais si je sais prendre partit d'un overclockage automatique, je ne dirais pas non.
- Ca sert à rien à overclocker un processeur ? Car un grand nombre de personne le fait mais ça ne sert à rien ? 3/4 si pas l'entièreté des jeux n'utilisent pas entièrement le processeur (du moins, les i7 et je compte partir sur un i7, j'aime bien (d'après mon expérience) et je compte utiliser des logiciels pro pour le job à la maison). Mais voilà, disons qu'un jeu utilise 50% d'un i7 4 GHz. Si on l'overclocke à 5 GHz, il n'utilisera (techniquement) que 37,5 % et donc je ne gagnerais rien à l'overclocker ? Ou ça ne marche pas comme ça ?
/
Pour finir :
- Dois-je attendre Q1/Q2 2016 pour les cartes graphique PASCAL ?
/
Voilà, ma configuration actuelle est la suivante :
/
- ASRock H97 Fatal1ty Killer
- i7-4790
- EVGA GTX 760 SC
- Corsair Vengeance 2 x 4 Go RAM DDR3-1600 MHz
- LDLC (SeaSonic) Quality Select 550 W 80PLUS Gold
/
Pour ceux qui n'ont rien lu : je compte chercher aussi des réponses à mes questions, je les mets ici afin de recevoir une réponse peut-être plus rapide que mes recherches ainsi qu'avoir une trace de mes questions, un forum, c'est de l'entraide donc pas la peine de me lyncher sur le fait que Google existe et que je dois chercher tout, tout seul...

3 réponses

Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 21/12/2015 à 11:33
"- Il y a-t-il dans le monde du GAMING, des cartes mère supportant le Quad Channel pour la mémoire vive ? Car sur LDLC, je n'en trouve pas."

Socket 2011.

"- À partir de quelle vitesse la DDR4 est utile ? Car la DDR4 calcule plus vite que la DDR3 mais à un CAS plus lent, de la DDR3 1600 MHz est plus rapide que la DDR4 1600 MHz car CAS plus rapide dans la DDR3 mais la DDR4 à moins de limite en terme de rapidité et peut donc monter plus haut en MHz."

Oui, ce que tu gagnes en fréquence tu le perds en CAS : la latence reste globalement la même, mais tu as plus de bande passante avec la DDR4.
Après c'est de la théorie, un kit très haute fréquence n'est qu'un peu plus perf qu'un kit normal... Idem Quad Channel/Dual Channel : il n'y a pas tant de différence que ça.
Après les gains sont variables suivant les applications.

"les deux (2) suivantes n'ajouteront que du stress sur le chipset (d'après certaines sources dont je n'ai plus les liens)."

Oui, en cas d'overclock poussé ça peut limiter, après est-ce que c'est toujours le cas sur les plateformes Intel récentes, je ne sais pas. Je sais que sur Intel 775 et AMD AM3 c'était pas négligeable quand on poussait l'overclock.

"- Dois-je prendre une version k (overclockable) ? Je compte prendre une carte mère au-dessus du moyen-de-gamme et bien souvent (du moins, chez ASUS et sa filiale ASRock), il y a des fonctions automatique d'overclockage, je ne compte pas overclocker du tout manuellement mais si je sais prendre partit d'un overclockage automatique, je ne dirais pas non."

Overclock manuellement. C'est pas dur et les o/c automatiques ne sont vraiment pas géniaux, à éviter (ils ont tendance à pousser sur les tensions). Oui seul les K sont overclockables par le coefficient.

"- Ca sert à rien à overclocker un processeur ? Car un grand nombre de personne le fait mais ça ne sert à rien ? 3/4 si pas l'entièreté des jeux n'utilisent pas entièrement le processeur (du moins, les i7 et je compte partir sur un i7, j'aime bien (d'après mon expérience) et je compte utiliser des logiciels pro pour le job à la maison). Mais voilà, disons qu'un jeu utilise 50% d'un i7 4 GHz. Si on l'overclocke à 5 GHz, il n'utilisera (techniquement) que 37,5 % et donc je ne gagnerais rien à l'overclocker ? Ou ça ne marche pas comme ça ? "


Ça sert toujours mais le gain n'est pas toujours évident... Généralement, tant que ça marche bien, ça ne sert à rien d'y toucher. Le gain tu le verras surtout dans les applications (montage, etc.) mais n'oublie pas qu'overclocker rend ta configuration plus instable, et elle consommera plus/chauffera plus. Dans les jeux tu gagnes quelques petits FPS.


"Pour finir :
- Dois-je attendre Q1/Q2 2016 pour les cartes graphique PASCAL ? "


Personne ne peut le dire, à toi de voir si tu peux attendre.

"Voilà, ma configuration actuelle est la suivante :
/
- ASRock H97 Fatal1ty Killer
- i7-4790
- EVGA GTX 760 SC
- Corsair Vengeance 2 x 4 Go RAM DDR3-1600 MHz
- LDLC (SeaSonic) Quality Select 550 W 80PLUS Gold
/ "


Tu as déjà un (très) bon processeur, cela ne sert à rien de dépenser 300-400 € (processeur + CM) pour gagner 15% de performance (mon avis)... Tu peux changer ta carte graphique, là il y a plus de marge de progression ! Et ta RAM du coup, ajouter 2 * 4 Go si tu veux 16 Go...
Si vraiment tu veux changer de processeur, autant taper dans la dernière génération du coup, avec un chipset Z et un processeur K pour l'overclocking !
2
G3notYp3 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
21 déc. 2015 à 11:38
Le socket 2011 a vraiment du Quad Channel ? Je vais aller voir ça !

Je compte en fait changer de carte mère alors pourquoi ne pas changer de socket et de chipset pour mieux ? Si c'est le cas, j'aurais du mal à tomber sur le même socket que celui de ma carte mère, du coup, il va falloir changer de processeur.

Du coup, la version "K" n'est pas utile dans mon cas, mais je vais devoir prendre un chipset "Z" car d'après mes recherches, c'est le seul socket qui permet d'utiliser et la partie graphique du processeur en économie d'énergie et la carte graphique discrète en performance. Ca me sera utile car Star Citizen sera en DirectX12 et ce dernier permet de jouer avec sa carte graphique + partie graphique du processeur en même temps.

Et bien, PASCAL gère mieux la VRAM (vraiment mieux) et aurait + 50 % de performances sur la génération 900. Le problème, c'est que ça, c'est sur le papier, c'est ce que nous dit NVIDIA à chaque nouvelle génération, à chaque nouvelle architecture et à chaque nouvelle taille de gravure, mais en vrai, on a genre + 10% et si je dois attendre 5 mois pour me l'acheter, je ne serais pas trop enclin à attendre mais si ça sort en février, je pourrais attendre :)
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
Modifié par Franck7511 le 21/12/2015 à 11:56
Plus que 10% quand même, surtout lorsque la taille de gravure diminue, mais tout ce qui est date de sortie, performances, etc. n'est que pure spéculation. A toi de voir...

Après tu as deux choix : plateforme 1151 pour du gaming (4 coeurs) ou 2011 pour tout ce qui est plus orienté "travail" (6 coeurs, 8 coeurs, ...)
Tu ne trouveras pas de 2011 Skylake-E mais du 2011 Haswell-E : les coeurs sont individuellement un peu moins puissants. En contrepartie, tu as plus de coeurs, mais pour les jeux...

Je te conseillerai dans ce cas de partir sur du 1151 (cartes mères moins chères). Mais pourquoi le changement de carte mère en fait ? C'est vraiment dispensable l'upgrade du processeur ! Après je te conseille le "K" si tu comptes overclocker un moment, c'est plus simple à mon avis.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > G3notYp3 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
21 déc. 2015 à 11:53
Petite parenthèse.... ASROCK n'est en RIEN une filiale d'Asus. C'était le cas il y a plusieurs années et il y a bien longtemps mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Ils sont pleinement autonomes. :-)

Le socket 2011 a vraiment du Quad Channel ? Je vais aller voir ça !

Il en a effectivement. Cependant le socket 2011 t'offrira pas beaucoup plus performant que ce que tu as déjà... sauf pour des budgets avoisinant plusieurs centaines d'euros pour juste la carte mère.

Normalement les socket 1151 devraient également avoir du Quad Channel.... mais aucune idée du quand.

Pour PASCAL... que des rumeurs, rien de bien fondé pour le moment.

Par contre je plussoie l'idée de Franck... ta configuration ne mérite en rien d'être changée pour le moment puisque celle-ci est largement suffisante et les évolutions actuelles sont très peu nombreuses. Seul ta carte graphique peut éventuellement être upgrade vers quelque chose de plus récent.


Maintenant, niveau réseau :
- Quelle est la principale différence entre la marque moyen-de-gamme Realtek et haut-de-gamme Intel ? Car je possède déjà du Realtek sur ma carte mère actuelle (cfr. ASRock H97 Killer) et j'obtiens tout mon débit de ma fibre, est-ce que j'aurais un plus petit ping sur Intel ou comme fournit avec ma carte mère, un logiciel de priorisation des paquets ?
- Les puces réseaux sur carte mère à deux (2) entrées, c'est inutile ? Car 3/4 si pas l'entièreté de la population disposant de sortie Ethernet dans leurs murs n'en dispose que d'une seule (sortie) par pièce, à quoi serviront ces puces double entrées (Ethernet) ?


Intel et Realtek se valent en soit. C'est juste l'intégration des pilotes qui peut être différent, ainsi que certaines options avancées que Intel gère théoriquement alors que Realtek ne le fait pas... mais rien avoir avec le ping ou le débit car ce sont au minimum des 10/100 et ici même du 10/100/1000.

Deux ports.. pour différents usages. Certaines personnes possèdent 2 connexions... une pour jouer en ligne et la seconde qui permet par exemple de stream en parallèle sans toucher aux perfs de la 1ère. Comme les usages pour la virtualisation etc.

Et enfin ce n'est pas de la fibre que tu as... mais du VDSL2/2 vectorisé... à 100Mbps max :-)

Et le Quad Channel c'est pas orienté jeux mais calculs intenses.... pour ça que ce sont les socket 2011 qui les possèdent car les socket 2011 étaient à l'origine conçues pour des Xeon.
0
G3notYp3 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
Modifié par G3notYp3 le 21/12/2015 à 13:24
D'accord, je ne faisais qu'envisager l'évolution de ma carte mère pour être future proof (juste du côté processeur et mémoire vive). Mais c'est vrai que je ne dois pas vraiment changer quoi que ce soit de ce côté. C'est aussi parce que ma copine ne possède pas d'ordinateur (sauf portable mais elle préférerait opter pour une tour et comme elle joue un peu, Sims, toussa toussa :p)

Non Judge_JT, j'ai de la fibre FFTH à 150 Mbps et je les ai ces 150 Mbps en SpeedTest ! Je n'habite pas en France sans vouloir te vexer ;) (Je sais que la France fait des efforts à la capitale mais au niveau internet, il y a mieux ^^) EDIT : Je remarque que tu es administrateur, si tu arrives à sonder ma connexion, sache que je parle (aussi bien matériel que connexion) de chez moi et actuellement, je ne suis pas chez moi.

Je compte donc m'orienter vers une gamme 80 série 900 ou alors série PASCAL.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > G3notYp3 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
21 déc. 2015 à 13:24
Non Judge_JT, j'ai de la fibre FFTH à 150 Mbps et je les ai ces 150 Mbps en SpeedTest ! Je n'habite pas en France sans vouloir te vexer ;) (Je sais que la France fait des efforts à la capitale mais au niveau internet, il y a mieux ^^)

Tu es Belge, comme moi. :-)
Mais tu as sois du VDSL... soit du coaxial.
Pas de fibre et encore moins du FTTH en Belgique... c'est juste du cuivre ou du coaxial pour Tecteo et ses filiales.

Pour les Sims un bon petit pc suffit largement. =)
0
G3notYp3 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
21 déc. 2015 à 13:32
Du coup :

Il serait préferable que je garde ma carte mère, que je fasse 4 * 4 Go de mémoire vive et que je change mon EVGA GTX 760 SC pour une GTX 780 (je vais conserver la marque EVGA et prendre la version overclockée d'usine) ?
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
21 déc. 2015 à 13:34
Bah 780... 980...

Et oui, si tu veux 16 Go de RAM, c'est 4x4.... Tu reprends le même kit que tu as et pis voilà, le tour est joué.
0
G3notYp3 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
21 déc. 2015 à 13:39
La 780 est plus énergivore que la 980, je ne pourrais pas mettre une 780 sur une alimentation 550 Watts par contre la 980, aucun problème. Je pense qu'on passe de 250 W (780) à 170 W (980).

Donc quatre (4) barrettes, vous êtes sûr que ça n'ajoute pas de stress au chipset ? Car si c'est pour avoir le double de mémoire vive mais rajouter le triple de latence :/
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
21 déc. 2015 à 13:40
lol j'ai deux barrettes de 4 et deux de 8 et ça me change rien du tout vu que ce sont exactement les mêmes....

Et oui une 980 consomme moins, normal, nouvelle génération, finesse de gravure et compagnie, différentes....
0
G3notYp3 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
21 déc. 2015 à 13:42
La finesse de gravure n'a pas changé depuis la génération 400, nous sommes resté sur 28 nm depuis ce temps.

Ca ne change rien au visuel mais derrière, j'aimerais bien savoir, si personne ne me dis que c'est mal, j'irais en acheter ce soir donc j'attends une seconde réponse qui infirme ou une première qui affirme mon équation :p
0
Franck7511 Messages postés 14296 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2017 1 121
21 déc. 2015 à 13:50
Non les 500 c'était du 40 nm ! Les 600 c'était effectivement du 28 nm.

Pour les barettes tant que tu n'overclock pas...
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
21 déc. 2015 à 13:27
Samut

Ridicule de changer pour du matos super cher et qui apporte rien de plus...

Prend une GTX 980 ou 980 Ti et un écran 144Hz, là, OK....
-1
G3notYp3 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
21 déc. 2015 à 13:31
Je ne faisais que poser la question, je suis au courant que je ne gagnerais en tout et pour tout que 5 % de perf. en plus (sauf la carte graphique, je gagnerais beaucoup plus avec).

Mais vous avez tous raison, je vais prendre une GTX 980 et rien d'autre, c'est juste que j'ai un peu l'impression que si je prends une carte graphique aussi puissante, je risque d'être limité ailleurs !
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 832
21 déc. 2015 à 13:32
lol avec un I5 4670 elle ne serait déjà pas limitée...

D'ailleurs ton I7 ne te sers strictement à rien en jeux, ça peut même faire l'effet inverse.
0
G3notYp3 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 5 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
21 déc. 2015 à 13:54
L'effet inverse dû à l'Hyperthreading, c'est au cas par cas ... Peut-être qu'elle ne sert à rien comparé à un i5 sauf que je travaille aussi chez moi donc j'ai besoin de cet i7 !
0