Erreur carte mémoire, impossible à lire.

Fermé
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 17 déc. 2015 à 14:35
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 27 janv. 2016 à 13:23
Bonjour à vous,

J'ai un Panasonic DMC-FX33 et une carte mémoire ScanDisk Ultra 15MB 4SDHC 4GB.

Je venais d'acheter cet appareil, mon premier appareil photo numérique, c'était ma première carte mémoire, première utilisation, première erreur.

L'appareil fonctionne toujours très bien, la carte mémoire fonctionnait très bien, j'avais parfois inséré la carte dans un ordi pour voir les photos sur grand écran...
Mais j'ai modifié quelques photos sur photoshop et au lieu de les enregistrer sur mon ordi, je les ai enregistrés sur la carte mémoire.
J'ai pourtant pu continuer à prendre des photos sans problème les jours suivants, toujours pu les visualiser sans problème, et puis au bout de quelques jours, j'ai pris une photo et là un message d'erreur est apparu: "erreur lecture carte mémoire, vérifier la carte".

Je peux visualiser la majorité des photos sur l'appareil lui-même, mais au bout d'un moment, à une certain photo, ça bloque, écran noir avec le message d'erreur, et impossible de lire les photos suivantes.
Si je vais au début de la carte, et que je visualise les photos à rebourd, idem, je peux lire les derinères photos mais au bout d'un moment ça bloque. Toutes les images 'du milieu' de la carte sont donc inaccessibles.

Et si j'insère la carte dans un ordi, elle n'apparaît même pas, c'est comme si on ne l'avait pas insérée, et idem si on essaie de brancher l'appareil photo par câble, rien n'apparaît sur l'ordi, comme si rien n'était branché.

Je suis allé dans mon magasin photo habituel qui a fait les tests et pareil, par connection ou insérée, elle n'apparaît même pas.
Son diagnostic: comme j'ai fait des modifications photoshop sur certaines images, ça a encodé des images phoshop au lieu d'images photos, et c'est ça qui bloque la lecture de la carte sur un ordi.

Le problème c'est que quand je suis en mode lecture de la carte et que j'arrive sur le message d'erreur, si j'appuie sur le bouton 'poubelle' rin ne se passe, ça n'éfface pas l'image corrompue illisble qui me permettrait de 'd'assainir' la carte et éventuellement pouvoir mettre la carte dans un ordi à nouveau.

Ainsi, je souhaiterais savoir si vous avez un 'truc' pour régler ce problème?

Merci beaucoup, d'avance.
A voir également:

3 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 510
17 déc. 2015 à 14:41
Bonjour.
Il est probable que des fichiers soient changés en RAW et que Windows ne sais pas lire.
Clic sur un fichier et Propriétés et vois le format de fichier.
Le problème arrive souvent quand on met une SD d'un appareil photographique sur le lecteur SD d'un pc.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
19 déc. 2015 à 20:52
Pour repartir à zéro, il suffit de formater la carte : les fichiers existants seront effacés.
Si la carte n'est toujours pas visible sous Windows, c'est qu'elle est fichue. Enfin elle est peut être récupérable mais pas avec les programmes Windows (tâche réservé aux informaticiens).
0
Fabien G Messages postés 119 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 2
Modifié par Fabien G le 17/01/2016 à 18:55
Je voudrais bien sûr pouvoir récupérer les photos, au moins celles qui sont lisibles sur l'appareil photo, si possible...
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
27 janv. 2016 à 13:23
Hmmm, tout ça est étrange.
Si la carte est insérée dans un lecteur de carte, quelque soit les documents qu'elle contient, l'ordi doit les "voir", ou bien le lecteur est en panne.

Apparemment, il y a une défaillance de la carte (un ou plusieurs secteurs mémoire de la carte grillés). A mon avis, il est préférable de demander à un amis ou un réparateur qui possède des outils informatiques (OS Mac ou Linux) pour réaliser le transfert de la mémoire en bon état sur une autre carte. En principe, on devrait pouvoir trouver des logiciel Windows pour la faire, mais je n'en connais pas.
0