PC Portable vers écran externe pendant installation windows ?

Résolu/Fermé
Nico - Modifié par Nico le 15/12/2015 à 23:55
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 22 janv. 2016 à 16:24
Bonjour,
Je compte récupérer et remettre en service un ancien PC portable sans disque dur ni écran (il ne reste plus que la partie clavier, l'écran a bien été retiré).

L'idée c'est de lui remettre un disque dur, d'y brancher un écran via VGA+souris+clavier et d'en faire un PC de bureau d'appoint.

Je sais qu'on peut tout à fait se servir de la sortie VGA pour cela. Je m'en servais déjà ainsi avant mais XP était déjà dessus et je n'ai jamais eu à le réinstaller.

Le truc c'est que je dois lui remettre un DD et je suis beaucoup moins sûr de pouvoir installer windows en navigant dans le menu directement depuis l'écran externe et pendant toute la procédure d’installation... Aussi, j'aimerais m'éviter la dépense d'un HDD et de deux barrettes de ram si le PC ne commute pas directement vers l'écran externe dés l'allumage, pour accéder au BIOS, et puis durant tout le processus d'installation.

J'ai déjà regardé sur google et les réponses étaient trop ambiguës. Je n'ai trouvé aucune discussion où la personne précise bien que l'écran d'origine est déjà démonté. Il s'agit surtout d'écran cassé mais encore sur le portable. Pour certains, s'il n'est plus connecté à la carte mère, il switche directement vers VGA, mais rien ne le confirme. Pour d'autres on peut avoir accès au BIOS mais plus rien ne s'affiche tant que windows n'ait pas complètement démarré...

Dernière chose, je ne peux pas encore vérifier si au moins le bios apparaît car il est encore chez ma mère à 800 bornes de chez moi. Je cherche surtout à savoir si le jeu en vaudrait la chandelle (rapatriement, investissement dans DD neuf et barrette de RAM x2)
Considérons ça comme une demande d'avis avant achat d'occase si vous le voulez bien. Si d'aventure certains s'y étaient déjà risqués par exemple.

Modèle du PC : HP Pavilion dv5117eu acheté neuf en 2006
Processeur AMD Sempron 3300+ 2.2GHz
Carte Graphique: ATI Radeon Xpress200M 256Mo
Connectique : pas d'HDMI seulement VGA et S-video

EDIT : je n'arrive pas à paragrapher mon post, désolé pour l'aspect "pavé"
A voir également:

2 réponses

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
Modifié par tsuyo21 le 16/12/2015 à 12:35
D'un point de vue technique

- normalement la commute se fait automatiquement si l'écran est branché et allumé avant le démarrage du pc.
- Toutefois tu peux faire un test sans disque dur. Tu peux normalement très bien démarrer sur ton CD d'installation sans avoir de disque dur. Tant qu'il y a de la ram ça devrait le faire.


D'un point de vue rentabilité

- Vu le modèle et la puissance de la machine dont tu parles, a mon avis t'es mieux a partir sur un portable d'occasion ou te refaire une petite tour.
- Des boutiques ou des particuliers vendent de bonnes petites machines d'occasion avec une petite durée de garantie. Je pense par exemple aux thinkpad.
par exemple :
http://www.leboncoin.fr/informatique/897556180.htm?ca=11_s
avec toutes le sprécautions qu'il faut prendre lors d'un achat sur leboncoin ou avec un particulier

L'idéal étant de trouver la même chose chez un revendeur qui te fais une garantie 6 mois/1an


¤¤¤   Un petit merci ne coute rien mais compte beaucoup! <(^^,)>   ¤¤¤
0
nicolm Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
Modifié par nicolm le 16/12/2015 à 16:58
Merci pour la réponse technique !

Pour les aspects rentables de ma démarche, en réalité je n'arrive jamais à me défaire d'un appareil sachant que je peux encore en tirer quelques choses. Au pire je trouverai bien quoi faire des composants en sus.
Et puis je ne cherche pas non plus à en faire une bête de compèt'. Ma première idée était d'en faire un sorte de grossière android box, sinon un ordi d'appoint avec un OS léger car je dispose également d'un écran syncmaster donc je ne sais que faire...
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
16 déc. 2015 à 23:10
Je comprends, meme si au bout d'un momemt on est mieux a acheter un raspberry pi qui consommera beaucoup moins en energie
0
nicolm Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016 > tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023
17 déc. 2015 à 23:53
C'est vrai aussi...
0
nicolm Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2016
22 janv. 2016 à 15:29
En fait ça marche, aucun soucis dés l'allumage de l'ordi on commute bien vers l'écran externe que ce soit au BIOS ou sur un OS (manip essayée via Windows, Android et lubuntu)
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
22 janv. 2016 à 16:24
Merci pour le retour. Toujours bon a savoir
0