Changer disque dur interne macbookPro 2011

Fermé
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 15 déc. 2015 à 11:19
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 déc. 2015 à 14:55
Bonjour à tous,
Voilà ci-dessous ma configuration avec laquelle je me trouve maintenant à l'étroit avant même d'installer ElCapitan éventuellement...
J'envisage de changer le disque interne et de faire évoluer la Ram à 8 Go.
1 - Pour le disque dur ai-je intérêt à opter pour un HDD classique de 1 To, avec pour avantage un coût relativement modeste ?
2 - Si je récupère l'ancien disque dans un boîtier externe peut-il me servir de clone tel qu'il est extrait de son logement du macbook ?
3 - On parle de disque hybride / SSD. Au delà d'un coût prohibitif vis-à-vis de mon matériel vieillissant, pourraient-ils constituer une alternative crédible ?

Je me pose ces questions car financièrement je ne peux faire l'acquisition de nouvelle machine.

Je vous remercie par avance de vos suggestions éclairées.

<macbookpro 2011 / HDD 320 Go Sata / 4Go Ram 1333MHz, DDR3 >Mac OS X 10.9.5 / Mavericks / Safari 9.0.2</config>
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
15 déc. 2015 à 11:36
Bonjour,

Je ne connais pas les MAC, mais pour CLONER un disque, le mieux est d'avoir les deux disques installés dans la même machine et de la démarrer avec un CD qui contient les programmes de clonage, dans un system qui lui est propre.

"Acronis True Image" Payant en CD est un de ces outils, "EaseUS partition Master" gratuit aussi... Il y a aussi les commandes sous Linux (gratuites) puisque dans ce cas de clonage sous CD live, l'OS du MAC n'a plus aucune importance..

Ils sont capables de cloner vers une capacité plus grande en faisant l'adaptation.
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
15 déc. 2015 à 12:18
Merci jeannets,
Mon véritable problème n'est pas la confection du clone que j'ai par ailleurs réalisée, mais une simple question parmi les autres plus essentielles : le disque extrait du macbook peut-il se comporter comme un clone éventuellement ?
merci tout de même de ta gentillesse.
Senior69
0
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
15 déc. 2015 à 12:27
OK, désolé.

En windows et linux, effectivement il peut très bien démarrer sur le "clone" (qui est en fait l'original) ... et ensuite, il se plante... Il est préférable de supprimer le system d'exploitation qui s'y trouve pour éviter les fonctionnement ératiques.

Je suis tenté de supposer que sur les MAC c'est un peu pareil..?? supposition.

Si tu veux en faire un disque externe... Il faudrait le tester, voir s'il n'a pas de défauts, puis le formater pour le vider..

Mais encore une fois, je ne suis pas un MACman...
0
senior69 Messages postés 125 Date d'inscription mardi 23 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 1
16 déc. 2015 à 08:53
Bonjour,
C'est une information intéressante, diifficile à comprendre d'ailleurs dans la mesure où si auparavant le système tourne rond en interne, on peut imaginer que il n'y a pas de raison(s) pour que ça change en externe..mais bon les secrets de l'informatique...

merci de cette réponse Jeannets

senior69
0
jeannets Messages postés 26739 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 760
16 déc. 2015 à 14:55
Ce que tu dit est plausible; mais pas obligé.

Ton disque peut très bien ne pas avoir de défauts, ce qui est probable... Mais avant de le lancer dans une nouvelle vie, il est prudent de s'en assurer, d'autant plus que les statistiques sont formelles... En vieillissant, cette hypothèse se rapproche un peu plus chaque jour.

Un disque peut très bien fonctionner avec un ou deux défauts, tant que les fichiers system ne sont pas concernés... Si une vidéo ou un courrier est enregistré dans la zone avec des défauts, il y aura une perte de quelques images dans le film et l'ordinateur fonctionnera quand même...

Par contre si tu y enregistre des photos ou un acte notarié... le jour ou tu en auras besoin, il te manquera cinq ou six photos ou ton acte notarié aura disparu...
0