Je voudrais arrêter mes études pour faire de l'art

TheDwarf2 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015 - 14 déc. 2015 à 19:15
Julien.Jud Messages postés 82 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 22 déc. 2015 à 17:42
Bonjour,
Comme le titre l'indique je voudrais arrêter mes études pour me concentrer sur l'art.
Pour commencer je voudrais préciser que je suis en seconde(pour les francais), 4eme pour les belges. j'ai bientot 16 ans(dans 2 mois précisément et donc ai bientôt l'âge légal pour arrêter l'école.
Je suis une passionnée d'art mais étant dans une école se concentrant beaucoup plus sur les langues je n'ai malheureusement pas beaucoup de période d'art et pas vraiment le temps pour m'y consacrer. De plus j'ai un gros problème pour me mettre a travaillé et depuis le début d'année récolte des notes insuffisante dans quelque matière importante, math, physique, francais, espagnol, néerlandais, chimie.
J'envisage donc sérieusement de quitter l'école pour me spécialisé dans l'art.
J'aimerais avoir un avis constructif si possible :) et si possible des noms d'écoles(ou autres établissements) qui pourraient m'accepter que ce soit en France, en Angleterre ou en Belgique.
Merci.

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 095
14 déc. 2015 à 20:22
Très peu d'écoles t'accepteront sans aucun diplôme.
Alors tu commences par avoir ton bac ; ensuite tu choisiras une école d'art.
Pas question d'abandonner ta scolarité : tu n'aurais ni diplôme général, ni diplôme d'art ...
et tu te retrouverais à jouer de la guitare dans les couloirs du métro !
1
Tout d'abord merci de m'avoir répondu :)
Ensuite.
Je sais déjà tout ça, mais à cause de mes cours et autres, je n'ai pas vraiment le temps pout me concacrer à l'art. C'est pour ça que j'ai envisagé arreter l'école. Pour me spécialisé directement.
Ma prof d'art m'a dit que, il était possible d'intégrer une école supérieur d'art sans diplome, uniquement si le portfolio plait au recruteur.
Mon plus gros problème est pas que je n'aime pas l'école, au contre certaine matières me plaisent, mais plutot que mon temps est limité et que je sens que si je ne m'améliore pas je ne serais jamais accepter dans une école supérieur d'art, bac ou pas.
J'aimerais alors trouver une alternative.
0
Je sais pas trop ce que tu as en tête, mais on ne ce lance pas dans l'art sans rien derrière c'est juste de la folie. Tu vas t'en mordre les doigts dans quelques années. Continue tes études, passes ton bac, fais en sorte d'avoir des bagages et APRES si ça t'éclate toujours, lances toi dans l'art, mais fais pas l'erreur de brûler des étapes. De toute manière, quand on fait de l'art il faut s'y connaitre dans tout... Don cavant de penser à l'art, penses à te bouger un peu dans les matières où tu es en difficulté, ce sera toujours plus bénéfique que de vouloir te voiler la face et croire que parce que t'aimes l'art, il va te suffire d'intégrer une école pour t'en sortir.
1
Julien.Jud Messages postés 82 Date d'inscription lundi 30 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 3
22 déc. 2015 à 17:42
Coucou,
Avant de te lancer, je pense que tu devrais bien réfléchir. Percer dans ce milieu n’est pas si simple et si ça ne marche pas, tu n’auras aucun plan B si tu n’as pas de diplôme. Selon moi, tu devrais au moins finir ta scolarité. Tu auras plus de temps par la suite pour te consacrer à ce que tu aimes vraiment.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58393 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 17 095
15 déc. 2015 à 01:38
Tu penses à quelles écoles d'art, précisément ?
Quels sont leurs critères de recrutement : âge, niveau, diplôme ?
Comment peuvent-elles se prétendre "école supérieure" si elles acceptent des non-bacheliers ?
Et ça veut dire quoi, "mon temps est limité" ? Serais-tu atteinte d'une maladie grave ?
Mais surtout, que pensent tes parents de tes idées singulières ? Parce que c'est eux qui devront payer cette école d'art, te nourrir et t'habiller, te fournir les matériels, matériaux et outils pour suivre ces études ... Et si tu n'es pas bachelière, tu n'auras pas droit à une bourse !
0