Menu

Résolu/Fermé
rourita - 13 déc. 2015 à 23:21
 rourita - 14 déc. 2015 à 00:49
Bonjour, aider moi pour réaliser ce exercice
Ecrire un script shell permettant d'afficher le menu suivant :
Menu
l créer le fichier liste contenant les fichiers du répertoire de connexion.
d demander à l'utilisateur de saisir le nom d'un répertoire. S'il existe faire un lien sur ce répertoire
dans le répertoire de connexion.
f rechercher le fichier dont le nom est donné comme 1er paramètre dans le repertoire /tmp. S'il
existe il sera supprimé.
r afficher les droits d'accés ainsi que le propiriétaire du fichier donné comme 2ème paramètre s'il
existe.
u rechercher si le nom d'utilisateur donné comme 3ème paramètre est définit sur le système. Si oui
afficher son uid et son gid.
q quitter le menu
Faites tous les tests nécessaires.
A voir également:

2 réponses

faseldi Messages postés 279 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 20
14 déc. 2015 à 00:00
#! /bin/bash
while [ True ]
do
echo "Entrez la commande"
read param
if [ $param = "l" ]
then
ls $HOME > liste.txt
echo "liste enregistrée"
fi
if [ $param = "f" ]
then
echo "Quel fichier voulez vous trouver ? "
read fichier
if [ -f /tmp/$fichier ]
then
rm /tmp/$fichier
echo "fichier supprimé"
else
echo "fichier inexistant"
fi
fi
if [ $param = "r" ]
then
echo "Entrez le nom du fichier dont vous voulez voir les droits"
read fichier
if [ -f $fichier ]
then
echo $(ls -l $fichier | tr -s " " | cut -d " " -f 1,3)
else
echo "Fichier inexistant"
fi
fi
if [ $param = "u" ]
then
echo "Entrez un nom d'utilisateur"
read user
echo $(id $user)
fi
if [ $param = "q" ]
then
echo "Au revoir"
exit 0
fi
done
exit 1
1
merci pour votre aide
0
faseldi Messages postés 279 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 20
14 déc. 2015 à 00:05
Voilà ce que j'ai eu le temps de faire avec le peu de batterie qu'il restait sur mon linux, j'espere que ça t'aide! j'ai testé, tout marche (sauf le rm, je suis pas suicidaire alors j'ai pas voulu tester xD) tu peux rajouter le "statement" continue, à chaque fin de if, si tu veux pas que le pc teste les autres if (ça sert surtout pour les économies de proco alors dans un while true comme ça j'y voyais peu d'interet)
0
faseldi Messages postés 279 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 20 > rourita
14 déc. 2015 à 00:14
de rien ;)
0
mais comment faire ce question : demander à l'utilisateur de saisir le nom d'un répertoire. S'il existe faire un lien sur ce répertoire dans le répertoire de connexion.
0
faseldi Messages postés 279 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 20
14 déc. 2015 à 00:26
Je pense que tu parles de lien symbolique
dans ce cas c'est ça

read repertoire
if [ -d $repertoire ]
then
ln -s $repertoire $HOME
echo "Lien symbolique créé"
else
echo "Le repertoire n'existe pas"
fi
0
faseldi Messages postés 279 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 20
13 déc. 2015 à 23:24
Serais-tu à l'univ d'Orleans? ça me rappelle des souvenirs tout ça :p

Tu as déjà un bout de script?
0
vous pouvez me aider
0
faseldi Messages postés 279 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 20
13 déc. 2015 à 23:41
oui, je fais ça tout de suite :)
0
merci pour votre aide :)
0