Reseau lycée

Fermé
Nikos - 22 juin 2003 à 08:58
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 - 16 mai 2007 à 23:47
salut,

Voilà je suis responsable informatique dans un lycée et dès la rentrée, je dois repenser la structure du réseau informatique.
D'une part, nous avons une connexion ADSL 1024 Ko, mais nous allons avoir une attribution d'adresses IP fixes pour héberger nos serveurs.
Donc, nous avons besoin d'un serveur WEB, FTP et MAIL, visibles de l'extérieur... donc sur la DMZ.
Le réseau local lui doit etre protégé de l'extérieur mais chaque pôle du lycée doit pouvoir consulter ses documents à partir de l'extérieur (chaque pôle à son serveur), c'est à dire qu'un élève pourra consulter ses fichiers à partir de chez lui...
Enfin, je ne vois pas comment je peux configurer tout ça, que ce soit la DMZ ou le LAN... je ne sais pas comment configurer AD, comment déclarer les différents serveurs (sachant que tout le monde doit pouvoir etre identifié par le serveur de mails !)...
Merci de m'aider.

@+

Niko

PS : mon réseau est avec des serveurs Win2003 server et en stations WinXP Pro

4 réponses

Salut ,
Il nous faudrait plus d'informations sur le matériel dont tu dispose ( Combien de firewall, routeur etc).
La premiere solution que je pense c est sure le firewall d'entrée tu mets 2 DMZ une avec le serveur web, ftp, et mail et sur l autre les serveurs poles.

Si tu veux pourrais apporter plus d info
0
tiwaz Messages postés 289 Date d'inscription jeudi 5 juin 2003 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2005 16
23 juin 2003 à 09:53
salut l education national .je bosse au mans et toi? dans ton academie tu as une cellule info. qui normalement a toutes les reponse a tes questions.(ac-?@.fr).tu seras protege par un slis(filtrage)et normalement ton administrateur reseau mettra iaca en place se qui te permettras de donner des addresses a tes eleves .bon courage
0
Utilisateur anonyme
14 mai 2007 à 16:29
Salut ,
Ca pourrait deja te servir :
https://www.generation-nt.com/firewall-ipcop-securiser-son-reseau-avec-article-24818-1.html
Quels est ta configuration reseau actuel ( Schéma )
0
vlmath Messages postés 793 Date d'inscription vendredi 20 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2011 160
16 mai 2007 à 23:47
Salut,

Regarde si ça pourrait aller : http://switch.ch/fr/mobile/.
Par chez nous en Suisse, les grandes universités ont se système (c'est juste pour le système)

@++
0