Récupération impossible données dd via toutou linux [Résolu/Fermé]

Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2015
- - Dernière réponse : Catcherror
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2015
- 22 déc. 2015 à 21:29
Bonsoir,

J'ai un problème d'accès à des données enregistrées sur un disque dans un PC sous Windows 8.1 (Asus N550JV) suite à son plantage lors d'une installation de logiciel venant de 01.net (Free Music Converter) : mon PC a freezé et impossible de faire quoi que ce soit.
Je l'ai rebooté en appuyant 5 secondes sur le bouton d'arrêt et l'ai rallumé.

Et là catastrophe : le PC ne se rallume plus normalement, il tourne en bouche sur la tentative de récupération système.

Après une bonne après-midi à le laisser faire, il n'y a pas eu d'amélioration, j'ai donc pris une iso de Windows 8.1 que j'ai gravé en pensant qu'avec l'utilisation de CHKDSK en mode console je pourrai récupérer mon disque dur.

Chkdsk a tourné toute une nuit pour se terminer en erreur inconnue, tout en me listant pas mal d'erreurs de secteurs défectueux.

J'ai donc ouvert mon pc, sorti le disque dur, et l'ai mis dans un boitier USB pour y accéder via un live CD de TOUTOU LINUX monté en clé USB sur mon pc sans HDD.
Je vois 4 des 6 partitions présentes sur le disque dur extrait : il manque la partition de restauration ASUS (20Go) et la partition d: qui contient quelques une de mes données.

Le pire : dans la partition correspondant à c:, je n'arrive pas à accéder au répertoire qui contient mon profil sous Windows, ce répertoire apparait sous Toutou Linux sous la forme d'un triangle jaune avec un point d'exclamation, quand je clique dessus, j'ai l'erreur suivante : "Ce fichier est inexistant ou inaccessible: /mnt/sdd4/Users/Mic"

Y a-t-il un moyen quelconque de récupérer le contenu de ce répertoire sans passer par une salle blanche ainsi que la partition d: ?

Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

1 réponse

0
Merci
Bonjour,
" je n'arrive pas à accéder au répertoire qui contient mon profil sous Windows, ce répertoire apparait sous Toutou Linux sous la forme d'un triangle jaune avec un point d'exclamation,"

Ce qui signifie qu'il y a un problème sur le disque qui empêche de monter cette partition. (table des partitions endommagée ?)
Normalement dans toutoulinux, tu as un utilitaire nommé gparted. Lance-le, il va afficher toutes les partitions de ton disque, tu vas retrouver ce fameux triangle jaune en face de la partition contenant tes données. Fais un clic droit dessus et va voir dans les informations, on en saura peut-être davantage sur la nature de l'erreur.
Et que donne la commande
parted -l
(lettre L) tapée dans le terminal de toutou ?
J'ai bien peur que la table des partitions ne soit gravement endommagée. C'est chaud là.

Testdisk peut réparer des partitions endommagées mais ça ne marche pas toujours.
Je ne sais pas si testdisk est inclus dans toutoulinux. De plus,toutoulinux est en version 32 bit je ne sais pas s'il sait gérer correctement les partitions au format gpt.
Catcherror
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2015
> jns55 -
Bonsoir,
j'ai lancé la commande "parted -l" et j'arrive à voir toutes les partitions présentes sur le disque :
N° - Début - Fin - Taille - Système de fichier - Nom - commentaire
1 - 1049kB - 316MB - 315MB - fat32 - EFI system partition - démarrage
2 - 316MB - 1259MB - 944MB - ntfs - Basic data partition - cachée, diag
3 - 1259MB - 1394MB - 134MB - - Microsoft reserved partition - msftres
4 - 1394MB - 301GB - 300GB - ntfs - Basic data partition - ???
5 - 301GB - 301GB - 367MB - ntfs - ??? - caché, diag
6 - 301GB - 729GB - 427GB - ??? - basic partition data - ???
7 - 729GB - 750GB - 21,5GB - ??? - basic partition data - caché, diag

??? = pas d'information affichée

Je pense que les partitions qui m'intéressent sont la n° 4 pour le disque c:
et la n° 6 pour d:

je vais essayer de lancer testdisk pour voir s'il voit quelque chose et je vous tiens informé.
Catcherror
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2015
-
Bonsoir,

Effectivement, testdisk n'est pas inclus dans la distribution Toutou Linux. Quand je lance la commande testdisk dans la console, ça me dit "commande inconnue"....

J'ai essayé de faire une restauration avec une clé usb de restauration sortie d'usine crée lors de l'achat de mon pc, sans succès. J'ai un écran noir et le PC ne répond pas.

D'autre part, j'ai contacté ASUS qui me propose un retour en atelier,ce qui impliquerait la perte de mes données, ce qui ne m'enchante guère...

Que faire alors ? ...

Merci d'avance pour les solutions.
> Catcherror
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2015
-
Si ton pc est encore sous garantie, un retour en atelier en vaut la peine sinon, comme ils vont changer le disque dur (ou même simplement le formater) ça risque de te coûter la moitié d'un bras pour quelque chose que tu pourrais faire toi-même. Et de toute façon, tu perdras tes données, c'est certain.
Pour testdisk, tu as regardé s'il n'est pas dans les dépôts de Toutou (gestionnaire de logiciels) ? s'il y est installe-le dans ta session live. Sinon, prends une autre distribution et installe-le. Mais encore une fois le résultat n'est pas garanti.
Catcherror
Messages postés
5
Date d'inscription
samedi 12 décembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 décembre 2015
-
Bonsoir,

Un grand merci pour toutes vos réponses, j'ai enlevé le HDD du portable pour le mettre dans un boitier externe, et j'ai installé un nouveau HDD sur lequel j'ai réinstallé une image iso de windows 8.1 Home edition obtenue chez microsoft US.
Ma license OEM étant un windows 8 home edition, j'ai pu retrouver mon pc fonctionnel.
pour les données de l'autre disque dur, je verrai avec HDD Raw Copy et/ou TestDisk et PhotoRec.

Merci à tous :)