Quel choix de calculatrice en lycée et pour passer le bac ?

magalie95mag Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 - 12 déc. 2015 à 16:44
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 - 21 déc. 2015 à 23:39
Bonjour,

Je suis à la recherche du meilleur modèle de calculatrice à acheter pour l'école.

En effet, je viens d'entrer au lycée et je passerai donc bientôt les épreuves du baccalauréat. Jusqu'à maintenant j'utilisais une Casio Collège, mais nos profs nous ont dit que cela n'est plus suffisant pour les maths et la physique de lycée.

Donc comment choisir ?

J'ai trouvé un article sur le site sujetdebac : https://www.sujetdebac.fr/dossiers-outils/acheter-calculatrice-pour-bac
Ils conseillent 4 modèles TI et 2 modèles Casio, tous avec le mode examen qu'il me faut absolument (si j'ai bien compris).

Les prix vont du simple au double donc ce n'est pas évident de s'y retrouver. Comme j'ai une amie qui a la TI-83 Premium et qui en est très satisfaite, je pense me diriger vers ce modèle qui est à ~80€ sur Amazon : https://www.amazon.fr/Texas-Instruments-Premium-Calculatrice-scientifique/dp/B00XVISDUW/ref=as_sl_pc_tf_til?tag=sujedebac-21&linkCode=w00&linkId=&creativeASIN=B00XVISDUW

Mais en même temps c'est compliqué d'anticiper dès maintenant nos besoins pour la classe de terminale. Il semblerai que la calculatrice soit surtout utilisé pour les statistiques et les analyses de fonction/courbe en maths, et pour des simples calculs en physique, c'est vrai ?

Je précise que mes parents ont un budget d'environ 100 euros (donc la TI-83 ça collerai), et que je n'ai pas envie de me retrouver désavantager par rapport aux autres élèves en ayant une machine qui n'affiche pas l'écriture naturelle des fractions ou qui ne simplifie pas les racines carrées ...

J'écoute vos conseils ! Merci d'avance à tous :)
A voir également:

3 réponses

Michel_Blanc_Bleu Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015
14 déc. 2015 à 10:52
Je confirme pour la TI-83 Premium.
C'est pour moi le modèle idéal pour le lycée et passer le bac. Elle a tout ce qu'il faut pour le programme de terminale S, y compris le mode examen avec la LED.

Tu pourra également l'utiliser durant les études supérieures après le bac, ou bien la revendre aux lycéens qui passeront le bac après toi.
0
unknown44 Messages postés 116 Date d'inscription samedi 30 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2017 12
21 déc. 2015 à 23:39
Bonjour,
J'avais la CASIO Graph 35+ au lycée et je te la conseille.
L'interface est d'abord plus agréable que que la TI. Ensuite pour les calculs elle a une notation en exposant pour les puissances et utilise les barres de fractions horizontales. Ainsi, à l'inverse d'avec une TI, tu évites les parenthèses imbriquées et les erreurs de calculs qui les accompagnent. De plus si tu souhaite faire des programmes d' "aide-mémoire", la possibilité d'écrire en minuscule ou avec des lettres grecs rend la Casio inintéressante.
Cependant, pour ce qui concernent la création d'algorithme, je trouve la syntaxe de la TI plus simple et plus complète.
J'espère t'avoir ainsi aidé.
0
LeGarsQuiSaitPasCommentCaMarche Messages postés 287 Date d'inscription mardi 14 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 66
12 déc. 2015 à 16:51
Bonjour,

Étant moi même au lycée, je me permets d'affirmer que la Casio GRAPH 35+ USB est la meilleure pour le lycée et le passage du Bac.

C'est celle que les profs recommandent de manière générale, et elle possède toutes les options essentielles.

La TI a des performances plus élevées, cependant cela ne change globalement rien ; de plus, son fonctionnement est moins intuitif que celui de la Casio.

J'espère que mon avis t'aura aidé.
-1
magalie95mag Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 1 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2015 5
12 déc. 2015 à 17:02
Merci beaucoup. C'est vrai que la Casio Graph 35+ pourrait aussi convenir. Je vais essayer de trouver un élève de ma classe qui en a une pour voir plus en détail.

Par contre dans mon lycée les profs s'en sortent très bien avec les calculatrices TI. En tout cas mon grand frère, qui a une TI, n'a pas eu de problème. Mais c'est un ancien modèle sans le mode examen :(
0