Le disque dur semble utilisé à cent pour cent (100%) [Fermé]

Signaler
Messages postés
620
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
-
POUL7864
Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2018
-
Bonjour,

j'aimerais bien savoir pourquoi sous Windows 10, de temps en temps mais plusisuers fois par jour, il semble que le disque dur se mette à tourner .. pour rien.
Les gestionnaire de taches le met utilisé à 100% alors que la CPU est à 1 ou 2% et qu'aucune tache particulière ne tourne ..
J'ai constaté cela sur plusieurs PC (j'en ai deux et je fais un peu de support pour des copains) ..
C'est horripilant .. j'ai fait des tests d'état du disque to
ut semble ok ..

Merci de vos infos.

4 réponses

Messages postés
11127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 415
Bonjour

Il y a plusieurs processus qui peuvent provoquer ca :

L'indexation des disques , pour le search
Le superfetch
L'antivirus
Un programme autre ..

Essayez de désactiver les 2 premiers , pour voir .

Il existe 3 sortes de gens: ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas.
noussibeau eric
Messages postés
620
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2020
91
Bonjour
et merci pour cette réponse.
J'ai (du moins je crois suspendu (mais jusqu'à quand ?? pas clair) l'indexation.
Mais je ne connais le superfetch .. c'est quoi.
phil2k
Messages postés
11127
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 janvier 2020
1 415
pour le superfetch , c'est la :
http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/optimiser_ssd/page8.htm

Pour l'indexation , c'est le service Windows search
Messages postés
4894
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2017
414
Bonjour

Vous désactiver les vignettes inutile et les supprimer du menu démarrer le windows store également et voir les programme dans l'onglet démarrage les programme inutile qui ce lance au démarrage les déactiver. (un clic droite)

Bon courage

Éviter d'installer ces logiciels gratuits qui soit disant booste ou répare votre pc  sa na aucune utilité majeure. Le meilleur outil de Windows s'appel Dos....& Powershell.. 
Toujours un oeil sur vous
Messages postés
4278
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
474
Bonjour noussibeau eric,

N'hésite pas à prendre le conseil de @phil2k … certains services peuvent abuser de l'utilisation du DD.

= > Storage service > clic droit > Propriétés > Manuel
= > Superfetch > Désactivé
= > Windows search > Désactivé

Pour ce qui est de Superfetch, c'est un service dont l'objectif est d’accélérer le chargement des applications en pré-chargeant certaines applications sur base de ton utilisation habituelle.

La suggestion de @beber67470 pourrait marcher :) N'empêche pas de vérifier :)

… et pour ajouter ma pierre à l'édifice j'aimerais te suggérer encore quelques contrôles :

> démarrer Windows en mode sans échec (http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/start-computer-safe-mode#start-computer-safe-mode=windows-7) pour voir si le comportement du DD serait le même 

> lancer un scan antivirus, toujours en mode sans échec avec prise en charge du réseau,

> revoir les paramétrages de la mémoire virtuelle et contrôler la taille du fichier de pagination qui se trouve physiquement sur le DD principal. Il s'agit de "pagefile.sys".

> déconnecter (provisoirement) le PC de l'Internet (débrancher le câble Ethernet ou déconnecter le PC du Wi-Fi) et contrôler le comportement du DD ?

> un diagnostic du DD (pour vérifier son intégrité) ne fera pas du mal. Pour ce faire, n'hésite pas à utiliser l'utilitaire du fabricant HDD.

A te lire pour la suite :)

Messages postés
67
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2018
2
Bonjour à tous,

Je me joins à la discussion car j'ai le même problème depuis que je suis passé à W10.
Pour moi ce n'est pas une charge disque à 100% de temps en temps mais "à chaque démarrage" et ça dure une vingtaine de minutes !

Je viens de désactiver le superfetch mais je ne sais pas désactiver l'indexation des disques. Quelqu'un peut-il me donner la marche à suivre ?

Merci d'avance