Menu

[Nettoyage ventilateur PC portable]aspirateur [Fermé]

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2007
- - Dernière réponse : Dosman
Messages postés
1463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2017
- 15 sept. 2013 à 18:07
Bonjour,

On m'a dit que si on passe l'aspirateur sur le ventileur du pc portable pour aspirer la poussière, cela réduisait de moitié la vie du processeur.
J'aimerai savoir si c'est vrai ?
car je l'ai dejà fait sur mon portable tout neuf et cela m'inquiète un peu. Peut être en avez vous déjà entendu parler .. Merci beaucoup.
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5326
13
Merci
si tu le touche pas avec l'embout du tuyau de l'aspir... y'a pas de danger. Je l'ai fais plus d'une fois et il tourne encore! la preuve je suis avec lui sur CCM.

Il faut simplement bloquer l'élice du ventilo avec un bout de papier pendant l'aspiration afin qu'elle prennne pas la vitesse Mac3. Attention de pas exercer trop d'effort sur l'élice pour pas la déformer.

Dire « Merci » 13

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42528 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

nolpay
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2007
-
ok ben jte remercie pour ton aide précieuse !!
> nolpay
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2007
-
Si ya encore de gens qui lisent:

NE JAMAIS ASPIRER UN VENTILO.

Beaucoup dirons qu'ils l'ont fait, et que ca fonctionne encore, vrai

malgré cela, aspirer un ventilateur le fait tourner au delà de sa vitesse maximale, s'en suit une perte de puissance, une surchauffe du processeur, et donc une diminution de son espérance de vie.
Si tu bloques le ventilateur avec un doigt, sans toucher autre chose que les pales, ça l'empêche complètement de tourner, et ça nettoie la poussière sans problème, donc pas de souci ;)
Oui mais pour sa il faut démonter le pc ou juste mettre l'anbou de l'aspirateur dériére la grille de ventilation ?
5
Merci
Pour bien faire il faut démonter le ventilateur, le nettoyer avec un pinceau et le radiateur, ensuite tu peux aspirer la poussière, mais pas trop pret du C.P.U. pour éviter l'électricité statique du tube de l'aspirateur en marche.
-
bonjours
j'ai le mm pb mais encore mon pc s'eteint tout seul a cuse du poussiee
2
Merci
De plus, ça ne sert a rien d'aspirer, j'aspirais régulièrement le mien, mais ça chauffait tjrs autant, j'ai décidé de l'ouvrir et d'enlever le ventilo, vous n'imaginez meme pas la barre de crasses qu'il y avait en le ventilo et la parois.
val55n
Messages postés
720
Statut
Membre
Dernière intervention
1 octobre 2015
65 -
La pare de crasse c'était pas la pâte thermique????
val55n : +1
rafit jad kuldinger
Messages postés
7707
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2018
739 -
il a dit entre le ventilo et la paroie ! pas entre le radiateur et le processeur !!
Je préfère ne rien faire je vais allez où je l'ai acheter , heureusement j'ai toujours la garantie.
Je vous tiens au courant.
Messages postés
39971
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 juin 2019
5326
1
Merci
jamais entendu cette info... ! Il faut pas t'approcher de trop près sinon si tu pense qu'il y a des risques prends une pompe pour confler les pneus de vélo comme ça y'a pas de danger.
nolpay
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juillet 2007
-
Ben j'espère que ce n'est pas vrai parce que réduire sa vie de moitié sa fait peur quand même :X surtout quand il est neuf.

Merci le druide pour ta réponse !!
1
Merci
on m'a toujours dis qu'il fallais prendre un aspirateur pour le nettoyer ors je n'ai jamais entendu que sa reduissait de moitier la vie du processeur
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2019
5
1
Merci
Bonjour
Les mini aspirateurs sont alimentés via USB , donc si l'ordinateur doit être éteint pendant le nettoyage je ne vois pas comment on peut faire !
adpa
Messages postés
82
Statut
Membre
Dernière intervention
25 août 2011
1 -
Un mini aspirateur en USB n'aspire rien !!
1
Merci
Moi je l'ai fait car mon ventillateur ne tournait plus et maintenant il refonctionne comme avant a la meme vitesse donc ça va
1
Merci
Mon ordinateur a 4 ans maintenant, et il a crashé pour la première fois y'a une semaine. J'utilise une tablette refroidissante depuis 1 an et j'ai vraiment paniqué en voyant le joli petit écran bleu. Le réparateur m'a rassuré en me disant que c'était rien, mais qu'il fallait s'inquiéter si ça recommençait. On m'a dit que je devais aspirer la poussière contenue dans l'ordinateur (en 4 ans je n'ai jamais nettoyé mon écran, mon clavier ou autre dans mon ordi alors ça doit être le bordel à l'intérieur) mais en voyant le forum, ça n'a plus l'air aussi simple....Comment je dois m'y prendre ? Mon ordinateur a beau être souvent mis à jour, défragmenté et l'antivirus très très très (300 très plus tard) mis à jour, un nouveau crash ne devrait plus tarder.....
-1
Merci
Moi j'ai aspiré j'avais vu qu'il fallait faire ça de temps en temps avec mon ordi neuf , et je n'ai pas tenu le ventilateur , Il a du tourner à l'envers et ne fonctionne plus ! Mon ordinateur beug et chauffer enormement , la garantie peut fonctionner ? Quelque chose à faire ? Merci d'avance ... :S
Dosman
Messages postés
1463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2017
131 -
Tu as peut-être grillé ta carte mère. Je m'explique :
-> le ventilateur est régulé en vitesse par une puce sur la carte mère, elle envoie plus ou moins de volts au ventilo pour qu'il tourne plus ou moins vite.
-> Quand tu as aspiré le ventilo, il a tourné à une très grande vitesse et s'est changé en alternateur, produisant des tensions sinusoïdales assez importantes, ce qui a pu griller la puce qui s'occupe de la gestion
->le ventilateur ne tourne donc plus car la puce ne le commande plus, ce qui provoque surchauffe et plantages.
|->En conclusion, vaut mieux débrancher ou bloquer le ventilo avant de le passer à l'aspirateur.
Tu peux tenter la garantie, si tu n'as pas ouvert ton pc.