Accès internet via routeur/modem NetGear

Fermé
OwDemShad Messages postés 309 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 - 7 déc. 2015 à 13:10
OwDemShad Messages postés 309 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 - 8 déc. 2015 à 13:45
Bonjour,

Afin de bien comprendre mon soucis, je souhaite vous faire par de mon petit (gros plutôt) problème.

Je suis actuellement étudiant en DUT Informatique et habite en résidence étudiante (au CROUS pour être précis), et ma chambre n'est pas reliée à une ligne. La connexion internet fournie est des plus épouvante (petite idée : câble au 4è étage, 0.1ko/s en téléchargement, perte de connexion de les 30s/1min). J'ai donc voulu me renseigner quant à des tarifs de connexions internet chez différents opérateurs (je voulais déjà savoir s'ils pouvaient me câbler). En gros chez SFR ils ne comprennent pas grand chose, mais ils sont pas très chers (car oui j'ai un budget plutôt limité), et chez Orange ils ont l'air de comprendre mais c'est 70€ d'ouverture de ligne + 36.90€/mois... (contre 50€ + 20€/mois chez SFR).

Afin d'éviter de grosses dépenses, si cela est possible, je souhaite savoir si je peux passer par un routeur ou un modem wifi de chez Netgear par exemple. Admettons que j'achète un routeur wifi, comment ça se passe ? Où dois-je le brancher ? Et concernant un modem, quelle est la différence avec un routeur ? Je sais qu'un routeur me relie à Internet, donc j'imagine d'un modem est un point d'accès... Mais j'aimerais bien être éclairci à ce sujet.

En gros (pour ceux qui n'ont pas eu le courage de lire ce qu'il y a précédemment - je vous comprends parfaitement), je souhaite savoir si je peux me "relier" à Internet via un routeur ou un modem wifi, sans que mon habitat soit relié à une ligne France Telecom.

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été assez clair. N'hésitez pas à me dire si ce n'est pas le cas.

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
7 déc. 2015 à 13:17
Salut,

Un modem sert à te connecter auprès de l'opérateur pour toi avoir internet et à fournir quelques pc avec câbles.

Un routeur se place derrière un modem ou une box déjà existante... la plupart des box font d'ailleurs modem et routeur à la fois.

Dans tous les cas ils doivent avoir un câble qui arrive... sans câble pas moyen de le connecter donc ton problème ne sera pas résolu puisque à priori il s'agit d'une connexion Wi-Fi.
0
Bonjour,

Tu ne peut pas te connecter en "sans fil" avec un routeur wifi (pas plus qu'avec un ordinateur) sans accord avec l'administrateur du wifi auquel tu compte te connecter.

Si tu as un wifi municipal gratuit, il y a moyen... Sinon entreprise/résidence il faut contacter l'admin.

Dans ton cas, je te conseillerais un "routeur 3g/4g" un "domigo" un "galet": une petite boite avec une carte sim et un port usb.

Le iphone et certains autres portable cher peuvent être utilisé comme routeur/point d’accès wifi avec abonnement adapté (3g <-> wifi)

Se renseigner dans un temple mac ou chez sfr/orange/bouygue.

a+

Ps: Euu alors en mode sécurité défaillante, en connectant ton netgear sur le réseau dans le faux-plafond et en scannant un peu, tu dois pouvoir lui faire cracher un wifi perso a 52mo/s, qui route via la GW de la résidence, mais c'est un piratage, et normalement il y a au moins un filtrage mac qui dois l’empêcher.
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
7 déc. 2015 à 13:20
La 3G/4G... et si il consomme plus de 100Go par mois ? Il paie une facture à 3 ou 4 chiffres? =)

Pas très intéressant, mieux vaut prendre directement une box chez un opérateur. ;-)
0
Bonjour,

Les abonnements "téléphone historique" avec un paiement au "volume de donnée transféré" je me suis toujours demandé qui les achetais. Bien entendu, il faudrais choisir un forfait illimité cher ou un "volume limité tout petit + service minimal au delà garanti 100ko ou 200k/o par seconde", pour que ce sois utile.

Personnellement je trouve que la réactivité et la faible latence des routeurs 3G, même en mode service minimum, est agréable par rapport a la seconde minimum de latence de l’ADSL.

L'autre avantage, c'est que tu aura ton abonnement privé avec ton secret de la correspondance garanti, tout le temps. Tu aura peut être même un code de l'opérateur pour squatter les box de la même marque(a débit limité aussi).

Par contre oui, il y aura pas de 4mo/seconde pour DL des films en torent c'est pas le mieux.

Cordialement.

Ps: nous ne t'avons pas conseillé le communisme, mais c'est une bonne solution aussi partager une box a 4 ou 5, en résidence crous ça dois être possible.
0
OwDemShad Messages postés 309 Date d'inscription mardi 13 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2017 5
8 déc. 2015 à 13:45
Merci pour vos réponses :) j'ai pris rdv chez orange. Les frais de déplacement de technicien sont horriblement élevés...
0