Plus rien sur mint

Résolu/Fermé
barzoi11 Messages postés 639 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 5 déc. 2015 à 14:59
barzoi11 Messages postés 639 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 10 déc. 2015 à 13:22
Bonjour,


bonjour,
Après avoir fait les commande de Jidge (message 10 de ce post https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32276214-logiciel-de-nettoyage-gratuit ), je redémarre mon ordi et je me retrouve avec un linux mint sans mes dossiers et sans ma personnalisation. Ces commandes ont remis mon mint à zéro . Quelqu'un pourrais t'il m'aider ou m'apporter au moins quelque précisions ?
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 déc. 2015 à 10:30
Bonjour,

Ça me paraît bizarre que ce soit ces commandes qui en soit la cause, car il ne fait que supprimer certains paquets (je ne sais pas lesquels ça dégage concrètement d'ailleurs).

En gros la commande apt-get ou aptitude permettent d'installer, mettre à jour, supprimer ou purger des paquets. Purger signifie supprimer le logiciel, et supprimer sa configuration (déployée dans /etc). Il faut savoir aussi que sous linux, la configuration "globale" est dans /etc, et le profil utilisateur est dans son dossier personnel (par exemple /home/toto).

Revenons à sa commande : il purge des paquets, donc au pire, tu perds des points de configuration "globale" sur certains logiciels (ceux purgés par la commande). En aucun cas une commande apt ne supprime le profil personnel.

Donc de deux choses l'unes :
- soit le logiciel dont tu parles a été désinstallé : dans ce cas tu gardes ton profil, si tu réinstalles ce logiciel, tu repars avec ton profil mais la configuration "globale" par défaut.
- soit le logiciel dont tu parles n'a pas été désinstallé : sa commande n'a donc rien changé, et la cause de ton problème est autre.

Il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur les paquets qui ont été impactés, et que tu nous dises (par exemple en regardant dans
/var/log/aptitude
(en fin de fichier), s'ils ont effectivement été purgés lors de cette commande.

Bonne chance
1
barzoi11 Messages postés 639 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 74
7 déc. 2015 à 15:40
bonjour mamiemando, merci de ta réponse.

le vrai gros souci est que j'ai chiffrer mon dossier personnel à l'installation de mint et évidement, je n'ai pas noter la passphrase ( je sais c'est bête de ma part !) je compter le faire plus tard et je ne l'ai jamais fait.

La personnalisation de mon mint je m'en fou , tu t'en doute bien, c'est mes données perso qui m'ennuie même si j'en ai une bonne partie sur un autre support. mon disque dur fait 500 giga ,40 pour le système et 460 pour le home. avant cette histoire j' en utilisais bien la moitié et maintenant plus que 8 .

Alors question !
Quand un dossiers chiffrer n'est pas monter est ce que l'on peut voir la place qu'il occupe?
(histoire d'être sur que je ne me prend pas la tête à essayer de récupérer des données qui serais effacées. )
0
jns55 > barzoi11 Messages postés 639 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016
Modifié par jns55 le 7/12/2015 à 16:39
Bonjour,
Un dossier chiffré sans la passphrase qui va avec... tu ne pourras rien en tirer. Même si tu parviens à récupérer le dossier, tu ne pourras pas l'ouvrir. Le chiffrement est costaud, tu ne vas pas le casser comme ça !
Il faut se méfier des dossiers chiffrés d'un côté c'est très sûr question confidentialité, d'un autre côté, ça peut virer au cauchemar en cas de plantage système.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 déc. 2015 à 21:53
Le truc c'est que si ton dossier est chiffré, tu devais bien taper la passphrase à un moment ou à un autre, non ? Sans elle je ne vois pas comment tu vas pouvoir récupérer tes données (ni comment tu y accédais jusqu'ici).

Je ne vois pas non plus ce qui aurait pu provoquer le dysfonctionnement de ton volume chiffré suite à ces commandes. C'est très bizarre...
0
barzoi11 Messages postés 639 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 74 > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié par barzoi11 le 10/12/2015 à 13:23
bonjour,

excusez moi tout les deux de vous répondre si tard.

jns55,
j'ai tenter de retrouver ma passe phrase avec cette méthode http://doc.ubuntu-fr.org/ecryptfs paragraphe 5.2 mais je n'ai rien obtenu ,je pense que tu as raison mes données sont morte et j'en suis désolé car j'avais de belle photo souvenir de cet été avec les copains et les enfants. enfin ça m'appendra à sauvegarder ....

mamiemando,
J'ai chiffrer mon home à l'installation, je m' identifiais à l'ouverture de ma session et mon home était décrypter automatiquement.
Je ne sais pas non plus qu'est ce qui est arriver, j'ai redémarrer l'ordinateur après ces commandes et puis plus rien. j'ai toujours les logiciels que j'avais installer mais plus de configuration, thunderbird a perdu mes messageries , firefox mes marque-pages et identifiant puis tout mes dossiers utilisateur sont vide, téléchargements, photos, vidéo, images ..... tous sont vide,plus de personnalisation de mint non plus, mon dock, mon théme azenis, mon fond d’écran etc .... je suis revenu à un mint presque fraichement installer .
Après je bidouille un peu mon ordi pour qu'il me sois agréable à utiliser (personnalisation de l'environnement logiciels et graphique et optimisation des ressources), et il m'arrive de faire des bêtises, je pense que c'est le lot de tout apprenti.

Mint 17.3 et sortie je vais donc en profiter pour réinstaller, merci de vos réponses à tout les deux mais en fait je n'ai pas le temps de chercher à réparer, j'ai perdu mes données c'est tout...... désolé de vous avoir fait perdre du temps.J'aurais juste voulu comprendre...

A bientôt sur le forum et merci quand même.
0