Problème de démarrage: reboot and select proper boot device[...]

Fermé
itoux Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015 - 4 déc. 2015 à 09:53
itoux Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015 - 13 déc. 2015 à 17:43
Bonjour,

J'ai vu un sujet similaire, mais mon problème est un peu plus compliqué...

En démarrant, mon ordinateur m'a mis ce message d'erreur "reboot and select proper boot device or insert media in select boot device and press key". En allant dans le bios, le DD n'était pas reconnu. J'ai redémarré, et là plus rien...

Mais depuis, chaque fois que j'éteins mon PC, il me remet ce message d'erreur. J'ai tenté d'enlever la pile, ça a marché pour le démarrage, mais le problème était le même au démarrage d'après. Pire encore, depuis, mon clavier n'est plus reconnu au démarrage (clavier à led, il ne s'allume pas non plus. Je ne peux plus accéder au bios) Je suis donc obligé à chaque fois de redémarrer jusqu'à ce qu'il daigne démarrer normalement.

Une fois démarré, le PC n'a aucun soucis. Si ce n'est que ma clef wifi n'est plus reconnu de temps en temps.

Dites moi que ce n'est pas la carte mère.... :'(

Merci beaucoup .... !!

A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
4 déc. 2015 à 13:26
Bienvenue sur le Forum, itoux !

Mon premier réflexe serait de revoir l'état de la connectique et de l'alimentation … et de voir la priorité d'amorçage dans le BIOS.

Parfois il y a d'anciens paramétrages mémorisés, mais effectivement en enlevant la pile tu as effectué un clear CMOS (réinitialisation des paramètres du BIOS de ta machine) et cette piste est bien éliminée.

As-tu pensé à procéder à une réparation via le CD/DVD d'installation ? Si tu disposes du DVD/CD d'installation on pourrait essayer d'effacer le DD (via l'invite de commandes et à l'aide du DVD/CD d'installation) et ensuite de refaire l'installation de l'OS.

D'ailleurs ton DD, est-il bon ? N'hésite pas à y faire un diagnostic via l'utilitaire du fabricant pour vérifier son intégralité.

Si tu gardes un certain souvenir des circonstances dans lesquelles le souci s'est produit pour la première fois, n'hésite pas à les partager, stp :)

Une autre options probable (à tester) serait de voir dans le BIOS (si c'est un UEFI) pour désactiver le "secure boot" et de changer UEFI à CSM ... On ne sait jamais (sauvegarder+quitter).

@itoux, fais nous savoir la suite, stp :)
A+
1
itoux Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 4 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015
13 déc. 2015 à 17:43
Merci Sannin !

Les connectiques sont bonnes. Mon ordinateur n'a que deux ans, et très entretenu.

L'installation de l'OS s'est fait il y a deux mois avec cette même configuration, mêmes branchements. Donc pas de soucis de ce côté.

Le DD est neuf aussi, car j'ai eu un problème avec un ancien DD sous garanti, renvoyé chez WD.

Le soucis s'est produit la première fois d'un coup, d'un seul. Pas de prodrome, si ce n'est que ma clef wifi qui se déconnecte et reconnecte (peut-être un souci venant de la clef, car malgré le changement de port USB, le problème est le même).

J'ai en effet été dans le BIOS, et les options de démarrage étaient en UEFI. Je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté lors de mes dernières visites dans le BIOS.... -_-'

Cependant, je ne sais pas d'où vient le fait que dans le statut du système, dans BIOS, mes deux DD n'étaient des fois pas reconnus comme branchés. Le SAV m'a conseillé de vérifier avec différentes connectiques d'alimentations.

J'espère que le soucis est réglé, vu qu'il n'intervenait pas tout le temps, mais je pense. Merci à vous tous, vous m'avez bien aidé !!

Je reviendrais ici si le soucis se fait sentir à nouveau. ^_^
0