Problème utilisation mémoire système

Résolu/Fermé
vmoulinier Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 - Modifié par vmoulinier le 3/12/2015 à 16:28
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 - 3 déc. 2015 à 17:11
Bonjour,

Je viens vous voir car depuis quelques temps maintenant, mon processus "system" me bouffe une quantité folle de ressources..



Le plus étrange c'est que cela arrive après quelques heures seulement, quand le pc est fraîchement rebooté, l'utilisation du processus "sytem" est très basse..
Seul un reboot du pc résout le problème.

Des idées ?

Je précise qu'une analyse complète du système avec MalwareByte/Antivirus ainsi que Adwcleaner et une défragmentation de disque n'a pas résolu le problème :)

Merci à vous

A voir également:

1 réponse

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
3 déc. 2015 à 16:53
Bonjour,

Je suppose que c'est un Windows 10.

Cela n'a rien à voir avec un virus ou autre saloperie.

-

C'est une "feature" de Windows 10 ; ils ont amélioré la gestion mémoire ; et de ce fait vous voyez ceci.
Or ce n'est pas un souci en soit, cela permet aux applications déjà lancées qu'elle soit accessible plus rapidement.

Windows 10 utilise la compression mémoire pour garder sous le coude les "anciennes pages mémoires" - en gros quand tu charges des applications, elles laissent des pages mémoires ici et la, et sont stockées dans le fichier de pagination si elles ne sont pas utilisées de manière active.

C'est la méthode courante des anciens Windows pour gérer la mémoire virtuelle : le terme "ça rame" vient de là en fait. Car écrire dans le fichier de pagination, qui dit pagination veut dire écrire sur disque ... écrire sur disque = lenteur.

Windows 10, au lieu d'écrire sur disque dans le fichier de pagination comme avant, va compresser les pages mémoires et les stocker en ... mémoire.
D'où le process system qui grossit en utilisation mémoire.

-

Des personnes parlent sur le net de désactiver le service prefetch/superfetch ; et on ne voit plus autant de mémoire consommé par ce process.

Néanmoins, il y a 2 écoles : "ceux qui préconisent de le laisser actif" et "ceux qui disent que c'est un service inutile".

Autre point : SSD et les disques durs standards (mécaniques) :

Prefetch/SuperFetch s'applique -normalement- aux disques durs standards; sur les SSD ce service n'est pas indispensable ; et est désactivé pour le SSD par Windows.
0
vmoulinier Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015
3 déc. 2015 à 17:00
Ouaw voilà une réponse efficace et rapide.
J'ai un SSHD (hybride) sur mon PC personnellement..
En tout cas merci pour ta réponse rapide et éclairante, je vais réfléchir à la question !
0
kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
3 déc. 2015 à 17:11
Je n'ai pas trouvé l'info qui tranche pour le cas des SSHD et superfetch...
Certains disent "laisse actif" d'autres disent "désactive" ...

C'est sur que si tu le désactives (ou le configures pour être inactif) - la mémoire consommée ne sera plus aussi haute par le process "system". A savoir après si tu as toujours de bonnes performances ou non ... ça se devine pas :-)
0