Schéma cablage freebox sur compteur [Fermé]

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2015
- - Dernière réponse : jee pee
Messages postés
27477
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
- 30 nov. 2015 à 20:10
Bonjour,

Je viens de recevoir ma freebox dans mon nouvel appartement. Le bâtiment est neuf donc je dispose de prises ethernet murales un peu partout dans les pièces et je souhaiterai m'en servir. Le problème est que je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un pourrait il me fournir un schéma de branchement de ma freebox sur mon compteur?

Ci-dessous une photo de mon compteur. Actuellement, le câble RJ11 de ma Freebox server est branché sur la prise "modem" de mon compteur.

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
27477
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
5724
2
Merci
Bonjour,

Au final ta freebox tu veux la placer où ?

La laisser là avec le départ des prises ? C'est le meilleur endroit pour distribuer le réseau dans l'appartement.

Si les prises des pièces sont connectées pour l’Ethernet (les 8 fils branchés), car parfois elle ne sont câblées que pour le téléphone (2 fils de branchés).

Brancher la freebox sur la prise modem comme tu l'as fait est la connexion logique. Mais alors pourquoi ta question ? cela ne fonctionne pas ?

Simplement moi je mettrais un câble rj11 entre la prise modem et la freebox, pas le truc qui repasse par une prise en T.

cdlt

un �tranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontr�.

Dire « Merci » 2

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 62742 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Antoine7791
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2015
-
Bonjour Jee Pee. Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Ma Freebox serveur va rester au niveau du compteur. Avec le câblage actuel je n'arrive pas à obtenir internet par les prises murales. J'avais cru comprendre que cela serai possible mais si tu me confirmes que le câblage actuel devrait le permettre, j'ai un doute sur ce qu'on m'a dit.
Je vais essayer de me renseigner au près de mes voisins. Peu être comme tu dis que le câblage n'a été fait que pour le téléphone...
Encore merci.
Antoine
Messages postés
27477
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
5724
1
Merci
La freebox fonctionne bien alors ? Tu as pu connecter un pc directement dessus pour verifier ?

Pour distribuer de l'ethernet dasn l'appartement, il faut que tu mettes un cable rj45 qui part de la freebox, vers une des prises 1 à 8 qui doit correspondre à une pièce. Et si tu veux de l'ethernet dans plusieurs pièces, il faut autant de cables qui partent de la freebox.

un �tranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontr�.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2015
0
Merci
Super cela fonctionne!!!
J'ai juste eu à brancher comme tu l'as dis le câble RJ45 entre ma free et le compteur, vers une des prises 1 à 8.
Merci beaucoup Jee Pee, car après 3 appels à l'assistance de Free, en leur ayant fourni les schéma de mon compteur, et même avoir procédé à une assistance par Web cam pour montrer le câblage actuel, je n'avais pas de solution!
Merci. A+
Messages postés
87423
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
8375
0
Merci
Salut,
tu dois faire comme le dit Jeeeepeeee ;-)
Pour savoir si tes prises sont compatibles ethernet (je n'ose pas imaginer que sur du neuf de 2015 l'installateur soit radin au point de ne pas connecter les 4 paires du câble).
par contre,
c'est sûr que la freebox serveur n'est pas du tout adaptée à une installation au coffret de communication, il va être temps que free révise sa politique produit à ce niveau, car elle comment à être datée d'un autre âge et ramener les fonctions actuellement dans le serveur dans le boitier TV (set top box in french) ou, alors, pourquoi pas proposer 3 boitiers au lieu de deux.
1/ le boitier modem /switch à poser au coffret de communication
2/ un / des boitiers wifi / pabx DECT / femtocell 3/4G à poser là où l'on a besoin de wifi /telephone /
3/ un / des boitiers serveur / flux TV à poser là où l'on a une / des TV (multi tv)
sinon,
étrange ton filtre maitre "legrand", jamais vu de tel, ce sont des prises RJ11 dessus ou des RJ45 ?

jee pee
Messages postés
27477
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
5724 -
Salut,

Et maintenant il y a la fibre. Où mettre l'arrivée fibre ?

Le filtre legrand est tout en rj11, entrée provenant du dti, le fil gris. Les sorties téléphone n'ont plus guère d’intérêt, sauf si tu n'es pas en dégroupage total, ce qui doit devenir rare. Mais au moins c'est propre et cela permet une distribution sur les rj45 des pièces.
brupala
Messages postés
87423
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
8375 > jee pee
Messages postés
27477
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
l'arrivée fibre,
bah au coffret de communication aussi ;-)
voir le post frère ou cousin ...
On y voit un PTO, futur remplaçant du DTI voisin ...

tu as un lien sur la doc de ces filtres maitres, j'ai pas trouvé ?
jee pee
Messages postés
27477
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
5724 > brupala
Messages postés
87423
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
Ce qui est installé, que l'on voit sur la photo plus haut, ressemble à un coffret de ce type : http://reseau-vdi.fr/boitier-vdi-legrand-93046/
brupala
Messages postés
87423
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
8375 > jee pee
Messages postés
27477
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
-
OK,
merci,
mais tu es certain que ce sont des RJ11 sur le filtre ?
sur les autres, ce sont des RJ45 ....
jee pee
Messages postés
27477
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 décembre 2019
5724 > brupala
Messages postés
87423
Statut