Anciens jeux DirectX 9.0c ne se lancent plus

Résolu/Fermé
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 28 nov. 2015 à 17:26
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 29 nov. 2015 à 16:34
Bonjour,

clic sur l'icone de lancement, petit rond de lancement pendant 2 secondes ... et c'est tout, pas d'écran noir, aucune perturbation, le reste fonctionne normalement ...
Tous mes jeux fonctionnaient parfaitement sous W7.64 jusqu'à courant octobre/début novembre puis maintenant plus rien.
J'ai testé sur les jeux suivants :
COD 1 de 2003 ... échec
COD 2 de 2005 ... échec
COD 3 de 2003 ... échec
COD 4 de 2007 ... Ok
COD 5 de 2008 ... Ok
FarCry de 2004 ... échec
FS9 de 2003 ... échec
MOH Airborne de 2007 ... Ok
NFS Undercover de 2008 ... Ok
NFS Hot Pursuit de 2010 ... Ok
Silent Hunter 4 de 2007 ... Ok
...
ce qui m'amène à suspecter fortement DirectX puisque les jeux en échec sont tous les plus anciens, avant 2007, et sous DirectX 9.0c.
Hors, aujourdhui sous W7 nous sommes sous DirectX 11, confirmation en entrant dxdiag sous Démarrer...zone recherche ... dxdiag puis clic sur dxdiag.exe.
Tous les jeux qui font échec sont sous Directx 9.0c mais il s'installe en le cochant lors de la réinstallation ... problème, il semble qu'en étant déjà sous Directx 11, le 9.0c ne s'installe plus car plus ancien et aucun message d'erreur à l'installation.
Autre chose étonnante, il y a seulement un mois environ, déjà sous Directx 11, TOUS les jeux ci-dessus se lançaient parfaitement.
Ne serait-ce pas l'installe d'une mise à jour de Windows qui aurait causé le problème ?
Il semble que ce ne soit pas un problème de driver de carte graphique car je n'ai pas fait de mise à jour dernièrement. Et toutes les dernières mise à jour n'ont pas posé de problème sur ces jeux.
Si quelqu'un d'éclairé pense à une solution, je suis preneur, et notamment :
- peut-on réinstaller Directx 9.0c en double de Directx 11 ou en remplacement ?
Je précise que toutes réinstallations après désinstalle, nettoyage du Registre avec CCleaner à jour, contrôle avec antivirus GData, Malwarebytes, Spybot -Sercheand Destroy, Zemana ... rien ni fait !
- j'ai un portable sous Windows Vista, je vais tenter une installation, pour voir, et aussi voir sous quel Directx il est.
C'est jeux sont peut-être anciens, soit, mais cela n'empêche pas le plaisir d'y jouer à nouveau de temps à autre. Et puis, je renonce à abandonner sur un problème qui m'échappe !
Merci d'avance à ceux qui apporterons leur aide précieuse.


A voir également:

1 réponse

dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 36
29 nov. 2015 à 14:42
Eureka ! la solution est ici.

il ne s'agit aucunement de DirectX mais ... d'une satanée Mise à Jour de Windows ! la KB 3086255.
Pour moi, elle s'est installée le 9/9/2015.
Depuis, plus aucun jeu ancien (avant 2007) ne se lance.

Il suffit de la désinstaller pour retrouver vos anciens jeux.
La réponse de Microsoft est claire ...cette mise à jour désactive le service secdrv.sys et prévient que certains programmes anciens peuvent ne plus fonctionner.
le lien : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/3086255/ms15-097-description-of-the-security-update-for-the-graphics-component

Scandaleux de la part de Microsoft ... il faut aller fouiner sur leur site avant toutes installations de mises à jour ! lorsque parfois elles se dénombrent entre 10 et 20 parfois plus ... qui va le faire ?
Microsoft précise aussi que ce pilote est un pilote tiers ... autrement dit puisqu'il n'est pas de chez eux ... à la poubelle !

Suivez ce lien qui donne la marche à suivre, modifier le registre, ou entrer une commande "cmd", ou désinstaller simplement cette mise à jour.

Ce que je préfère, si vous ne savez trop comment procéder, suivez ceci,
(pour W7 64 bits) :

- Démarrer ... Panneau de configuration ... Windows Update ... Afficher l'historique des mises à jour ... clic sur Mises à jour installées ... rechercher "Mise à jour de sécurité pour Microsoft Windows (KB3086255) ... clic droit Désinstaller.

et vos jeux anciens se lancent à nouveau ! ... OUF !
0
dauphin20217 Messages postés 194 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 36
29 nov. 2015 à 16:34
précision ...
après désinstallation de la mise à jour KB 3086255, soyez vigilant car Windows Update va probablement le jour même vous informer de la disposition de cette même KB ...
il vous faut alors la neutraliser :
- clic droit dessus et faite "Masquer". Elle ne sera plus proposée.
0