Menu

Créer un logiciel à partir d'un fichier excel [Résolu/Fermé]

Kévin DHONDT - 21 juil. 2007 à 12:06 - Dernière réponse :  14
- 16 avril 2018 à 11:18
Bonjour à tous,

J'ai créé un petit programme sur excel et je voulais savoir s'il est possible d'en faire un réel programme, à part entière, puis le mettre sous la forme d'un shareware.

Malheureusement, je ne m'y connait pas du tout en programmation (j'ai juste fait un peu de Matlab) mais je suis prêt à m'y mettre !!

Pourriez-vous m'indiquer les outils les plus adaptés pour démarrer ce projet ?

Merci par avance.
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
9
Merci
Merci beaucoup pour cette réponse qui éclaire un peu ma lanterne !! M'étant déjà lancé dans des études longues et plutôt difficiles (vétérinaire ;-) ) je vais donc laisser tomber cette petite folie ! Enfin, je me remettrai peut-être à la programmation quand je serai à la retraite ^^ dans 45 ans !

Merci encore d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Merci Kévin 9

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 22446 internautes ce mois-ci

Kévin DHONDT - 21 juil. 2007 à 14:07
8
Merci
Le programme utilise des données entrées par l'utilisateur, fait des calculs et affiche le résultat dans différentes cases avec une mise en forme conditionnelle pour ne faire apparaitre que les résultats intéressants.

Le VBA je ne sais pas ce que c'est ... En tout cas j'ai fait tout le programme en utilisant juste les fonctions logiques de bases de excel.
comment faire
dcanl 3026 Messages postés mercredi 7 septembre 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 1 décembre 2013 Dernière intervention - 21 juil. 2007 à 13:01
7
Merci
Salut.

Que fait ton programme sous Excel ? En VBA j'imagine ?

@+
Posotaz 500 Messages postés samedi 23 juin 2007Date d'inscription 19 juin 2011 Dernière intervention - 21 juil. 2007 à 18:09
7
Merci
Bonjour Kévin,

La popularité des tableurs est très bien justifiée. La feuille de calcul est déjà créée, les cellules de formules se mettent à jour de façon automatique et il est très facile de les modifier ou de modifier la zone de calcul.

Sans connaissances en programmation (un minimum de logique quand même) on réalise des saisies, des calculs conditionnels ou pas… pas étonnant qu'ils soient si populaires et qu'ils satisfont de nombreux besoins qu'il serait aussi possible de satisfaire au travers de logiciels faits sur mesure mais avec un temps de développement plus long…

Donc ça dépend vraiment. Si ça se trouve tu n'as vraiment pas besoin de créer un logiciel qui reproduise les comportements d'une feuille de calcul, à savoir la manipulation de données tabulaires. A ce stade n'importe quel langage de programmation pourrait faire l'affaire mais ça reste vaste, le choix est difficile, on ne peut pas te demander d'en apprendre plusieurs. J'ai l'avantage de connaître le Cobol (obsolète), le Fortran (obsolète), le C (très bien pour tout ce qui est mathématique mais en graphique je ne connais pas bien sans éditeur proprio), le Java (très bien pour le graphique, syntaxe proche du C++ mais la conception orienté objet est plus de rigueur, c'est ce qui fait le fort de ce langage mais il faut apprendre le concept), le Visual Basic (Selon moi, l'un des plus faciles à apprendre), sinon tu peux aussi faire ça en formulaires html + dynamique JavaScript (dans certaines limites bien entendu) mais ça ne serait plus un programme à part entière et il faudrait en plus apprendre l'html brut.

VBA = Visual Basic Application. C'est le langage des macros Excel. Avec ça tu peux par exemple créer des interfaces graphiques sous Excel pour manipuler la feuille de calcul (qui à ce stade se met en arrière plan). C'est à peu près comme du VB sauf que c'est dépendant de l'application utilisée. Word aussi a un module VBA.

Je sais que je n'ai pas répondu à ta question mais en fait elle n'a pas vraiment de réponse. Avoir l'ambition d'apprendre c'est très bien mais si des études existent pour, c'est justement parce que ça demande une certaine rigueur qu'il n'est pas toujours possible d'acquérir seul, même au travers de bons tutoriaux.

Je ne connais pas MatLab, j'ai vu à quoi ça ressemble mais effectivement ça t'a apporté des bases en algorithmie mais sincèrement je n'ai pas de réponse définitive, désolé et bonne chance !

Edit : Le stockage des données est très important. C'est là aussi l'avantage d'une feuille de calcul Excel, on ne transmet que le document (seul et unique). Sinon en fonction des besoins tu pourrais avoir peut-être besoin d'utiliser des bases de données, des fichiers XML ou même de simples fichiers. Donc voilà on a tant de paramètres à prendre en compte.
Thomas2103 - 19 juin 2012 à 15:20
5
Merci
Salut ! Si tu veux apprendre à programmer , il y a un chouette livre : "Visual Basic 2010 " de Michel Martin ! Je l'ai acheté et depuis j'y connais pas mal du tout ! ;)
4
Merci
salut
donne moi la commande qui me aide a lire des données d'un matrice a partir d'un fichier matlab
merci
btaj 2 Messages postés vendredi 29 août 2014Date d'inscription 23 septembre 2014 Dernière intervention - 23 sept. 2014 à 20:26
0
Merci
C'EST A DIRE
btaj 2 Messages postés vendredi 29 août 2014Date d'inscription 23 septembre 2014 Dernière intervention - 23 sept. 2014 à 20:28
-1
Merci
COMMENT DEMARRER