Disque dur HS connexion directe en sata?

Résolu/Fermé
Wallakigio - 22 nov. 2015 à 02:58
 Wallakigio - 2 déc. 2015 à 16:47
Bonjour,

Après 6 ans de service mon disque dur Western Digital My Book est hors service. Il n'a pas subit de choc (n'a jamais bougé du bureau), n'émet aucun bruits (il ne tourne pas), n'est bien sûr pas détecter. Après avoir surfer sur le net, une des explications possibles serait le contrôleur du disque qui est défectueux. Ma question est la suivante: Sur ce genre de disque dur est il possible de brancher un sata directement pour accéder aux données ou dois-je remplacer la carte et voir si ça vient de là?


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2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 23/11/2015 à 09:55
Bienvenue sur le Forum, Wallakigio :)

Il est vrai que de telles situations nous font nous sentir en échec et mat ... J'espère que tu disposes d'une copie de réserve de tes contenus essentiels sur un autre support de stockage !

Néanmoins il vaut la peine de revoir quelques éléments plus basiques ... Sait-on jamais ?;) Si le DD ne tourne pas (pas de rotations de disque, pas de bruits) il serait judicieux de ré-examiner l'état du câble : tester un autre adaptateur secteur compatible etc.

Par ailleurs, @Wallakigio, quel est le modèle précis de ton WD My Book (quelle est sa référence) ? Je te pose la question parce que l'idée de retirer le disque dur pour le tester en interne serait tout à fait applicable mais uniquement s'il s'agit de WD My Book duo (page 77 http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=TFykAw ).

Si le DD concerné est WD My Book (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Zr31KL) cette manipulation n'est pas faisable. D'une part tout essai d'enlever le boîtier pourrait endommager le DD à l'intérieur et, d'autre part, toute intervention physique annule une garantie valable ( même si ce n'est pas le cas j'aimeras laisser ici un mot pour ceux qui viendraient lire ton sujet :)).

@Wallakigio, je ne veux pas créer des confusions mais en effet à part les DD extrenes de bureau WD My Book (
http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=WCn0SN ) il y aurait aussi les DD de stockage en réseau My Book Live ( en bas de la page ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=Ns6lp6 ) ... Te serait-il possible de confirmer le modèle précis, stp :).

Fais moi savoir la suite, stp :)
Bonne semaine à toi !


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Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse rapide! Il s'agit du WDBAAF0010HBK pour le modèle précis. Un disque dur de 3.5" en connexion usb2.0 et alimenté par un adaptateur secteur de 12V 1.5A.

Je n'avais pour ma part fait qu'une sauvegarde partielle des données et je me suis rendu compte que mes fichiers installations de vieux programme extrêmement coûteux s'y trouvait encore. Je me suis donc penché sur le problème de disque dur.

En l'absence de bruit de rotation et de petite led allumée, j'ai directement suspecté un problème d'alimentation. Dans le cas de disque dur de 3.5", l'adaptateur secteur ou le contrôleur de carte gérant l'alimentation du disque dur peuvent en être la cause. Dans un premier temps, j'ai donc testé à l'aide d'un multimètre si l'adaptateur m'affichait ces fameux 12 V. Résultat 0 V, c'est bien mon adaptateur secteur qui serait défectueux. J'ai emprunté un adaptateur du même type à un ami et le disque dur fonctionne à nouveau. J'ai tout récupéré et directement fait une sauvegarde. Un nouveau adaptateur du même type et de qualité coûte à peine 15 € sur amazon et le disque dur fonctionne impeccablement.

Comme tu le soulignes très bien, si le problème venait d'un dysfonctionnement interne du disque dur, j'aurais dû démonter et casser l'enveloppe externe plastique du disque dur pour tenter d’en savoir plus. Un examen visuel du contrôleur de carte permet souvent de détecter des traces noires sur les circuits imprimés, souvent le signe que le contrôleur est grillé. Pour les personnes que ça intéresse, il est possible de changer cette carte et d'en acheter une sur le net. Attention, les cartes ne sont pas toutes compatibles entre elles et vous aurez donc besoin d'un modèle bien spécifique. Il est relativement difficile de trouver un modèle adapté à ce vieux disque dur de 6 ans, même si le design n'a pas changé depuis. Mes premières recherches m'ont dirigé sur ebay USA. Prix 30$ + 25$ de frais de livraison. Une solution donc à envisager si vous voulez récupérer vos données à tout prix!

Si le problème est plus sérieux et que le problème provient d'une défaillance du disque dur interne et des têtes de lecture, des signes avant coureurs peuvent vous alerter:
1) Bruits suspects de cliquetis ou des bruits répétés de tic-tic
2) Accès aux fichiers anormalement lent ou plante carrément lors de l'accès
alors, il s'agit probablement d'un problème interne.
La solution faire une sauvegarde si c'est possible des données encore accessibles ou faire appel à un service spécialisé qui offre les meilleurs chances de récupérer vos données. Par contre le prix est souvent très élevé et est fonction de la gravité du problème. Je n'ai pas vu de réparation en dessous de 300 €. Sinon, j'ai essayé il y a quelques années la méthode du disque dur passé au congélateur pour un disque dur d'un ordinateur portable. Le froid d'un congélateur a tendance à resserrer temporairement les têtes de lecture et permet souvent d'accéder aux données dans une courte période (c'est variable). La méthode a fonctionné dans mon cas et a permis de récupérer en vitesse mes données avant la déchetterie. Je n'étais pas prêt à débourser une fortune en récupération de mes données.

J'espère avec ma mésaventure et les conseils de Sannin aiguiller les personnes qui auraient un problème similaire. Parfois, il ne faut pas chercher loin comme dans mon cas. Un adaptateur secteur à 15 € et c'est 80 € minimum d’économie sur un nouveau disque dur que vous n'avez pas besoin et des données récupérées sans aucun problèmes.

J'espère aussi que ce commentaire servira de mini guide pour aiguiller les personnes sur leurs problèmes de disque dur et d'envisager une récupération à moindre frais. J'ai trouvé très peu de sites ou vidéos offrant une vue globale sur les différentes causes de dysfonctionnement ou une méthode pas à pas pour identifier l'origine de la panne. J'ai également trouvé beaucoup de n'importe quoi sur le net. Pas besoin d'être un expert pour s'en rendre compte, soyez vigilant et critique!
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