Le volume « boot » n'a plus que 0 octet d'espace disque disponib

Fermé
Camille LaChenille - 16 nov. 2015 à 22:09
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 nov. 2015 à 19:10
Bonjour,


A l'allumage de mon ordinateur, le message d'erreur indiqué dans le titre s'affiche.

J'ai essayé de suivre les commandes recommandées par mamiemando dans ce post : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28948068-le-volume-boot-n-a-plus-que-0-octet-d-espace-disque-disponi

J'ai donc fait les commandes suivantes :

sudo apt-get update

et
sudo apt-get install aptitude


A la deuxième commande, j'obtiens le résultat suivant :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
aptitude : Dépend: aptitude-common (= 0.6.8.2-1ubuntu4) mais ne sera pas installé
Dépend: libboost-iostreams1.54.0 mais ne sera pas installé
Dépend: libcwidget3 mais ne sera pas installé
linux-image-extra-3.16.0-53-generic : Dépend: linux-image-3.16.0-53-generic mais ne sera pas installé
linux-image-generic-lts-utopic : Dépend: linux-image-3.16.0-53-generic mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).


Je lance donc la commande indiquée
apt-get -f install


Et le message d'erreur suivant s'affiche :

dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/linux-image-3.16.0-53-generic_3.16.0-53.72~14.04.1_i386.deb (--unpack):
impossible de copier les données extraites pour « ./boot/vmlinuz-3.16.0-53-generic » vers « /boot/vmlinuz-3.16.0-53-generic.dpkg-new » : échec d'écriture (Aucun espace disponible sur le périphérique)
Aucun rapport « apport » n'a été créé car un disque plein a été signalé
dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Examining /etc/kernel/postrm.d .
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.16.0-53-generic /boot/vmlinuz-3.16.0-53-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 3.16.0-53-generic /boot/vmlinuz-3.16.0-53-generic
The link /initrd.img is a damaged link
Removing symbolic link initrd.img
you may need to re-run your boot loader[grub]
The link /initrd.img.old is a damaged link
Removing symbolic link initrd.img.old
you may need to re-run your boot loader[grub]
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/linux-image-3.16.0-53-generic_3.16.0-53.72~14.04.1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

J'ai tenter d'installer aptitude en passant pas la logithèque Ubuntu mais ça ne fonctionne pas non plus.

Je ne sais pas trop quoi faire face à tout ça, je ne comprends pas bien ou se trouve le noeud du problème.
Pourriez-vous m'aider ?

Merci
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 nov. 2015 à 10:21
Bonjour

Explication du problème

La partition /boot stocke les noyaux (kernels) installés. Au fil du temps, de nouveaux noyaux sortent, et les précédents ne sont jamais supprimés. Il s'ensuit que cette partition se remplit progressivement jusqu'à être saturée si on ne prend le temps de supprimer les anciens noyaux.

Note que par défaut, grub amorce sur le dernier noyau. Si celui-ci marche il n'y a donc aucune raison de garder les anciens.

Comment régler le problème

La commande
uname -r
permet de récupérer le numéro de version de ton noyau. Nous allons l'exploiter pour supprimer tous les paquets linux image-... et linux-headers-... qui n'ont pas ce numéro de version.

Cette commande se tape dans un terminal :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

Exemple :

(mando@velvet) (~) $ uname -r
4.2.0-1-amd64


Une fois ce numéro de version identifié, il ne reste plus qu'à supprimer les autres noyaux. Tu peux le faire via la logithèque ou encore une fois, via le terminal.
http://doc.ubuntu-fr.org/software-center

Cette commande devrait lister tous les noyaux obsolètes, en supposant que ton noyau soit à la version 4.2.0-1 :

dpkg -l | grep ^ii | cut -d" " -f3 | egrep "linux-(image|headers)-.+-.+" | grep -v 4.2.0-1


Vérifie que ton noyau n'apparaît pas dedans. Si c'est bon :

apt-get purge $(dpkg -l | grep ^ii | cut -d" " -f3 | egrep "linux-(image|headers)-.+-.+" | grep -v 4.2.0-1)


Même vérification, si c'est bon, valide.

Bonne chance
0
CamilleLaChenille Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
17 nov. 2015 à 12:43
J'ai fait toutes les manips indiquées.
A la dernière, voilà le résultat :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Vous pouvez lancer « apt-get -f install » pour corriger ces problèmes :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
linux-generic-lts-utopic : Dépend: linux-headers-generic-lts-utopic (= 3.16.0.53.44) mais ne sera pas installé
linux-headers-3.16.0-49-generic : Dépend: linux-headers-3.16.0-49 mais ne sera pas installé
linux-image-extra-3.16.0-53-generic : Dépend: linux-image-3.16.0-53-generic mais ne sera pas installé
linux-image-generic-lts-utopic : Dépend: linux-image-3.16.0-53-generic mais ne sera pas installé
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt-get -f install » sans paquet
(ou indiquez une solution).

Que dois-je faire ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 nov. 2015 à 10:39
Ah zut ubuntu a fait plein de paquets qui n'existent pas sous debian, du coup ma commande ne fait pas exactement ce qu'il faut. Du coup le plus simple c'est de le faire "à la main" comme j'expliquais dans mon précédent message.

1) Tu récupères ta version de noyau
2) Tu purges via la logithèque tous les paquets linux-image et linux-headers ayant un numéro de version qui ne concorde pas avec celui que tu as relevé, en veillant bien à ne pas supprimer en cascade un paquet linux-... sans numéro de version. Ces derniers sont ceux qui permettent lors des mises à jours de récupérer tout le temps la dernière version.

Bonne chance
0
CamilleLaChenille Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
18 nov. 2015 à 17:59
Bonsoir, j'ai tenté de supprimer les paquets pas la logithèque.

J'obtiens le message d'erreur suivant s'affiche :
"Le système de paquets est cassé
Vérifiez si vous utilisez des dépôts de tierces parties. Si c'est le cas, désactivez-les car ils sont une source habituelle de problèmes.
De plus, exécutez la commande suivante dans un terminal : sudo apt-get install -f

Détails
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
linux-image-extra-3.16.0-53-generic: Depends: linux-image-3.16.0-53-generic mais il n'est pas installé
linux-image-generic-lts-utopic: Depends: linux-image-3.16.0-53-generic mais il n'est pas installé"

Que dois-je faire? Je ne comprends pas ce que sont des "tierces parties", je ne crois pas en utiliser.

J'ai tenté la commande indiquée dans le message d'erreur, j'obtiens ceci :
dpkg: error processing archive /var/cache/apt/archives/linux-image-3.16.0-53-generic_3.16.0-53.72~14.04.1_i386.deb (--unpack):
impossible de copier les données extraites pour « ./boot/vmlinuz-3.16.0-53-generic » vers « /boot/vmlinuz-3.16.0-53-generic.dpkg-new » : échec d'écriture (Aucun espace disponible sur le périphérique)
Aucun rapport « apport » n'a été créé car un disque plein a été signalé
dpkg-deb : erreur : le sous-processus coller a été tué par le signal (Relais brisé (pipe))
Examining /etc/kernel/postrm.d .
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools 3.16.0-53-generic /boot/vmlinuz-3.16.0-53-generic
run-parts: executing /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub 3.16.0-53-generic /boot/vmlinuz-3.16.0-53-generic
The link /initrd.img is a damaged link
Removing symbolic link initrd.img
you may need to re-run your boot loader[grub]
The link /initrd.img.old is a damaged link
Removing symbolic link initrd.img.old
you may need to re-run your boot loader[grub]
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/linux-image-3.16.0-53-generic_3.16.0-53.72~14.04.1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)



Également, la logithèque m'indique : De nouveaux logiciels ne peuvent être installés car il y a un problème avec les logiciels actuellement installés. Voulez-vous réparer ce problème maintenant ?

Je clique donc sur réparer.
Il tente alors de télécharger un paquet intitulé "réparation des logiciels installés : application des changements".
Evidemment, le téléchargement de ce paquet me ramène sur le message précédent : De nouveaux logiciels ne peuvent être installés car il y a un problème avec les logiciels actuellement installés. Voulez-vous réparer ce problème maintenant ?

Bref, le serpent qui se mord la queue.
Cette situation parait tout à fait inextricable, et j'avoue que je ne comprends pas bien pourquoi tout ça ne fonctionne plus de la sorte alors que tout allait très bien jusqu'à présent.
0
CamilleLaChenille Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
18 nov. 2015 à 18:05
J'ai oublié de préciser que la commande uname -r me sors ça : 3.16.0-49-generic
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 19/11/2015 à 09:50
Bonjour,

L'erreur vient du fait que le paquet "générique", qui pointe sur la dernière version de noyau (linux-image-3.16.0-53-generic). C'est cette dépendance qui est actuellement cassée. Or ce que je t'ai indiqué dans mon précédent message t'a conduit(e) à le supprimer, à tort, car j'ai oublié de t'expliquer quelque chose d'important.

Pré-requis

De manière générale, quand ton système n'est pas cassé, voici ce que tu es sensé(e) faire :
1) Tu dois autant que possible utiliser la dernière version de ton noyau.
2) Pour charger le dernier noyau, il suffit de redémarrer (c'est ce qu'on a oublié) et vérifier que tu es bien sur ce nouveau noyau avec la commande
uname -r
.
3) Tu peux supprimer alors les anciens noyaux (paquets linux-image et linux-headers) qui ne servent plus à rien.

Explication du problème

Maintenant, voyons ce qui s'est passé.

Tu as fait une mise à jour récemment alors que tu étais sur le noyau 3.16.0-49. La mise à jour du paquet linux-image-generic-lts-utopic a entraîné l'installation d'u noyau plus récent, le 3.16.0-53.

Comme tu n'as pas redémarré depuis, tu es resté(e) sur le 3.16.0-49. Or mon message précédent t'a conduit(e) à supprimer tout sauf le 3.16.0-49. En conséquence il t'a fait supprimer le noyau "à jour" et gardé un noyau désormais obsolète (c'est ma faute, j'aurais du te dire de redémarrer).

Résolution du problème

Pour résoudre le problème, va dans la logithèque; et réinstalle linux-image-extra-3.16.0-53-generic (tu peux aussi utiliser
sudo apt-get install -f
).

Une fois que tu as redémarré (étape 2 de la démarche générale), vérifie bien que avec
uname -r
que tu es bien en 3.16.0-53. Si c'est le cas tu peux alors supprimer les autres, y compris le 3.16.0-49 qui est désormais inutile (étape 3).

Sources tierces

Les mises à jour, ou plus précisément, les paquets déployés lors d'une mise à jour, sont récupérer dans dépôts parfois appelées sources logicielles. Les paquets sont des briques logicielles qui correspondent exactement à ce que tu vois apparaître dans la logithèque (logiciels, librairies, noyaux, etc...).

Parmi ces sources logicielles, certaines sont les sources officielles de ta distribution, mais tu peux être amené(e) à en ajouter d'autre pour enrichir la collection de logiciels disponibles dans ta logithèque. Pour plus d'informations
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_modifier_sources_maj

Parfois malheureusement, ces sources ajoutées (les sources tierces dont il est question) peuvent entrer en conflit avec les sources officielles. C'est pourquoi le message d'erreur suggère de les désactiver. Mais dans ton cas, c'est sans objet, car d'une part le paquet que tu regardes n'est pas concerné par ce genre de situation, et surtout, je doute vue ta question que tu aies ajouté des sources tierces.

Si tu veux t'en assurer, tu peux me reporter le fichier
/etc/apt/sources.list
dans lequel sont listées les sources logicielles utilisées par ton système.

Bonne chance
0
CamilleLaChenille Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
19 nov. 2015 à 13:16
Le problème étant que je ne peux pas réinstaller linux-image-extra-3.16.0-53-generic, puisque je ne peux rien installer du tout (cf mon message précédent), ni par la logithèque, ni par le terminal...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 19/11/2015 à 20:06
sudo apt-get install -f
ne marche pas ? Qu'est ce que ça renvoie ? En théorie purger des fichiers ne réclame pas de place :

sudo apt-get purge linux-image-xxxxxx


... en remplaçant xxxxx par un numéro de version qui n'est ni celui du dernier noyau (3.16.0-53) ni celui sur lequel tu as démarré (3.16.0-49).

Bonne chance
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
20 nov. 2015 à 15:49
salut
je n'ai pas tout lu, mais as-tu essayé un
sudo apt-get clean

ensuite il faut revoir la configuration de ton ordi :
df -h
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 20/11/2015 à 19:12
Bonne remarque, si
/boot
et
/var
sont dans la même partition (ie
/
) ça pourrait marcher. J'avoue que le message d'erreur m'a fait présumer qu'il s'agissait de deux partitions séparées. La commande
df -h
nous permettra de trancher.
0