Alerte suite à l'attentat occasionné à Paris !

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 16 nov. 2015 à 11:48
Jeanmi2403 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 19 nov. 2015 à 17:01
Bonjour,

Sms reçu pour me prévenir, je vous le transmets volontiers :
Vous risquez un mail nommé "on est tous Paris" qui est diffusé à grande échelle depuis ce WEEK-END. Dans ce message, une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit :"on est tous PARIS" vous invitant à cliquer sur la photo. Ne CLIQUER PAS !!! ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le contrôle à distance de votre téléphone et de récupérer toutes vos données et mots de passe.
  • Source : Service de cyber criminalité du Ministère français de la Défense

Donc, faites circulé ce message.
La confirmation de cette info a été diffusée sur Europe 1 ce matin.
Cordialement.

7 réponses

koalableu Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2016 34
16 nov. 2015 à 12:51
comme le dit Lulunatik33 :
C'est un Hoax, une blague, la même qu'il y a eu en début d'année avec la photo d'un bracelet de bébé "on est tous Charlie"
C'est une chaine déguisée qui va pourrir votre tel de sms d'alertes...

renseignez-vous avant de de relayer des conneries.

la cybercriminalité, c'est au ministère de l'Intérieur.

http://www.hoaxbuster.com/forum/cybercriminalite-du-ministere-de-la-defense
35
Utilisateur anonyme
16 nov. 2015 à 13:17
Sympa ! Je sais à quoi m'en tenir dorénavant.
0
J'ai reçu le même et je n'ai rien trouvé sur le site du ministère de la défense ni sur Europe 1...
0
Pareil....ah, si seulement les gens se donnaient la peine de vérifier au lieu de juste transférer en se croyant des héros ...
0
Utilisateur anonyme > ama
16 nov. 2015 à 14:20
Bonjour,
C'était pour bien faire au départ, ce n'est pas un souci d'être un "héros " ou pas.

L'utilisateur a voulu bien faire tout ceci part d'une bonne intention. C'est tout.
0
Utilisateur anonyme > ama
16 nov. 2015 à 14:25
N'importe quoi, je l'ai reçu et pour moi c'était une question d'urgence pour se serrer les coudes dans ces circonstances, au lieu de ça c'est le topo ! La prochaine fois, bouche cousue et on verra qui rigolera le dernier. Le piratage a plus d'un tour dans son sac, je me méfies. Une héroïne laisses-moi rire pfff pitoyable..
0
artyom_last Messages postés 478 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 12
19 nov. 2015 à 13:35
salut,

moi je dis merci, mieux vaut prévenir que guérir ! y a toujours des gens pour te saper ici, non d'un chien...

enfin bref z'avez qu'a m'incendier je remercirai quand même le geste de Kasa7 :)


2
Utilisateur anonyme
19 nov. 2015 à 15:27
Salut artyom,

Bien d'accord avec toi. Kasa a eu raison de prévenir :)
0
Jeanmi2403 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 1
19 nov. 2015 à 15:55
C'est comme ça que naissent les rumeurs, en abusant de la crédulité du public....
Il suffira donc qu'un abruti envoie un message du genre :
"Attaque chimique sur Paris, le Ministère de la Protection Chimique demande à tous les Franciliens de quitter Paris par le sud...".
Et tous les crédules se retrouvent bloqués toute la nuit sur l'autoroute A6 !!!
Bravo....
0
artyom_last Messages postés 478 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2016 12 > Jeanmi2403 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015
19 nov. 2015 à 16:00
hey, on parle d'un sms. pas d'une attaque chimique... confond pas tout !
Le geste de Kasa était a titre préventif, pour prévenir les moutons comme toi... parce dans sa personne elle se soucis des autres. Alors que toi à part cracher dessus tu fais pas grand chose !
0
Jeanmi2403 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 1
19 nov. 2015 à 17:01
Moi aussi, je parle d'un SMS.
Les moutons sont ceux qui transmettent bêtement tout sans vérifier..:)
Se soucier des autres, c'est aussi ne pas leur envoyer n'importe quoi.
J'ai assez perdu mon temps sur ce sujet, je vois qu'il y a des gens auxquels on ne peut rien expliquer sans qu'ils comprennent de travers et pensent qu'on leur crache dessus.
Triste pays...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
16 nov. 2015 à 11:50
Salut,

Ca ressemble beaucoup à l'infection qu'il y avait déjà eu aux attentats de Charlie : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=50441&start=
1
Utilisateur anonyme
16 nov. 2015 à 11:52
Salut,

Tout est bon à prendre en contrepartie de la souffrance des gens, c'est lamentable...Le piratage informatique prend de l'ampleur, méfions-nous !
0
lulunatik33
16 nov. 2015 à 12:21
En fait c'est un Hoax, une blague, la même qu'il y a eu en début d'année avec la photo d'un bracelet de bébé "on est tous Charlie"
C'est une chaine déguisée qui va pourrir votre tel de sms d'alertes....
0
Salut!

En effet ça sent la chaîne/hoax, j'ai reçu un sms très semblable:

"Vous risquez de recevoir un mail nommé "on est tous Paris" qui est diffusé à grande échelle depuis ce WEEK-END.
Dans ce message une photo de bébé avec un bracelet de naissance où il est écrit "on est tous PARIS" vous invitant à cliquer sur la photo.
Ce message contient un malware (virus) qui permet de prendre le controle à distance de votre ordinateur et de récupérer toutes vos données et mots de passe.
Source : service de cyber criminalité du ministère de la défense.
Donc, envoyez ce message à vos contacts. C'est urgent et ca va très vite, ca circule depuis dimanche.
La confirmation de cette info a été diffusée sur EUROPE 1 ce matin."

Et très proche également de ce sujet sur Je Suis Charlie :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31602444-virus-je-suis-charlie
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > luludesbois
16 nov. 2015 à 18:56
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
Modifié par noctambule28 le 16/11/2015 à 13:33
Bonjour,


Même si le geste est louable (avertir les gens...) ... il n'en reste pas moins qu'il faut VÉRIFIER les informations avant de les transmettre en masse !
Cette information n'est que "partiellement" vraie.


Pour info.. ce mail était déjà diffusé lors de l'attentat contre Charlie.
Voici de quoi lire :
https://www.lci.fr/high-tech/info-et-intox-autour-du-virus-je-suis-charlie-qui-circule-sur-le-net-1520170.html

A noter que :

cette histoire d'image enregistrée qui comporterait un virus est totalement fausse. Il n'y a que si vous avez cliqué, qu'un message de mise à jour s'est affiché et que vous avez cliqué sur OK qu'il faut s'inquiéter.



Cordialement,
Jordane
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aliza1234567 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2015
16 nov. 2015 à 13:27
J'ai ouvert ce mail que faire ????????????
0
Utilisateur anonyme
16 nov. 2015 à 13:30
Ceux du dessus vont te répondre, ils sont plus malins D
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
16 nov. 2015 à 13:45
Comme indiqué dans le lien que j'ai posté ... "ouvrir" le mail n'a aucune conséquence.
Le seul souci serait si tu as ensuite :
Cliqué sur l'image
Qu'une fenêtre proposant une "mise à jour" s'est ouverte
et que tu as cliqué sur "OK" ...


Sans être "malin".. il suffit de bon sens pour ne pas ouvrir ou accepter (ou cliquer) n'importe quoi !

Si tu as fais cette "mise à jour", ouvre une discussion dans le forum Virus/Sécurité
0
Hello,

Dans ma boîte, c'est carrément le service informatique qui fait suivre ce genre de conneries...
0
Jeanmi2403 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 24 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 1
Modifié par Jeanmi2403 le 18/11/2015 à 17:58
J'ai reçu ce message 3 fois aujourd'hui !
Quand je reçois ce genre de truc, je vérifie toujours sur https://www.hoaxbuster.com/
Là en tapant "bébé, Paris" dans la zone de recherche, on a tout de suite l'info, c'est un "hoax" destiné à saturer les réseaux, et faire perdre du temps à tout le monde.
Un camarade a même été averti par un policier !!
Lequel aurait quand même du savoir que Le service de cybercriminalité du ministère de la défense n'existe pas, et n'a pas pu valider l'information.
Mais en revanche la sous-direction de lutte contre la cybercriminalité du ministère de l'intérieur existe bien, et ne s'occupe pas du tout de ça, c'est l'ANSSI et le CERT https://www.cert.ssi.gouv.fr/ qui relaient ce genre d'alertes.
Ce qui est grave, c'est que plusieurs rédactions se sont fait piéger (Europe 1 entre autres), dans l'angoisse et la fébrilité consécutives aux attentats.
Ce qui démontre, s'il le fallait encore, le peu de sérieux des journalistes dans la vérification de leurs sources et leur besoin maladif de sensationnel.
Et aussi leurs profondes lacunes dans leurs connaissances sur "le numérique", qu'ils partagent allègrement avec la plupart de nos élus...
Ils faudrait leur faire une formation ?
0