Application androïde, aidez moi s'il vous plais, [TPE S-SI]

Fermé
Rayouf38 - 15 nov. 2015 à 23:25
 Rayouf38 - 19 nov. 2015 à 12:32
Bonjour, a tous. Je suis un élève en 1ére S-SI, cette année nous devons faire un TPE en SI qui serra noté pour le bac. Avec 3 potes, nous avons eu l'idée de faire une application sur androïde. Cette application marcherai un peu comme Google maps, mais pour le lycée (Déodat de Séverac a Toulouse), en gros, on voudrais un Google maps pour le lycée qui pourrais dire ou est quelle salle, quelle bâtiment et même proposer un itinéraire entre la sale A du bâtiment A à la salle B du bâtiment B. On a aucune connaissance sur la programmation mais, mais nous avons quand même commencer a attaquer, pour l'instant ce que nous avons prévus de faire et de faire des algorithme pour chaque salle, par exemple si vous êtes de salle 110-120 et que vous voulez allez de la salle 220-230, prenez l'escalier 2, partez a gauche et ils serra dans 10 salle. Bref un truc dans ce genre avec 3 page pour un bâtiment, puis nous voudrons après le traduire dans le plant (on ne sais pas comment mais on pense avec des repaires qui s'allume en fonction des algorithme), mais j'ai commencer a regarder un autre bâtiment, et c'est beaucoup plus complexe, le bâtiment que je travail est beaucoup plus compliquer que les autres car ils n'est pas de la même forme et les salles sont pas vraiment organiser. Bref je me demande si il a pas des méthodes plus simple pour créer l'application qu'on veux ? Bref j'ai pas vraiment de question mise a part comment peu t'on créer une application de ce genre de la maniéré la plus simple possible alors qu'on est que en 1ére S-SI ?

PS: Dsl pour toutes les fautes d'orthographe, j'ai travailler tard et je suis un peu fatiguer, j'ai donc un peu la flemme de surveiller mon orthographe...j'ai jamais étais très bon en français de toute façons :)

A voir également:

3 réponses

Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
16 nov. 2015 à 07:13
Bonjour,

je ne veux pas te décourager mais faire un "google map like" ne va pas être simple.

Map est un SIG (Système d'Information Géographique), c'est à dire une base de données, dont au moins une partie des enregistrements représente une chose localisable. Dans certains SIG on parle d'objet, attention à ne pas confondre avec la programmation objet.

Il y a 3 grands types d'objets:
  • Ponctuel, a une localisation assimilable à un point (selon l'échelle : Le Capitole pour une carte de l'agglomération Toulousaine, un ascenseur pour ton lycée, une chaise pour le plan de la salle....)
  • Linéaire, a une localisation assimilable à des segments mis bouts à bouts, le linéaire le plus courant est une voie de circulation.
  • Surfacique represente une surface au sol virtuelle (frontières nationales, régionales,...., de quartier) ou réelle contours de bâtiments... (le Capitole pour le plan du quartier)


Il faut aussi pouvoir gérer les interconnexions entre ces objets, et surtout entre les linéaires, "vu d'en haut" une croix peut être une intersection, mais aussi un pont d'une voie au dessus d'une autre. Et même s'il s'agit d'une intersection, il est possible qu'une voie ne soit pas carrossable ou en sens unique, etc...

Il faut aussi penser que la majorité des SIG travaillent en 2D, il n'y a pas d'étage dans un plan de ville.....

Ensuite, il va vous falloir apprendre les bases de la géodésie, car passer de coordonnées en Latitude/ Longitude, en X, Y pour en faire un dessin ne se fait pas comme ça. Je vous conseille le site de l'IGN, il faut voir:
  • les systèmes de coordonnées,
  • les projections,
  • les transformations entre systèmes,
  • les transformations entre types de coordonnées (géocentrique, sphériques, projetées)
  • les bases du GPS.


Donc après avoir écrit un programme qui fait tout ça, il faut l'alimenter....

Il existe de nombreux SIG gratuits, tu peux en essayer pour voir comme cela s'utilise.

Je te conseille d'en trouver un tout fait, qui permet d'avoir une interface web et faire en sorte que ton appli affiche cette interface.

Il faut savoir aussi que le GPS d'un smartphone est assez imprécis (surtout en Z), la plupart des SIG, colle la position sur la route de façon à resserrer artificiellement l'ellipse d'incertitude de position.
1
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
16 nov. 2015 à 07:14
PS je ne sais pas s'il existe un SIG avec appli web, je ne travaille plus dans ce domaine depuis 8 ans.
0
Merci pour ton aide, mais j'ai oublier de préciser qu'il aura pas de service GPS, car c'est d'une part trop compliquer pour nous et puis ça serra pas assez précis pour les salles. Nous pensons plus a un plan numérique d'ou les utilisateurs devront dire où ils se trouve et où ils veulent aller. Bref le problème vient plus sur la programmation de cela, veux dire comment je peu créer un algorithme capable de dire a l'utilisateur où ils doit aller de la salle A a la salle B, puis le représenter dans le plan pour que cela soit plus compréhensible pour l'utilisateur.
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
16 nov. 2015 à 22:03
Et bien à part la partie GPS, tout est valable, d'ailleurs cette partie n'est pas si compliquée que ça au regard du reste.
0
Oui mais vous avez donc des conseilles pour pouvoir faire ce que nous voulions faire avec des manières plus simple?
0
Des algorithme? Des logiciel qui peu nous aider?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096
16 nov. 2015 à 02:33
https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
Valable pour exercices, devoirs, comptes-rendus, projets, mémoires, thèses, dossiers de stage, rapports, etc.
0
jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 650
Modifié par jordane45 le 16/11/2015 à 03:04
Bonsoir,
Même si habituellement je suis un des premiers à coller ce lien dans les discussions qui concernent des questions d'exercices, devoir et autre... j'avoue que là .. la question ne s'y prête pas vraiment.
Il ne demande pas qu'on lui fasse son exercice.. mais il nous demande simplement quels "logiciels" ou '"procédés" autres (ou mieux) que celui qu'il a trouvé.il pourrait utiliser.

Quoi qu'il en soit, la question ne mérite pas de suppression comme tu as pu le suggérer .. mais un déplacement dans la section "programmation" du forum.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58395 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 096 > jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024
16 nov. 2015 à 04:32
sans problème !
0
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931 > jordane45 Messages postés 38144 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024
16 nov. 2015 à 06:36
Salut Jordane, le déplacement dans programmation/android même non?
0
Ah oui, excusez moi, j'ai pas trop cherché où fallais vraiment mettre ce sujet ^^'
0