Insérrer une signature numérisée dans un pdf

Fermé
JP007 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2007 - 20 juil. 2007 à 12:49
 djes - 24 juil. 2014 à 20:15
bonjour,

voilà ma question:

Je cherche une possibilité d'insérrer une signature numérisée à un document PDF déjà pré-créé. Je m'explique dans la cadre de diffusion de résultats du laboratoire dans lequel je travaille je pensais que serais bien de passer à l'avenir les résultats sous format PDF. Pour cela la feuille de résultat est éditée à l'aide d'un tableur excel et de PDF créator par le technicien. Puis ensuite et c'est là ou je bloque le biologiste n'a plus qu'à valider le document PDF en insérrant sa signature numérisée. Pour des questions de sécurisation de la validation il n'est pas possible que la signature soit insérrée avant la création du PDF.

J'ai cherché un peu partout un logiciel gratuit qui pourrait juste insérrer l'image de la signature numérisée à un endroit choisi par le biologiste mais pour l'instant je suis un peu bredouille. Merci pour ceux qui ont des idées voir une solution. Cà fait 2 mois que je planche dessus snif snif snif ...
A voir également:

19 réponses

Concernant la solution basée sur Visual Basic, je repenserais plutôt à l'intégration automatique de la signature sauvegardée sous forme de jpeg et insérée dans un feuille excel modèle. Avec le plugin office 2007 il est alors possible de sauvegarder sous PDF...

Bonne chance
8
Faut pas oublier que le destinataire doit pouvoir _vérifier_ la correspondance entre docu et signature !
0
Technicien Informatique
13 déc. 2012 à 11:28
CLEARBUS permet le transport de documents numériques sécurisés, un certificat numérique est nécessaire afin de Signer et Envoyer un courrier, si le courrier est un Recommandé alors le destinataire doit avoir un certificat correspondant à son identité ou entreprise destinataire afin de pouvoir relever son courrier
La signature numérique, il est vrai, n'est pas apposée sur le document mais sur son transport et guaranti ainsi Authenticité, Intégrité, Non-répudiation du message ou document envoyé.

Donc pour revenir à notre exemple, vous pouvez diffuser les résultats du laboratoire par courrier CLEARBUS, cela contourne le problème mais vous pouvez aussi apposer un signature numérique sur le document pdf lui même ... le top!
0