Partition de récupération impossible a supprimer [Fermé]

Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2015
- - Dernière réponse : phil2k
Messages postés
11114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
- 13 nov. 2015 à 18:46
Bonjour,
J'ai récemment acheté un Asus X205T. L'ordinateur fait de base 32Go, et il se trouve que la partition de récupération fait 10Go. Je voudrais donc la supprimer.
J'ai une clé USB qui me sert de point de récupération, mais je ne peux pas supprimer la partition pour autant. J'ai essayé via Asus Backtracker (qui ne peux rien dans mon cas puisque je suis sous Windows 8.1). J'ai également essayé via le Dos avec :
Diskpart
List Disk
Select Disk X (0 pour moi)
List Partition
Select Partition X (4 pour moi)
Delete Partition Override

Mais lorsque j'écris ça, l'ordinateur me répond : (j'ai également essayé la manip précédente en Exécutant en tant qu'administrateur, mais j'ai eu le même résultat)
''Erreur du service de disque virtuel :
La suppression est interdite sur le volume actif de démarrage, système, de fichier d'échange, de vidage sur incident ou de mise en veille.''

Je suis preneur si vous avez une solution. Merci d'avance.
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
1771
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
373
0
Merci
Tu es conscient que supprimer cette partition, c'est empêcher toute restauration usine de ton Asus ?
D'autre part, si le gestionnaire de disque virtuel t'empêche de supprimer cette partition, c'est qu'en plus elle contient certainement l'environnement de récupération W8.1. Pour voir où se trouve l'environnement de récupération, il suffit via invite de commandes Admin, de taper :
reagentc /info et de voir quelle partition il indique.

Je peux te proposer une solution pour supprimer cette partition mais si elle contient en plus l'environnement de récupération, cela me parait dangereux car tu seras privé de toute réparation de ton ASUS en cas de problème.

--
DoxedMetal
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2015
-
Même si j'ai créé une clé pour la restauration ?
Je pensais aussi qu'elle contenait quelque chose, sauf qu'en allant dans le gestionnaire des partitions, il est écrit ''Partition de récupération : espace libre = 100%'', donc techniquement, elle est vide
J'ai essayé votre manip dans l'invitée de commande, il me dit que c'est la partition 4 (soit la partition de récupération qui est vide)

Je vois ou est le problème a propos de cette solution, le problème est que l'ordi fait 32Go, et j'en perds 10 à cause de la partition. Même en ayant placé la sauvegarde sur clé USB le problème subsiste ? (surtout que la partition de 10Go est intégralement vide)

Merci de votre réponse
Messages postés
11114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
1361
0
Merci
Bonjour

Si vous etes conscient de ce que vous faites , et de ses possibles conséquences , il y a cette possibilité :

https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008647/

Je ne sais pas si elle s'applique aussi à votre modele , je suppose que oui .
phil2k
Messages postés
11114
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
1361 > DoxedMetal
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2015
-
Pourtant :
La version 3.0.7 de Backtracker est compatible avec Windows 8/ Windows 8.1

https://www.asus.com/fr/support/faq/1008641
Bonjour,
Il y a bien la solution de la supprimer à partir d'un live-cd ou live-usb linux : l'utilitaire gparted, présent dans toutes les distributions linux fonctionnant en live permet de gérer tout type de partition. Et aucune partition ne lui résiste.
Mais attention, ce n'est pas parce qu'elle semble vide qu'elle l'est véritablement il suffit que le format de cette partition ne soit pas un format reconnu pour éviter que quelqu'un n'aille trifouiller dedans... A mon avis c'est assez risqué de la supprimer compte tenu du message.
DoxedMetal
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2015
-
Bonjour,
Je comprends le soucis effectivement, mais je pose tout de même la question : sachant que j'ai déplacé le point de restauration de problème n'est pas réglé ?
De plus, l'ordinateur fait 32Go, sachant qu'il faut 3 ou 4 Go pour l'OS il devrait me rester 28 Go environ. Et j'en ai 18. De plus ce PC servira pour les cours, il faut donc de la place pour les logiciels (aucun fichier ne sera stocké dessus, j'ai de quoi sauvegarder à l'aide de clés USB et autres clouds)
> DoxedMetal
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2015
-
il faut donc de la place pour les logiciels (aucun fichier ne sera stocké dessus, j'ai de quoi sauvegarder à l'aide de clés USB et autres clouds)

Si tu disposes de 18 Go rien que pour installer des programmes, tu as de quoi voir venir !
DoxedMetal
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2015
-
Au pire oui, je ferais avec ces 18Go, mais bon, lorsque on achète un ordinateur de 32Go on ne s'attend pas forcément a ce qu'un tiers du disque dur soit bloqué. (de plus, une connaissance a acheté le même produit sous Windows 10 et ne dispose pas de partition de récupération).
Mais, par rapport à la sauvegarde du point de restauration sur la clé, est-ce que ça change quelque chose ?
Messages postés
1771
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2019
373
0
Merci
La partition 4 n'est pas vide même si le gestionnaire de partitions semble indiquer le contraire.
Tu dis que tu as créé une clé pour la restauration. S'il s'agit de la clé correspondant au lecteur de récupération, c'est OK car cette clé permet alors de lancer l'environnement de récupération qui n'existera plus si tu supprimes la partition 4.
Pour vérifier qu'elle fonctionne, appuyer de façon répétée sur la touche "Echap" dès l'allumage, afin d'afficher le menu des périphériques de démarrage et sélectionner la clé USB afin de démarrer sur cette dernière pour accéder à l'environnement de récupération.

Si tu souhaites vraiment supprimer cette partition (plus de restauration usine), je te conseille vivement d'effectuer une image système sur un disque externe. Cette image système te permettra la réinitialisation de ton Asus via la clé USB contenant le lecteur de récupération.

Par ailleurs, le liveUSB Linux ne fonctionnera pas car tu es sous un système UEFI 32 bits.

En revanche, la clé Linux ci-dessous contenant le gestionnaire de partitions : Gparted qui te permettra de supprimer la partition 4, fonctionnera à condition de désactiver le secure boot dans l'UEFI
https://drive.google.com/open?id=0B739p-uAa4Jrb0lndFBnd2NjQ0E

. Pour créer la clé USB, exécuter RUFUS
1- périphérique ==> sélectionner la clé à formater
2- image ISO ==> sélectionner le fichier ISO
3- type de partition et système de destination ==> sélectionner : type de partition MBR pour ordinateur UEFI
4- système de fichiers = FAT32
5- taper le nom de volume

--