Ouverture d'un document : perte des légendes, références biblio

Résolu/Fermé
diddlneo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 - 12 nov. 2015 à 20:06
diddlneo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 - 13 nov. 2015 à 18:48
Bonjour,

Je viens à vous dans l'espoir de trouver de l'aide !
J'ai récemment découvert l'outil source bibliographique, qui sauve la vie : grâce à lui j'ai pu référencer efficacement mon rapport de fin d'étude. De même pour les légendes de mes figures, l'utilisation des renvois est très utile.

Ainsi, après avoir passé plusieurs heures à rentrer mes références, les citer dans mon rapport, légender chaque tableau, chaque figure et constater que tout marchait bien, j'ai fermé mon document et suis allée prendre un café.

En revenant, j'ai rouvert mon document et là : HORREUR !!! Plus rien n'existe : je n'ai plus aucunes légendes, aucuns renvois, aucunes sources bibliographiques !
J'ai testé dans d'autres documents, c'est la même chose : j'ai beau tout référencer, à la prochaine ouverture de mon document tout se sera transformé en texte normal...

J'avais rencontré ce problème autrefois avec la table des matières, j'associais manuellement un niveau 0, 1, 2, 3 à mes titres, j'insérais ma table des matières et tout marchait bien jusqu'à ce que je ferme le doc, le ré-ouvre et l'indexation avait disparu. J'ai réussi à contrer cela en utilisant les styles de texte, et j'avais laissé le problème là où il était.

Avez-vous déjà rencontré ce bug ? Sauriez-vous m'aider ? J'ai absolument besoin que ces outils marchent...

Milles merci et amicalement,

diddlneo



1 réponse

m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
13 nov. 2015 à 03:48
Bonsoir,

Je suis très étonnée car je n'ai jamais vu une chose pareille. Un tel bug serait obligatoirement référencé et corrigé chez Microsoft.

Il me vient quelques réflexions :
- Avec quelle version a été créé ce document ?
- N'a-t-il pas été enregistré en mode Comptabilité ?
- Avec quelle version a-t-il été ré-ouvert ?

- Je ne vois pas de relations avec le problème de la table des matières dont je ne sais pas comment tu avais associé manuellement des niveaux...

- Lorsque l'on crée un bibliographie, un fichier de bibliographie (sources.xml) est automatiquement créé avec toutes les sources créées au fur et à mesure des différents documents. Ce fichier ne peut pas disparaître comme ça. Par défaut il est ici :
C:\Users\[Utilisateur]\AppData\Roaming\Microsoft\Bibliographie\Sources.xml
Depuis Word, onglet Références, clique sur "Gérer les sources". Retrouves tu tes sources biblio ?

- La fonctionnalité des légendes ainsi que les renvois passent par l'insertion de champs. Il n'y a pas de raisons que tous les champs s'envolent de cette façon.

Es tu certain(e) d'avoir enregistré les dernières modifs ?
Peux tu regarder si tu n'as pas d'autres versions ?

m@rina


1
diddlneo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015
13 nov. 2015 à 14:17
Bonjour m@rina, merci pour ta réponse rapide.

Il semble que mon problème soit résolu : je travaillais sur un format odt, je suis passée sur un format docx et je n'ai plus ces soucis de pertes de bibliographie et de légendes.
Dans mon problème précédent, les bibliographie existaient toujours dans la liste principale, mais disparaissaient de la liste active, il fallait donc que je les rajoute et que je les re-cite à chaque ouverture du document.

Je n'ai aucune idée pourquoi cette fonction buguait avec le format odt (serait-ce ce mode de compatibilité dont tu parles ?). J'utilise depuis le début la version word 2013. Si tu es intéressée par ce problème je peux te donner plus d'infos,

Milles mercis en tout cas,

Cordialement,

diddlneo
0
m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 271
13 nov. 2015 à 16:00
Bonjour

Ah ben oui.... ODT c'est le format Open Office, ce n'est pas du Microsoft.
Et je dis toujours que bien qu'on parle de compatibilité entre les deux formats, il n'y a pas et ne peut pas avoir de compatibilité complète, surtout lorsqu'on utilise des fonctionnalités avancées telles que la biblio par exemple.

Donc, enregistre bien tes documents sous le format DOCX qui est le format de Microsoft Office.

m@rina
0
diddlneo Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 12 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2015 > m@rina Messages postés 20074 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
13 nov. 2015 à 18:48
Super merci :) !
Je suis rassurée, j'avoue que j'avais toujours le coeur qui se serrait un peu d'appréhension au moment d'ouvrir mon document !
Je mets le sujet en résolu,

diddlneo
0