Mac : Compte administrateur disparu sans CD de réinstallation

Résolu/Fermé
nathaniel - Modifié par nathaniel le 6/11/2015 à 19:44
 Utilisateur anonyme - 6 nov. 2015 à 23:36
Bonjour,

Tout est dans le titre. Panne de courant, j'allume mon mac, il démarre dans la session invité. Je cherche à changer d'utilisateur. Plus d'autre utilisateur. Ma session " Mon prénom " a disparu de tout les menus. Plus d'administrateur.

Je redémarre je maintiens C ou R rien ne se passe.
Je maintient alt, j'atteint le menu utilitaire, je définis le mdp root je redémarre et on ne me propose pas de me connecter en super utilisateur. Juste invité.

Je n'ai aucun CD, j'ai acheté ce mac en occasion, il y a plus de garantie, plus de support.

Une âme charitable aurait-elle une solution à me proposer ? je suis sous 10.7.5

A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 nov. 2015 à 20:10
Bonsoir,

Si le compte root est défini et activé, pour démarrer en root, on peut choisir comme utilisateur "Autre", puis taper root comme nom utilisateur et ensuite donner le mot de passe.

https://support.apple.com/fr-fr/HT204012

voir aussi cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/44963-reinitialiser-un-mot-de-passe-utilisateur-sous-os-x-10-depuis-la-partition-de-secours

Cordialement
1
Ca a fonctionné mais maintenant j'ai un autre problème. J'ai donc sus accéder à un compte utilisateur foot pour faire en sorte que mon utilisateur invité devienne administrateur. Mais le compte administrateur initial, n'a toujours pas réapparu. Ce qui fais que je n'ai plus accès à mes anciens fichiers.
''Impossible d'ouvrir le dossier «*Documents*» car vous ne disposez pas de l'autorisation nécessaire pour afficher son contenu''
Alors que ce dossier vient de mon ordinateur et qu'ils appartiennent à un utilisateur fantôme. Que faire ?
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2015 à 23:36
Il faut vérifier si il existe un répertoire, un dossier, qui porte le nom de l'ancien utilisateur, et si oui, recréer cet utilisateur et lui attribuer ce répertoire. Lorsque on est sur un compte root, on peut tout faire, changer les droits de lecture et écriture sur un dossier.

Donc, si le répertoire Utilisateur initial n'existe plus, on peut quand même récupérer le contenu du dossier Documents après avoir changé ses droits en lecture et écriture.

Mais attribuer ces droits au compte root n'est pas une bonne solution. Le mieux est de recréer un utilisateur avec le même nom et même mot de passe que l'utilisateur Admin initial, et donner à ce "nouvel" utilisateur le droit d'administrer le Mac.

Ensuite placer le dossier "Documents" dans le répertoire de ce nouvel utilisateur et lui attribuer la propriété de ce dossier avec bien entendu les droits en lecture et écriture. Cela revient à peu près au même que le fait de changer de nom d'utilisateur.

Voir cette aide pour comprendre la logique :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201548

Pour se ré-attribuer un dossier avec droits en écriture et lecture, en tant qu'admin, il suffit de sélectionner le dossier, demander à en lire les informations, puis tout en bas de la fenêtre des informations, déverrouiller le cadenas, changer ensuite le propriétaire et les droits en lecture et écriture.

J'avais déjà dépanné d'autres personnes dans un cas similaire, voir par exemple cette discussion :
voir par exemple ces explications :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-10020248-aide-pour-mot-de-passe-svp#1

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-21037712-la-session-bloque-au-demarrage#7
0
Zephirr Messages postés 316 Date d'inscription mardi 30 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015 100
6 nov. 2015 à 19:49
Graver une image disque de Lion sur une clé USB et booter dessus me semble être la seule solution :/
0